n°36 / Sophonie 3 :
1Malheur à la revêche, à la souillée, à la ville féroce !
2Elle n’obéit pas à la voix, ne reçoit pas la correction ; elle ne se confie point en l’Eternel, ne s’approche pas de son Dieu.
3Ses chefs, au-dedans d’elle, sont des lions rugissants ; ses juges, des loups du soir qui ne réservent rien pour le matin.
4Ses prophètes sont des vantards, des gens perfides ; ses sacrificateurs profanent le lieu saint et violent la loi.
5l’Eternel est juste au milieu d’elle ; il ne commet point de perversité ; de matin en matin il met son jugement en lumière, sans manquer ; mais le pervers ne connaît pas la honte.
6J’extermine des nations, les angles de leurs [remparts] sont désolés ; je ruine leurs rues, à n’avoir plus de passant ; leurs villes sont dévastées, à n’avoir plus un homme, plus un habitant.
7J’ai dit : Seulement, crains-moi ; reçois la correction !... et sa demeure ne serait pas retranchée, [selon] tout ce que j’ai ordonné contre elle ; mais ils se sont hâtés de pervertir toutes leurs actions.
8C’est pourquoi, attendez-moi, dit l’Eternel, au jour où je me lèverai pour le butin ; car mon jugement doit rassembler les nations, doit réunir les royaumes, pour verser sur eux mon indignation, toute l’ardeur de ma colère ; car par le feu de ma jalousie toute la terre sera dévorée.
9Car alors je donnerai aux peuples, en les changeant, des lèvres purifiées, pour qu’ils invoquent tous le nom de l’Eternel, pour qu’ils le servent d’un même mouvement.
10D’au-delà des fleuves de Cusch, mes adorateurs, la fille de mes dispersés, m’apporteront l’hommage.
11En ce jour-là tu ne seras plus honteuse à cause de toutes tes actions, par lesquelles tu t’es rebellée contre moi ; car alors j’ôterai du milieu de toi tes hommes pleins d’une joyeuse fierté, et désormais tu ne feras plus la hautaine sur la montagne de ma sainteté.
12Et je laisserai de reste, au milieu de toi, un peuple d’humbles et de chétifs, qui se réfugieront dans le nom de l’Eternel.
13Le reste d’Israël ne commettra pas de perversité et ne prononcera pas de mensonge ; il ne se trouvera pas, dans leur bouche, de langue trompeuse ; car ceux-là, ils paîtront et ils se coucheront, et personne qui les épouvante !
14Jette des cris de joie, fille de Sion ! Israël, poussez des acclamations ! Réjouis-toi et sois dans l’allégresse, de tout ton cœur, fille de Jérusalem !
15l’Eternel écarte tes jugements, il balaie ton ennemi ; le Roi d’Israël, l’Eternel est au milieu de toi : tu ne verras plus de malheur.
16En ce jour-là on dira à Jérusalem : Ne crains point, Sion ! que tes mains ne deviennent point lâches !
17l’Eternel, ton Dieu, [est] au milieu de toi, un Héros [qui] sauve ; il se réjouira à cause de toi, avec joie. Dans son amour, il gardera le silence ; il tressaillira à cause de toi, avec cris de joie.
18Je rassemblerai ceux qui sont dans la douleur loin de l’assignation ; ils sont de toi ; sur eux pèse l’opprobre !
19Je vais agir envers tous tes oppresseurs, en ce temps-là : je sauverai [la brebis] qui boite et je recueillerai celle qui a été repoussée, et je les mettrai en louange et en renom dans toutes les terres où ils ont eu de la honte.
20En ce temps-là je vous ramènerai, et en ce temps-là je vous recueillerai, car je vous mettrai en renom et en louange chez tous les peuples de la terre, quand, sous vos yeux, je ramènerai vos captifs, dit l’Eternel.