n°45 / Epître de l’apôtre Paul aux Romains 12 :
1Je vous exhorte donc, frères, par les miséricordes de Dieu, à présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, [ce qui est] votre culte raisonnable.
2Et ne vous conformez pas à ce siècle-ci ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous fassiez l’épreuve de ce qu’est la volonté de Dieu, de ce qui est bon, agréable et parfait.
3Car, par l’effet de la grâce qui m’a été donnée, je dis à tous ceux qui sont parmi vous de ne pas élever leurs pensées au-delà de ce qu’il faut penser ; mais de penser à penser sainement, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
4Car, de même que dans un seul corps nous avons beaucoup de membres, et que tous les membres n’ont pas la même fonction,
5ainsi, bien qu’en grand nombre, nous sommes un seul corps dans le Christ, et, chacun en particulier, membres les uns des autres.
6Or ayant des dons de grâce divers, selon la grâce qui nous a été donnée, [employons-les], si [c’est] une prophétie, selon l’analogie de la foi ;
7si [c’est] un ministère, dans ce ministère ; si [l’on est] celui qui enseigne, dans l’enseignement ;
8si, celui qui exhorte, dans l’exhortation ; [que] celui qui distribue, [le fasse] avec libéralité ; celui qui préside, avec empressement ; celui qui exerce la miséricorde, avec joie.
9Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez en horreur le mal, vous tenant collés au bien ;
10étant par fraternité pleins d’affection les uns pour les autres ; vous prévenant les uns les autres par honneur ;
11n’étant point paresseux, mais empressés ; fervents d’esprit, étant les esclaves du Seigneur,
12joyeux dans l’espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière ;
13subvenant aux besoins des saints ; poursuivant l’hospitalité.
14Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas.
15Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, et, pleurez avec ceux qui pleurent ;
16ayant une même pensée les uns envers les autres, ne mettant pas vos pensées aux choses élevées, mais vous laissant entraîner par les choses humbles. Ne soyez pas sages à vos propres yeux.
17Ne rendant à personne mal pour mal ; vous proposant ce qui est bien devant tous [les] hommes ;
18s’il est possible, autant qu’il dépend de vous, ayant la paix avec tous [les] hommes.
19Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez lieu à la colère ; car il est écrit : « A moi la vengeance ; moi, je rendrai la pareille, dit le Seigneur. » (Deut. 32:35.)
20« Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela, ce sont des charbons de feu que tu amasseras sur sa tête. » (Prov. 25:21, 22.)
21Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sache vaincre le mal par le bien.