La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


123
Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°36 / Sophonie 1 :

1Parole de l’Eternel qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guédalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias, aux jours de Josias, fils d’Amon, roi de Juda.
2J’enlèverai, j’enlèverai tout de dessus la face du sol, dit l’Eternel.
3J’enlèverai l’homme et la bête, j’enlèverai l’oiseau du ciel et les poissons de la mer, et les causes de chute, [savoir] les méchants, et je retrancherai l’homme de dessus la face du sol, dit l’Eternel.
4Et j’étendrai ma main sur Juda et sur tout les habitants de Jérusalem, et je retrancherai de ce lieu le reste de Baal, le nom des prêtres d’idoles avec les sacrificateurs ;
5et ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, et ceux qui se prosternent [et] qui jurent à l’Eternel, et qui jurent par leur roi ;
6et ceux qui se retirent d’après l’Eternel, et ceux qui ne recherchent pas l’Eternel et ne le cherchent pas.
7Silence devant le Seigneur, l’Eternel ! car le jour de l’Eternel est proche ; car l’Eternel a préparé un sacrifice ; il sanctifie ceux qu’il a conviés.
8Et il arrivera, au jour du sacrifice de l’Eternel, que je punirai les chefs et les fils du roi, et tous ceux qui se vêtent du vêtement étranger ;
9en ce jour-là, tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, remplissant la Maison de leur Seigneur [des fruits] de violence et de fraude.
10Et il arrivera, en ce jour-là, dit l’Eternel, qu’on entendra un cri de la porte des Poissons, et un hurlement de la seconde enceinte, et un grand fracas du côté des collines.
11Hurlez, habitants de la ville basse , car tout le peuple de Canaan est perdu ; tous ces gens chargés d’argent vont être exterminés.
12Et il arrivera, en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des torches ; et je punirai ces hommes qui se figent sur leurs lies, qui disent en leur cœur : l’Eternel ne [nous] fera ni bien ni mal.
13Leurs richesses seront mises au pillage, et leurs maisons, en désolation ; ils bâtiront des maisons et n’y habiteront pas ; ils planteront des vignes et n’en boiront pas le vin.
14Il est proche, le grand jour de l’Eternel, il est proche et vient en grande hâte ! On entend le jour de l’Eternel. Là, l’homme vaillant pousse des cris amers !
15Jour de fureur que ce jour-là : jour de détresse et d’angoisse, jour dévasté et désolé, jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuées et d’épaisses ténèbres !
16Jour de cor et de clameur contre les villes fortifiées et contre les angles élevés [des remparts].
17Et je mettrai les hommes en détresse, et ils marcheront comme les aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Eternel ; et leur sang sera versé comme de la poussière, et leur chair, comme des excréments.
18Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la fureur de l’Eternel ; et par le feu de sa jalousie toute la terre sera dévorée ; car c’est une destruction totale, oui, et soudaine, qu’il fera de tous les habitants de la terre.