La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°45 / Epître de l’apôtre Paul aux Romains 7 :

1Ou bien, ignorez-vous, frères (car je parle à ceux qui savent [ce que c’est qu’une] loi), que la loi a domination sur l’homme aussi longtemps qu’il est vivant ?
2Car la femme en puissance de mari est liée par la loi à son mari vivant ; mais, si le mari meurt, elle est dégagée de la loi du mari.
3Ainsi donc, le mari étant vivant, elle est déclarée adultère si elle passe à un autre mari ; mais si le mari meurt, elle est libre à l’égard de la loi, en sorte qu’elle n’est point adultère en passant à un autre mari.
4C’est ainsi, mes frères, que vous aussi vous fûtes mis à mort par la loi au moyen du corps du Christ, pour que vous fussiez à un autre, à celui qui s’est réveillé d’entre les morts, afin que nous portassions des fruits pour Dieu.
5Car, lorsque nous étions en la chair, les passions des péchés, occasionnées par la loi, déployaient leur efficace dans nos membres de manière à porter des fruits pour la mort ;
6mais maintenant nous avons été dégagés de la loi, celui en qui nous étions retenus étant mort ; en sorte que nous sommes esclaves en nouveauté d’esprit, et non par une lettre vieillie.
7Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Qu’ainsi n’advienne ! au contraire, je ne connus le péché que par le moyen de la loi ; car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi ne disait : « Tu ne convoiteras point. » (Ex. 20:17.)
8Mais, saisissant l’occasion, le péché produisit en moi, par le moyen du commandement, toute espèce de convoitise ; car sans loi, le péché est mort.
9Pour moi, je vivais, [étant] autrefois sans loi ; mais quand vint le commandement, le péché reprit vie, et moi je mourus ;
10et il se trouva, quant à moi, que le commandement même qui [allait], à la vie, [alla] à la mort.
11Car le péché ayant saisi l’occasion, me séduisit par le commandement, et me tua par son moyen.
12En sorte que la loi est sainte, et le commandement saint, et juste, et bon.
13Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi une mort ? Qu’ainsi n’advienne ! mais c’est le péché, afin qu’il parût péché en me causant la mort par le moyen de ce qui est bon ; afin que le péché devînt excessivement pécheur par le moyen du commandement.
14Car nous savons que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu et assujetti au péché.
15En effet ce que j’accomplis, je ne le comprends pas ; car ce que je veux, je ne le fais pas, mais ce que je hais, je le pratique.
16Or si ce que je ne veux pas, je le pratique, je suis d’accord avec la loi qu’elle est bonne ;
17et maintenant ce n’est plus moi qui accomplis cela, mais le péché habitant en moi.
18Car je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite pas de bien ; car le vouloir est à ma portée , mais le [moyen] d’accomplir le bien, je ne le trouve pas.
19Car le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais.
20Et si ce que je ne veux pas, je le pratique, ce n’est plus moi qui accomplis cela, mais le péché habitant en moi.
21Je trouve donc cette loi sur moi, que, voulant pratiquer le bien, c’est le mal qui est à ma portée.
22Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur ;
23mais je vois dans mes membres une autre loi qui combat contre la loi de mon entendement et qui me rend captif de la loi du péché, laquelle est dans mes membres.
24Malheureux homme que je suis ! qui me délivrera du corps de cette mort ?
25Je rends grâces à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi donc, moi-même, par l’entendement, je suis l’esclave d’une loi de Dieu, mais par la chair, d’une loi de péché.