Les saintes Écritures

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction du monde nouveau par WatchTower Bible and Tract Society, édition de 1995 © Copyright.[+]

n°13 / Premier livre des Chroniques 10 :

1Et les Philistins firent la guerre à Israël ; les hommes d’Israël s’enfuirent de devant les Philistins, et ils tombaient tués sur le mont Guilboa.
2Les Philistins serraient de près Saül et ses fils ; les Philistins réussirent à abattre Yonathân, Abinadab et Malki-Shoua, les fils de Saül.
3Le combat devint acharné contre Saül ; les tireurs à l’arc finirent par le découvrir, et il fut blessé par les tireurs.
4Alors Saül dit à son porteur d’armes : “ Tire ton épée et transperce-​moi avec elle, de peur que ces incirconcis ne viennent vraiment m’outrager. ” Mais son porteur d’armes refusa, car il avait très peur. Alors Saül prit l’épée et se jeta dessus.
5Quand son porteur d’armes vit que Saül était mort, alors lui aussi se jeta sur l’épée et mourut.
6Ainsi Saül et trois de ses fils moururent, et tous ceux de sa maison moururent ensemble.
7Lorsque tous les hommes d’Israël qui étaient dans la basse plaine virent qu’ils avaient fui et que Saül et ses fils étaient morts, alors ils quittèrent leurs villes et prirent la fuite ; après quoi les Philistins arrivèrent et s’y établirent.
8Et il arriva, le lendemain, quand les Philistins vinrent pour dépouiller les tués, qu’ils finirent par trouver Saül et ses fils gisant sur le mont Guilboa.
9Alors ils le dépouillèrent et emportèrent sa tête et ses armes ; puis ils envoyèrent [des messagers] dans le pays des Philistins, à la ronde, pour informer leurs idoles et le peuple.
10Finalement ils mirent ses armes dans la maison de leur dieu ; et son crâne, ils l’attachèrent à la maison de Dagôn.
11Et tous ceux de Yabesh en Guiléad apprirent tout ce que les Philistins avaient fait à Saül.
12Tous les hommes vaillants se levèrent donc, emportèrent le cadavre de Saül et les cadavres de ses fils, et les ramenèrent à Yabesh, puis ils enterrèrent leurs ossements sous le grand arbre, à Yabesh ; et ils jeûnèrent pendant sept jours.
13Ainsi mourut Saül à cause de son infidélité par laquelle il avait agi perfidement contre Jéhovah à propos de la parole de Jéhovah, qu’il n’avait pas gardée, et aussi pour avoir consulté un médium afin d’interroger.
14Et il n’interrogea pas Jéhovah. Il le fit donc mourir et transféra la royauté à David le fils de Jessé.