Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°13 / Premier livre des Chroniques 11 :

1Par la suite, tous les Israélites se rassemblèrent auprès de David, à Hébrôn, en disant : “ Écoute ! Nous sommes ton os et ta chair.
2Hier comme précédemment, alors même que Saül était roi, tu as été celui qui faisait sortir et rentrer Israël ; Jéhovah ton Dieu t’a dit alors : ‘ C’est toi qui feras paître mon peuple Israël et toi qui deviendras guide sur mon peuple Israël. ’ ”
3Tous les anciens d’Israël vinrent donc vers le roi, à Hébrôn, et David conclut une alliance avec eux, à Hébrôn, devant Jéhovah ; après quoi ils oignirent David comme roi sur Israël, selon la parole de Jéhovah [transmise] par le moyen de Samuel.
4Plus tard, David et tout Israël allèrent à Jérusalem, c’est-à-dire Yebous, là où les Yebousites étaient les habitants du pays.
5Et les habitants de Yebous se mirent à dire à David : “ Tu n’entreras pas ici. ” Cependant David entreprit de s’emparer de la forteresse de Sion, c’est-à-dire de la Cité de David.
6Et David dit : “ Quiconque frappera le premier les Yebousites deviendra chef et prince. ” Yoab le fils de Tserouïa réussit à monter le premier, et il devint chef.
7David s’établit dans le lieu d’accès difficile. C’est pourquoi on l’appela la Cité de David.
8Puis il bâtit la ville tout autour, depuis le Remblai jusqu’aux alentours, mais Yoab fit prendre vie au reste de la ville.
9Et David devenait de plus en plus grand, car Jéhovah des armées était avec lui.
10Or voici les chefs des hommes forts qui appartenaient à David, qui tinrent ferme avec lui dans sa royauté, avec tout Israël, pour le faire roi selon la parole de Jéhovah concernant Israël.
11Voici la liste des hommes forts qui appartenaient à David : Yashobéam le fils d’un Hakmonite, le chef des trois. Il brandissait sa lance sur trois cents tués en une seule fois.
12Après lui il y avait Éléazar le fils de Dodo l’Ahohite. Il était parmi les trois hommes forts.
13C’est lui qui était avec David à Pas-Dammim, où les Philistins s’étaient réunis pour la guerre. Or il y avait là une parcelle du champ [qui était] pleine d’orge, et le peuple s’était enfui à cause des Philistins.
14Mais lui se posta au milieu de la parcelle, la délivra et continua d’abattre les Philistins, si bien que Jéhovah sauva d’un grand salut.
15Et trois d’entre les trente chefs descendirent alors au rocher, vers David, à la grotte d’Adoullam, tandis qu’un camp des Philistins campait dans la basse plaine de Rephaïm.
16David était alors dans le lieu d’accès difficile ; et une garnison des Philistins était alors à Bethléhem.
17Au bout d’un certain temps, David manifesta son envie et dit : “ Ah ! que je boive de l’eau de la citerne de Bethléhem, qui est près de la porte ! ”
18Alors les trois pénétrèrent de force dans le camp des Philistins et puisèrent de l’eau à la citerne de Bethléhem, qui est près de la porte, puis ils la transportèrent et vinrent l’apporter à David. David ne consentit pas à la boire, mais il la versa pour Jéhovah.
19Et il dit : “ Il est impensable pour moi, en ce qui concerne mon Dieu, de faire cela ! Le sang de ces hommes, est-​ce que je le boirais au péril de leur âme ? Car c’est au péril de leur âme qu’ils l’ont apportée. ” Et il ne consentit pas à la boire. Ce sont là les choses qu’ont faites les trois hommes forts.
20Quant à Abishaï le frère de Yoab, il devint chef des trois ; et il brandissait sa lance sur trois cents tués ; il avait la même réputation que les trois.
21Parmi les trois il fut plus célèbre que les deux autres, et il devint leur chef ; et pourtant jusqu’aux trois [premiers] il ne parvint pas.
22Quant à Benaïa le fils de Yehoïada, le fils d’un homme vaillant, qui accomplit de nombreux exploits à Qabtseël, il abattit les deux [fils] d’Ariël de Moab ; c’est lui qui descendit abattre un lion à l’intérieur d’une citerne, un jour de neige.
23Et c’est lui qui abattit l’homme égyptien, un homme d’une taille extraordinaire, de cinq coudées. Dans la main de l’Égyptien il y avait une lance comme l’ensouple des tisserands ; pourtant il descendit vers lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l’Égyptien et le tua avec sa propre lance.
24Ce sont là les choses qu’a faites Benaïa le fils de Yehoïada, et il avait un nom parmi les trois hommes forts.
25Bien qu’il fût plus célèbre que les trente, au rang des trois [premiers], toutefois, il ne parvint pas. Cependant David le mit au-dessus de sa garde personnelle.
26Quant aux hommes forts des forces militaires, il y avait Asahel le frère de Yoab, Elhanân le fils de Dodo de Bethléhem,
27Shammoth le Harorite, Hélets le Pelonite,
28Ira le fils d’Iqqesh le Teqoïte, Abiézer l’Anathothite,
29Sibbekaï le Houshathite, Ilaï l’Ahohite,
30Maharaï le Netophathite, Héled le fils de Baana le Netophathite,
31Ithaï le fils de Ribaï de Guibéa des fils de Benjamin, Benaïa le Pirathonite,
32Houraï des ouadis de Gaash, Abiël l’Arbathite,
33Azmaveth le Baharoumite, Éliahba le Shaalbonite,
34les fils de Hashem le Guizonite, Yonathân le fils de Shagué le Hararite,
35Ahiam le fils de Sakar le Hararite, Éliphal le fils d’Our,
36Hépher le Mekérathite, Ahiya le Pelonite,
37Hetsro le Karmélite, Naaraï le fils d’Ezbaï,
38Yoël le frère de Nathân, Mibhar le fils de Hagri,
39Tséleq l’Ammonite, Naharaï le Bérothite, le porteur d’armes de Yoab le fils de Tserouïa,
40Ira le Yithrite, Gareb le Yithrite,
41Ouriya le Hittite, Zabad le fils d’Ahlaï,
42Adina le fils de Shiza le Rubénite, chef des Rubénites, auprès de qui il y en avait trente ;
43Hanân le fils de Maaka, et Yoshaphat le Mithnite,
44Ouzzia l’Ashterathite, Shama et Yéiël, les fils de Hotham l’Aroérite,
45Yediaël le fils de Shimri, et Yoha son frère le Titsite,
46Éliël le Mahavite, Yeribaï et Yoshavia les fils d’Elnaam, et Yithma le Moabite.
47Éliël et Obed et Yaasiël le Metsobaïte.