n°38 / Zacharie 7 :
1Et il arriva, la quatrième année du roi Darius, que la parole de l’Eternel fut adressée à Zacharie, le quatre du neuvième mois (au mois de Kislev).
2La maison de Dieu envoya Scharetser, et Réguem-mélec et ses gens, pour implorer la face de l’Eternel,
3pour parler aux sacrificateurs de la Maison de l’Eternel des armées, et aux prophètes, en disant : Pleurerai-je [encore] au cinquième mois, en faisant abstinence, comme je l’ai fait, voici combien d’années !
4Et la parole de l’Eternel des armées me fut adressée, en disant :
5Parle à tout le peuple de la terre et aux sacrificateurs, en disant : Quand vous avez jeûné, et en vous lamentant, au cinquième et au septième [mois], voici déjà soixante-dix ans, est-ce réellement pour moi, pour moi, que vous avez jeûné ?
6Et quand vous mangez et quand vous buvez, n’êtes-vous pas, vous, les mangeurs, et vous, les buveurs ?
7Ne sont-ce pas les paroles que l’Eternel criait par le moyen des prophètes précédents, quand Jérusalem existait habitée et paisible, avec ses villes tout autour d’elle, et que le midi et le bas pays étaient habités ?
8Et la parole de l’Eternel fut adressée à Zacharie, en disant :
9Ainsi parlait l’Eternel des armées, en disant : Prononcez le jugement selon la vérité, pratiquez la bonté et la compassion chacun envers son frère,
10n’opprimez par la veuve ni l’orphelin, l’étranger ni l’affligé, et ne méditez point en votre cœur chacun le mal de son frère ;
11mais ils refusèrent de faire attention, et ils opposèrent une épaule rebelle : ils appesantirent leurs oreilles pour ne pas entendre.
12Ils firent de leur cœur un diamant pour ne point écouter la loi, ni les paroles que l’Eternel des armées leur envoyait par son Esprit, par le moyen des prophètes précédents ; et il y eut un grand courroux de la part de l’Eternel des armées.
13Et il arriva que, de même qu’il criait et qu’eux ne l’écoutaient point, ainsi ils crièrent et je ne les écoutai point, dit l’Eternel des armées.
14Et je les jetai par la tempête chez toutes les nations qu’ils ne connaissaient pas, et la terre resta désolée après eux, sans allant ni venant ; et ils firent de la terre désirable une désolation.