n°38 / Zacharie 8 :
1Et il y eut une parole de l’Eternel des armées, disant :
2Ainsi dit l’Eternel des armées : Je suis jaloux de Sion par grande jalousie, et c’est avec une grande fureur que je suis jaloux d’elle.
3Ainsi dit l’Eternel : Je reviens à Sion, et je demeurerai au milieu de Jérusalem ; et Jérusalem s’appellera la Ville de la vérité, et la montagne de l’Eternel des armées, la Montagne de la sainteté !
4Ainsi dit l’Eternel des armées : Il s’assoira encore des vieux et des vieilles dans les places de Jérusalem, et chacun aura son bâton à la main à cause de la multitude de [ses] jours.
5Et les places de la ville seront remplies de petits garçons et de petites filles jouant dans ses places.
6Ainsi dit l’Eternel des armées : Quand ce serait impossible aux yeux du reste de ce peuple, en ces jours-là, cela serait-il aussi impossible à mes yeux, dit l’Eternel des armées ?
7Ainsi dit l’Eternel des armées : Je vais sauver mon peuple de la terre du levant et de la terre du coucher du soleil ;
8et je les ferai venir, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; et ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu, en vérité et justice.
9Ainsi dit l’Eternel des armées : Que vos mains soient fortes, ô vous, qui entendez ces paroles de la bouche des prophètes, en ces jours-ci, qui sont le temps où s’est fondée la Maison de l’Eternel des armées, son Palais, pour qu’on la rebâtisse.
10Car avant ces jours-là, il n’existait pas de salaire pour l’homme, et il n’y avait point de salaire pour la bête ; et pour ceux qui allaient et venaient, il n’y avait nulle paix de la part de l’adversaire, et je lâchais tous les hommes les uns contre les autres.
11Mais maintenant je ne suis plus comme dans les jours précédents à l’égard du reste de ce peuple, dit l’Eternel des armées.
12Car [ce sont] les semailles de la paix ; la vigne donnera son fruit, la terre donnera son produit, et le ciel donnera sa rosée ; je donnerai toutes ces choses en héritage au reste de ce peuple.
13Et il arrivera que, comme vous avez été [en] malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël ! ainsi je vous sauverai, et vous serez [en] bénédiction. Ne craignez point : que vos mains soient fortes.
14Car ainsi dit l’Eternel des armées : Comme j’avais pensé de vous faire du mal, quand vos pères m’eurent courroucé, dit l’Eternel des armées (et je ne m’en suis pas repenti) ;
15ainsi, de nouveau, j’ai pensé, en ces jours-ci, de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez point !
16Voici les choses que vous devez faire : Parlez vrai chacun à son prochain, prononcez la vérité et un jugement de paix dans vos portes,
17et ne méditez point en votre cœur chacun le mal de son frère, et n’aimez point le faux serment ; car tout cela, c’est ce que je hais, dit l’Eternel.
18Et la parole de l’Eternel des armées me fut adressée, en disant :
19Ainsi dit l’Eternel des armées : Le jeûne du quatrième [mois], et le jeûne du cinquième, et le jeûne du septième, et le jeûne du dixième, deviendront pour la maison de Juda allégresse et joie, et des saisons de bonheur ; aimez donc la vérité et la paix.
20Ainsi dit l’Eternel des armées : Encore une fois il viendra des peuples et des habitants de villes nombreuses ;
21et les habitants de l’une iront à l’autre, en disant : Allons ! allons implorer la face de l’Eternel et rechercher l’Eternel des armées ! Je veux y aller, moi aussi !
22Et des peuples nombreux et des nations puissantes viendront rechercher l’Eternel des armées à Jérusalem, et implorer la face de l’Eternel.
23Ainsi dit l’Eternel des armées : C’est en ces jours-là que dix hommes de toutes les langues des nations saisiront et retiendront un homme juif par le bord de sa robe, en disant : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.