n°4 / Les Nombres 25 :
1Israël habitait à Sittim, et le peuple commença à se prostituer avec les filles de Moab.
2Elles convièrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux, et le peuple mangea et se prosterna devant leurs dieux.
3Et Israël s’attacha à Baal-Péor, et la colère de l’Eternel s’alluma contre Israël.
4Et l’Eternel dit à Moïse : Prends tous les chefs du peuple, et fais-les pendre devant l’Eternel en plein soleil, afin que l’ardeur de la colère de l’Eternel se détourne d’Israël.
5Et Moïse dit aux juges d’Israël : Que chacun de vous tue ceux de ses gens qui se sont attachés à Baal-Péor.
6Et voici, un homme d’entre les fils d’Israël vint et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l’assemblée des fils d’Israël, comme ils pleuraient à l’entrée de la Tente d’assignation.
7Et Phinées, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, le vit, et il se leva du milieu de l’assemblée et prit une javeline en sa main ;
8et il entra après l’homme Israélite dans la tente, et les perça tous deux, l’homme Israélite et la femme, celle-ci par le bas-ventre, et la plaie s’arrêta de dessus les fils d’Israël.
9Il mourut, de la plaie, vingt-quatre mille [personnes].
10Et l’Eternel parla à Moïse, en disant :
11Phinées, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, a détourné ma fureur de dessus les fils d’Israël en se chargeant de ma jalousie au milieu d’eux, de sorte que je n’ai pas consumé les fils d’Israël dans ma jalousie.
12C’est pourquoi tu diras : Voici, je lui donne mon alliance de paix.
13Et ce sera, pour lui et pour sa postérité après lui, l’alliance d’une sacrificature perpétuelle, parce qu’il a été jaloux pour son Dieu, et qu’il a fait expiation pour les fils d’Israël.
14Or le nom de l’homme Israélite frappé, qui fut frappé avec la Madianite, était Zimri, fils de Salou, prince de maison paternelle chez les Siméonites ;
15et le nom de la femme Madianite qui fut frappée était Cozbi, fille de Tsour, lequel était chef de peuple d’une maison paternelle en Madian.
16Et l’Eternel parla à Moïse, en disant :
17Traitez les Madianites en ennemis, et frappez-les ;
18car ils vous ont traités en ennemis par leurs ruses, par lesquelles ils vous ont surpris dans l’affaire de Péor, et dans l’affaire de Cozbi, fille d’un prince de Madian, leur sœur, qui a été frappée le jour de la plaie, dans affaire de Péor.