Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°13 / Premier livre des Chroniques 13 :

1Alors David tint conseil avec les chefs des milliers et des centaines, et avec tous les guides ;
2puis David dit à toute la congrégation d’Israël : “ Si cela vous paraît bon et si cela est agréé de Jéhovah notre Dieu, envoyons vers nos frères qui restent dans toutes les terres d’Israël et, avec eux, [vers] les prêtres et les Lévites dans leurs villes avec terrains de pâture, pour qu’ils se réunissent à nous.
3Et ramenons auprès de nous l’arche de notre Dieu. ” Car ils ne s’en étaient pas occupés aux jours de Saül.
4Alors toute la congrégation dit de faire ainsi, car la chose paraissait juste aux yeux de tout le peuple.
5David rassembla donc tout Israël depuis le fleuve d’Égypte jusqu’à l’entrée de Hamath, pour faire venir l’arche du [vrai] Dieu de Qiriath-Yéarim.
6Puis David et tout Israël montèrent à Baala, à Qiriath-Yéarim, qui appartient à Juda, pour en faire monter l’arche du [vrai] Dieu, Jéhovah, siégeant sur les chérubins, là où est invoqué [son] nom.
7Mais on fit monter l’arche du [vrai] Dieu sur un chariot neuf, depuis la maison d’Abinadab ; Ouzza et Ahio conduisaient le chariot.
8David et tout Israël fêtaient [l’événement] devant le [vrai] Dieu de toute leur force, avec des chants, avec des harpes, des instruments à cordes et des tambourins, des cymbales et des trompettes.
9Ils arrivèrent finalement jusqu’à l’aire de battage de Kidôn ; Ouzza avança alors la main pour saisir l’Arche, car les taureaux avaient failli [la] faire tomber.
10Mais la colère de Jéhovah s’enflamma contre Ouzza, si bien qu’il l’abattit parce qu’il avait avancé la main sur l’Arche, et il mourut là devant Dieu.
11David se mit en colère parce que Jéhovah avait fait brèche par rupture contre Ouzza ; on appela alors ce lieu Pérets-Ouzza jusqu’à ce jour.
12Et David commença à avoir peur du [vrai] Dieu en ce jour-​là, disant : “ Comment ferai-​je venir vers moi l’arche du [vrai] Dieu ? ”
13Et David ne transféra pas l’Arche chez lui, dans la Cité de David, mais il la transporta à l’écart dans la maison d’Obed-Édom le Guittite.
14Et l’arche du [vrai] Dieu resta trois mois avec la maisonnée d’Obed-Édom, dans sa maison ; et Jéhovah bénissait la maisonnée d’Obed-Édom et tout ce qui était à lui.