La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°4 / Les Nombres 27 :

1Les filles de Tselophkad, fils de Képher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, des familles de Manassé, fils de Joseph, s’approchèrent (et voici les noms de ses filles : Makla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa),
2et elles se tinrent devant Moïse et Eléazar, le sacrificateur, et devant les princes et devant toute l’assemblée, à l’entrée de la Tente d’assignation, en disant :
3Notre père est mort dans le désert, et il n’était pas au milieu de l’assemblée de ceux qui se réunirent contre l’Eternel, de l’assemblée de Coré, pour qu’il soit mort dans son péché et il n’a pas eu de fils.
4Pourquoi le nom de notre père serait-il retranché du milieu de sa famille parce qu’il n’a pas eu de fils ? Donne-nous une propriété au milieu des frères de notre père.
5Et Moïse présenta leur cause devant la face de l’Eternel.
6Et l’Eternel parla à Moïse en disant :
7Les filles de Tselophkad ont bien parlé. Tu leur donneras certainement une propriété d’héritage au milieu des frères de leur père, et tu feras passer à elles l’héritage de leur père.
8Et tu parleras aux fils d’Israël, en disant : Quand un homme mourra sans avoir de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille.
9S’il n’a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères.
10S’il n’a pas de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père.
11S’il n’y a pas de frères de son père, vous donnerez son héritage à [quelqu’un de] sa chair, qui soit son proche, dans sa famille, et il le possédera. Ce sera pour les fils d’Israël un statut de droit, comme l’Eternel l’a commandé à Moïse.
12Et l’Eternel dit à Moïse : Monte sur cette montagne d’Abarim, et vois la terre que j’ai donnée aux fils d’Israël ;
13et quand tu l’auras vue, tu seras, toi aussi, recueilli vers tes peuples, comme Aaron, ton frère, a été recueilli ;
14parce que, dans le désert de Tsin, lors de la contestation de l’assemblée, vous vous révoltâtes contre mon ordre , de me sanctifier à leurs yeux par les eaux. Ce sont les eaux de Mériba (contestation), de Kadesch, dans le désert de Tsin.
15Et Moïse parla à l’Eternel, en disant :
16Que l’Eternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l’assemblée un homme qui sorte devant eux et qui entre devant eux,
17et qui les fasse sortir et entrer, afin que l’assemblée de l’Eternel ne soit pas comme des brebis qui n’ont pas de berger.
18Et l’Eternel dit à Moïse : Prends à toi Josué, fils de Nun, homme en qui l’Esprit demeure, et tu poseras ta main sur lui ;
19et tu le feras tenir debout devant Eléazar, le sacrificateur, et devant toute l’assemblée, et tu lui donneras [tes] commandements sous leurs yeux.
20Tu mettras de ta dignité sur lui, afin que toute l’assemblée des fils d’Israël [l’]écoute.
21Il se tiendra devant Eléazar, le sacrificateur, qui consultera pour lui selon l’ordonnance des Ourim, devant la face de l’Eternel : à son ordre ils sortiront, et à son ordre ils entreront, lui et tous les fils d’Israël, et toute l’assemblée.
22Et Moïse fit comme l’Eternel le lui avait commandé, Il prit Josué et le fit tenir debout devant Eléazar, le sacrificateur, et devant toute l’assemblée ;
23il posa les mains sur lui et il lui donna [ses] commandements, comme l’Eternel avait parlé par le moyen de Moïse.