n°28 / Osée 4 :
1Ecoutez la parole de l’Eternel, fils d’Israël ! Car l’Eternel a une contestation avec les habitants de la terre, parce qu’il n’y a ni vérité, ni grâce, ni connaissance de Dieu, en la terre.
2Ce n’est qu’exécration, mensonge, meurtre, vol et adultère : ils commettent des violences, et un sang versé touche l’autre.
3A cause de cela, la terre est en deuil, et quiconque y habite est dans la langueur avec les animaux des champs et les oiseaux du ciel, et même les poissons de la mer se retirent.
4Au moins, que nul ne conteste et que nul ne reprenne ! car ton peuple est comme ceux qui contestent avec le sacrificateur.
5Tu bronches de jour ; même chez toi le prophète bronche de nuit, et je fais périr ta mère.
6Mon peuple périt, faute de la connaissance. Parce que tu dédaignes, toi, la connaissance, je dédaignerai aussi de t’avoir pour mon sacrificateur ; parce que tu oublies la loi de ton Dieu, moi aussi j’oublierai tes fils.
7Plus ils se multiplient, plus ils pèchent contre moi ; je changerai leur gloire en ignominie.
8Ils mangent le [sacrifice de] péché de mon peuple, et leur désir se porte vers son iniquité.
9Aussi le sacrificateur sera comme le peuple, et je les punirai à cause de leur voie, et je rendrai à chacun selon ses actions.
10Ils mangeront et ils ne seront pas rassasiés, ils se prostitueront et ils ne s’étendront pas, parce qu’ils ont abandonné l’Eternel, en cessant de l’honorer.
11La prostitution, le vin, le moût, prennent le cœur.
12Mon peuple interroge son bois, et son bâton l’instruit ! car l’esprit de prostitution l’égare, et ils se prostituent, se soustrayant à leur Dieu.
13Sur les sommets des montagnes ils sacrifient, et sur les collines ils font fumer le parfum ; sous le chêne, le peuplier et le térébinthe, parce que l’ombre en est bonne. C’est pour cela que vos filles ses prostituent et que vos épouses sont adultères.
14Je ne punirai point vos filles parce qu’elles se prostituent, ni vos épouses parce qu’elles sont adultères ; car ils se séparent eux-mêmes avec les prostituées et sacrifient avec les femmes consacrées à l’impudicité. Ce peuple ne discerne point ; il court à sa perte.
15Si tu te prostitues, Israël, que Juda ne se rende pas coupable ! Et n’allez point à Guilgal, et ne montez point à Beth-aven (maison d’idoles), et ne jurez point : L’Eternel est vivant !
16Car Israël est rétif comme une génisse rétive. Maintenant l’Eternel veut les paître comme un agneau au large.
17Ephraïm est lié aux idoles ; laisse-le [faire].
18Leur boisson est corrompue ; ils se livrent à la prostitution ; ceux qui sont ses boucliers aiment et amènent l’ignominie.
19Le vent lie Ephraïm sur ses ailes, et ils seront confus de leurs sacrifices.