Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°13 / Premier livre des Chroniques 12 :

1Et voici ceux qui vinrent vers David à Tsiqlag, alors qu’il se trouvait encore entravé [dans son action] à cause de Saül le fils de Qish ; ils étaient parmi les hommes forts, les auxiliaires à la guerre,
2armés de l’arc, se servant de la main droite et se servant de la main gauche, avec des pierres ou avec des flèches dans l’arc. Ils étaient d’entre les frères de Saül, de Benjamin.
3Il y avait le chef Ahiézer et Yoash les fils de Shemaa le Guibéathite, Yeziël et Pélet les fils d’Azmaveth, Beraka et Yéhou l’Anathothite,
4Yishmaïa le Guibéonite, homme fort parmi les trente et au-dessus des trente ; Yirmeya, Yahaziël, Yohanân et Yozabad le Guedérathite,
5Élouzaï, Yerimoth, Béalia, Shemaria et Shephatia le Hariphite,
6Elqana, Yishia, Azarel, Yoézer, Yashobéam, les Qorahites,
7Yoéla et Zebadia les fils de Yeroham de Guedor.
8Parmi les Gadites il y en eut qui se séparèrent [pour aller] près de David au lieu d’accès difficile, dans le désert, des hommes forts et vaillants, des hommes de l’armée — pour la guerre — [des hommes] tenant prêts le grand bouclier et la lance [et] dont les faces étaient des faces de lions ; pour la rapidité, ils étaient comme les gazelles sur les montagnes.
9Ézer était le chef, Obadia le second, Éliab le troisième,
10Mishmanna le quatrième, Yirmeya le cinquième,
11Attaï le sixième, Éliël le septième,
12Yohanân le huitième, Elzabad le neuvième,
13Yirmeya le dixième, Makbannaï le onzième.
14Ceux-là étaient d’entre les fils de Gad, chefs de l’armée. Le plus petit en valait cent, et le plus grand mille.
15Ce sont eux qui traversèrent le Jourdain au premier mois, lorsqu’il débordait sur toutes ses rives ; ils mirent alors en fuite tous ceux des basses plaines, à l’est et à l’ouest.
16Et certains d’entre les fils de Benjamin et de Juda vinrent jusqu’au lieu d’accès difficile, vers David.
17Alors David sortit devant eux, il répondit et leur dit : “ Si c’est pour la paix que vous êtes venus vers moi, pour m’aider, mon cœur ne fera qu’un avec vous. Mais si c’est pour me livrer à mes adversaires, alors qu’il n’y a pas d’injustice sur mes paumes, que le Dieu de nos ancêtres voie à cela et qu’il y mette bon ordre. ”
18Et de l’esprit enveloppa Amasaï le chef des trente : “ [Nous sommes] à toi, ô David, et [nous sommes] avec toi, ô fils de Jessé ! Paix, paix à toi, et paix à celui qui t’aide, car ton Dieu t’a aidé. ” David les accueillit donc et les mit parmi les chefs des troupes.
19Et de Manassé il y en eut quelques-uns qui désertèrent auprès de David lorsqu’il vint avec les Philistins contre Saül, pour la bataille ; mais il ne les aida pas, car, tenant conseil, les seigneurs de l’Axe des Philistins le renvoyèrent, en disant : “ Au péril de nos têtes, il désertera auprès de son seigneur Saül. ”
20Quand il vint à Tsiqlag, [alors] désertèrent auprès de lui de Manassé : Adnah, Yozabad, Yediaël, Mikaël, Yozabad, Élihou, Tsillethaï, chefs des milliers qui appartenaient à Manassé.
21Ce sont eux qui aidèrent David contre la bande de maraudeurs, car ils étaient tous des hommes forts et vaillants, et ils devinrent chefs dans l’armée ;
22jour après jour, en effet, des gens venaient vers David pour l’aider, jusqu’à ce que ce fût un camp [très] grand, comme le camp de Dieu.
23Et voici les nombres des chefs de ceux qui étaient équipés pour l’armée, qui vinrent auprès de David à Hébrôn pour lui transférer la royauté de Saül, selon l’ordre de Jéhovah.
24Les fils de Juda portant le grand bouclier et la lance étaient six mille huit cents [hommes] équipés pour l’armée.
25D’entre les fils de Siméon, les hommes forts et vaillants de l’armée étaient [au nombre de] sept mille cent.
26D’entre les fils des Lévites : quatre mille six cents.
27Yehoïada était le guide [des fils] d’Aaron, et avec lui il y avait trois mille sept cents [hommes].
28[Et] aussi Tsadoq, jeune homme fort et vaillant, et la maison de ses ancêtres, vingt-deux chefs.
29Et d’entre les fils de Benjamin, les frères de Saül, il y avait trois mille [hommes] ; jusqu’alors la plupart d’entre eux veillaient à la garde de la maison de Saül.
30Et d’entre les fils d’Éphraïm il y avait vingt mille huit cents [hommes], des hommes forts et vaillants, des hommes de renom, selon la maison de leurs ancêtres.
31Et de la demi-tribu de Manassé il y avait dix-huit mille [hommes] qui avaient été désignés par [leur] nom pour venir faire David roi.
32Et d’entre les fils d’Issakar qui savaient discerner les temps afin de connaître ce que devait faire Israël, il y avait deux cents chefs parmi eux, et tous leurs frères étaient à leurs ordres.
33De Zéboulôn, ceux qui allaient à l’armée, qui se rangeaient en bataille avec toutes les armes de guerre, ceux-là étaient [au nombre de] cinquante mille, et pour s’attrouper [auprès de David] ils n’avaient pas un cœur double.
34Et de Naphtali il y avait mille chefs, et avec eux, avec le grand bouclier et la lance, il y avait trente-sept mille [hommes].
35Et d’entre les Danites, ceux qui se rangeaient en bataille étaient [au nombre de] vingt-huit mille six cents.
36Et d’Asher, ceux qui allaient à l’armée pour se ranger en bataille étaient [au nombre de] quarante mille.
37Et venus de l’autre côté du Jourdain, d’entre les Rubénites et les Gadites, et de la demi-tribu de Manassé, avec toutes les armes des forces militaires, il y avait cent vingt mille [hommes].
38Tous ceux-là étaient des hommes de guerre, qui s’attroupaient en bataille ; d’un cœur complet ils vinrent à Hébrôn pour faire David roi sur tout Israël ; et aussi tout le reste d’Israël était d’un seul cœur pour faire David roi.
39Et ils demeurèrent là trois jours avec David, mangeant et buvant, car leurs frères avaient [tout] préparé pour eux.
40Et même ceux qui étaient à proximité d’eux, [et] jusqu’à Issakar, Zéboulôn et Naphtali, apportaient des vivres sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des bovins : aliments à base de farine, gâteaux de figues bien serrées et gâteaux de raisins secs, vin et huile, bovins et moutons en quantité, car il y avait de la joie en Israël.