n°4 / Les Nombres 5 :
1L’Eternel parla à Moïse, en disant :
2Commande aux fils d’Israël, et qu’ils renvoient du camp tout lépreux, toute personne atteinte d’un flux et toute personne souillée pour un mort.
3Soit homme, soit femme, vous les renverrez ; vous les renverrez hors du camp, afin qu’ils ne souillent pas leurs camps, au milieu desquels je demeure.
4Et les fils d’Israël firent ainsi ; ils les renvoyèrent hors du camp : selon que l’Eternel avait parlé à Moïse, les fils d’Israël firent ainsi.
5L’Eternel parla à Moïse, en disant :
6Parle aux fils d’Israël : Quand quelqu’un, homme ou femme, aura fait quelqu’un des péchés par lesquels l’homme commet une prévarication contre l’Eternel, et que cette âme-là se sera rendue coupable,
7ils confesseront le péché qu’ils auront fait ; et [le délinquant] restituera en capital ce dont il s’est rendu coupable, et il y ajoutera un cinquième par-dessus, et le donnera à celui envers lequel il s’est rendu coupable.
8Si l’homme n’a pas de rédempteur à qui revienne l’objet du délit, il revient à l’Eternel, au sacrificateur, outre le bélier d’expiation, avec lequel on fera expiation pour le délinquant.
9Et toute portion prélevée de toutes les choses sanctifiées que les fils d’Israël apporteront au sacrificateur, sera à lui.
10A lui seront les choses saintes de chacun ; ce que chacun aura remis au sacrificateur lui appartiendra.
11L’Eternel parla à Moïse, en disant :
12Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : S’il arrive que la femme d’un homme quelconque se détourne et commette une prévarication contre lui,
13et qu’un homme couche avec elle en commerce charnel, et que la chose soit cachée aux yeux de son mari ; qu’elle se soit souillée en secret sans qu’il y ait de témoin contre elle et sans qu’elle ait été surprise ;
14si un esprit de jalousie passe sur lui et qu’il soit jaloux de sa femme, qui s’est souillée, ou qu’un esprit de jalousie passe sur lui et qu’il soit jaloux de sa femme, sans qu’elle se soit souillée ;
15cet homme amènera sa femme an sacrificateur et apportera l’offrande de sa femme avec elle, un dixième d’épha de farine d’orge. Il n’y répandra point d’huile et n’y mettra point d’encens, car c’est un hommage de jalousie, un hommage de mémorial, en commémoration d’une iniquité.
16Et le sacrificateur la fera approcher et la placera devant la face de l’Eternel.
17Et le sacrificateur prendra de l’eau sainte dans un vase de terre ; et le sacrificateur prendra de la poussière qui est sur le sol de la Demeure et la mettra dans l’eau ;
18et le sacrificateur placera la femme debout devant la face de l’Eternel, il découvrira la tête de la femme et placera sur la paume de ses mains l’hommage de mémorial (c’est l’hommage de jalousie) ; et le sacrificateur aura en sa main les eaux amères qui portent la malédiction.
19Et le sacrificateur fera jurer la femme, et lui dira : Si nul homme n’a couché avec toi et si tu ne t’es pas détournée de ton mari par la souillure, sois déclarée innocente par ces eaux amères qui portent la malédiction.
20Mais si tu t’es détournée de ton mari et que tu te sois souillée, et qu’un homme ait eu commerce charnel avec toi, outre ton mari...
21Et le sacrificateur fera jurer la femme par le serment d’imprécation ; et le sacrificateur dira à la femme : Que l’Eternel te mette en imprécation et en serment au milieu de ton peuple, l’Eternel faisant tomber ta hanche et enfler ton ventre ;
22et que ces eaux qui portent la malédiction entrent dans tes entrailles pour [te] faire enfler le ventre et [te] faire tomber la hanche. Et la femme dira : Amen ! amen !
23Le sacrificateur écrira dans le livre ces imprécations et les effacera dans les eaux amères,
24et il fera boire à la femme les eaux amères qui portent la malédiction, et les eaux qui portent la malédiction entreront en elle pour produire l’amertume.
25Et le sacrificateur prendra de la main de la femme l’hommage de jalousie, et il balancera l’hommage devant la face de l’Eternel et l’offrira à l’autel ;
26et le sacrificateur prendra de l’hommage une poignée en mémorial, et la fera fumer sur l’autel ; et ensuite il fera boire les eaux à la femme.
27Quand il [lui] aura fait boire les eaux, il arriva que si elle s’est souillée et a commis une prévarication contre son mari, les eaux qui portent la malédiction entreront en elle pour produire l’amertume ; son ventre enflera et sa hanche tombera, et cette femme sera en imprécation au milieu de son peuple.
28Et si la femme ne s’est point souillée et qu’elle soit pure, alors elle sera reconnue innocente et concevra postérité.
29Telle est la loi de jalousie. Quand une femme se sera détournée de son mari et se sera souillée,
30ou quand l’esprit de jalousie passera sur un homme et qu’il sera jaloux de sa femme, il placera la femme devant la face de l’Eternel, et le sacrificateur lui appliquera toute cette loi :
31l’homme sera exempt d’iniquité, et cette femme portera son iniquité.