La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°4 / Les Nombres 21 :

1[Quand] le Cananéen, le roi d’Arad, qui habitait le midi, entendit qu’Israël venait par le chemin d’Atharim, il combattit contre Israël et lui emmena des prisonniers.
2Et Israël fit un vœu à l’Eternel, en disant : Si tu daignes livrer ce peuple en ma main, je vouerai ses villes à l’anathème.
3Et l’Eternel entendit la voix d’Israël et [lui] livra les Cananéens ; et on les voua à l’anathème [eux] et leurs villes, et on appela le nom de ce lieu Korma (extermination).
4Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour faire le tour de la terre d’Edom, et le peuple devint impatient dans le chemin.
5Le peuple parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter d’Egypte, afin que nous mourrions dans le désert ? Car [nous sommes] sans pain et sans eau, et notre âme a ce misérable pain en aversion.
6Et l’Eternel envoya contre le peuple les serpents brûlants, et ils mordaient le peuple ; et il mourut beaucoup de peuple en Israël.
7Et le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Eternel et contre toi ! Prie l’Eternel qu’il écarte de dessus nous les serpents. Et Moïse pria pour le peuple.
8Et l’Eternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant et place-le sur une enseigne ; et il arrivera que quiconque aura été mordu et le verra, vivra.
9Et Moïse fit un serpent d’airain et le plaça sur l’enseigne ; et il arriva que, si quelqu’un était mordu par un serpent et regardait le serpent d’airain, il vivait.
10Les fils d’Israël partirent, et ils campèrent à Oboth ;
11ils partirent d’Oboth et campèrent aux ruines d’Abarim, dans le désert, qui est en face de Moab, vers le soleil levant.
12De là ils partirent, et campèrent dans la vallée de Zéred.
13De là ils partirent, et campèrent de l’autre côté de l’Arnon, qui est dans le désert, sortant des limites des Amoréens ; car l’Arnon est la frontière de Moab, entre Moab et les Amoréens.
14C’est pourquoi il est dit dans le livre des Guerres de l’Eternel : Vaheb en Soupha, et les torrents de l’Arnon,
15et le débordement des torrents qui se détourne vers l’habitation d’Ar et s’appuie à la limite de Moab.
16De là [ils allèrent] à Béer (puits). C’est ce Béer où l’Eternel dit à Moïse : Rassemble le peuple, et je leur donnerai de l’eau.
17Alors Israël chanta ce chant : Monte, puits ! Chantez-lui en vous répondant.
18Puits, qu’ont creusé les chefs, qu’ont percé les nobles du peuple, avec le législateur , avec leurs bâtons !
19Et du désert, [ils allèrent] à Matthana ; et de Matthana, à Nakaliel ; et de Nakaliel, à Bamoth ;
20et de Bamoth, à la vallée qui est dans les champs de Moab, au sommet du Pisga, et qui regarde la plaine désolée.
21Et Israël envoya des messagers à Sikon, roi des Amoréens, en disant :
22Permets-moi de passer par ta terre ! Nous ne nous détournerons ni dans les champs, ni dans les vignes, nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous marcherons par le chemin du roi, jusqu’à ce que nous ayons passé tes limites.
23Et Sikon ne laissa point passer Israël dans ses limites : Sikon rassembla tout son peuple et sortit à la rencontre Israël, au désert ; il vint à Jahtsa et combattit contre Israël.
24Et Israël le frappa du tranchant de l’épée, et prit possession de sa terre depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok, jusqu’à la [terre des] fils d’Ammon ; car la limite des fils d’Ammon était forte.
25Israël prit toutes ces villes, et Israël habita dans toutes les villes des Amoréens : Hesçbon et toutes les villes de son ressort.
26Car Hesçbon était la ville de Sikon, roi des Amoréens, qui avait fait la guerre au premier roi de Moab, et avait pris de sa main toute sa terre, jusqu’à l’Arnon.
27C’est pourquoi ceux qui parlent en discours sentencieux, disent : Venez à Hesçbon ; que la ville de Sikon soit bâtie et affermie,
28car un feu est sorti de Hesçbon, une flamme de la cité de Sikon : il a dévoré Ar de Moab et les maîtres des hauts-lieux de l’Arnon. —
29Malheur à toi, Moab ! Tu es perdu, peuple de Kemosch ! Il a abandonné ses fils à la fuite, et ses filles à la captivité, chez Sikon, roi des Amoréens. —
30Nous les avons percés (Hesçbon est perdue !)... jusqu’à Dibon ; nous avons dévasté jusqu’à Nophak, qui [s’étend] jusqu’à Médéba.
31Israël habita dans la terre des Amoréens ;
32et Moïse envoya explorer Jazar ; ils prirent les villes de son ressort, et on déposséda les Amoréens qui y étaient.
33Et ils tournèrent et montèrent par le chemin de Basçan. Et Og, roi de Basçan, sortit, lui et tout son peuple, en bataille à leur rencontre à Edréhi ;
34et l’Eternel dit à Moïse : Ne le crains pas, car je l’ai livré en ta main, lui et tout son peuple, et sa terre ; et tu lui feras comme tu as fait à Sikon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesçbon.
35Et ils le frappèrent, lui, ses fils et tout son peuple, tellement qu’on ne lui laissa pas un réchappé ; et ils prirent possession de sa terre.