n°4 / Les Nombres 15 :
1L’Eternel parla à Moïse, en disant :
2Parle aux fils d’Israël et dis-leur : Quand vous serez arrivés dans la terre de vos habitations, laquelle je vous donne ;
3et que vous ferez un sacrifice consumé à l’Eternel, un holocauste ou un sacrifice pour accomplir un vœu, ou un sacrifice volontaire, ou en vos assignations ; pour faire un parfum de bonne odeur à l’Eternel, de gros ou de menu bétail :
4celui qui présentera son offrande à l’Eternel, offrira en hommage un dixième de fleur de farine pétrie avec un quart de hin d’huile ;
5et tu offriras un quart de hin de vin pour la libation, outre l’holocauste ou le sacrifice, pour chaque agneau.
6Pour chaque bélier, tu offriras en hommage deux dixièmes de fleur de farine pétrie avec un tiers de hin d’huile ; et un tiers de hin de vin pour la libation.
7tu l’offriras comme un parfum de bonne odeur à l’Eternel.
8Quand tu offriras un veau en holocauste, ou en sacrifice pour accomplir un vœu, ou comme sacrifice de prospérité à l’Eternel,
9on présentera avec le veau, en hommage, trois dixièmes de fleur de farine pétrie avec un demi hin d’huile,
10et tu offriras un demi hin de vin pour la libation ; c’est un sacrifice consumé, en parfum de bonne odeur à l’Eternel.
11Il en sera fait ainsi pour chaque taureau, ou pour chaque bélier, ou pour chaque petit des brebis et des chèvres.
12Quel que soit le nombre que vous en offrirez, vous ferez ainsi pour chacun, selon leur nombre.
13Tout indigène fera ces choses ainsi, quand il offrira un sacrifice consumé, en parfum de bonne odeur à l’Eternel.
14Quand un étranger sera en séjour chez vous, ou quand quelqu’un sera au milieu de vous dans vos âges, et qu’il fera un sacrifice consumé, en parfum de bonne odeur à l’Eternel ; comme vous ferez, ainsi fera-t-il.
15O congrégation ! il y aura un seul statut pour vous et pour l’étranger en séjour ; [ce sera] un statut perpétuel pour vos âges : il en sera de l’étranger comme de vous devant la face de l’Eternel.
16Il y aura une seule loi et une seule ordonnance pour vous et pour l’étranger en séjour chez vous.
17L’Eternel parla à Moïse, en disant :
18Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez arrivés dans la terre où je vous mène,
19et que vous mangerez du pain de [cette] terre, vous prélèverez une portion prélevée pour l’Eternel.
20Vous prélèverez en portion prélevée un gâteau, les prémices de votre pâte ; vous la prélèverez comme la portion prélevée de l’aire.
21des prémices de votre pâte vous donnerez à l’Eternel une portion prélevée, en vos âges.
22Si, par erreur, vous n’exécutez pas tous ces commandements que l’Eternel a dits à Moïse,
23tout ce que l’Eternel a commandé pour vous par le moyen de Moïse, depuis le jour où l’Eternel a commandé et dans la suite, en vos âges ;
24s’il arrive que cela se soit fait par erreur, loin des yeux de l’assemblée, toute l’assemblée offrira un jeune taureau en holocauste, en parfum de bonne odeur à l’Eternel, avec l’hommage et la libation qui en dépendent , selon l’ordonnance, et un bouc en sacrifice de péché.
25Le sacrificateur fera expiation pour toute l’assemblée des fils d’Israël, et il leur sera pardonné, parce que c’était une erreur, et qu’ils ont apporté leur offrande, un sacrifice consumé à l’Eternel, et leur sacrifice de péché devant la face de l’Eternel, pour leur erreur.
26Il sera pardonné à toute l’assemblée des fils d’Israël et à l’étranger en séjour au milieu d’eux, parce que [cela est arrivé] à tout le peuple par erreur.
27Si une personne pèche par erreur, elle offrira une chèvre d’un an en sacrifice de péché.
28Le sacrificateur fera expiation pour la personne qui a commis l’erreur, quand elle aura péché par erreur devant la face de l’Eternel, faisant expiation pour elle ; et il lui sera pardonné.
29Soit pour l’indigène parmi les fils d’Israël, soir pour l’étranger en séjour au milieu d’eux, vous aurez une seule loi quant à celui qui aura agi par erreur.
30La personne qui aura agi à main levée, indigène ou étranger, c’est l’Eternel qu’elle outrage ; cette âme-là sera retranchée du milieu de son peuple,
31car elle a méprisé la parole de l’Eternel, et elle a enfreint son commandement : cette âme-là sera certainement retranchée ; son iniquité est sur elle.
32Les fils d’Israël étaient dans le désert ; et on trouva un homme ramassant du bois le jour du sabbat.
33Et ceux qui l’avaient trouvé ramassant du bois, l’amenèrent à Moïse, à Aaron et à toute l’assemblée ;
34et on le déposa sous garde, car ce qu’on devait faire à son égard n’avait pas été expliqué.
35Et l’Eternel dit à Moïse : Cet homme sera certainement mis à mort ; toute l’assemblée l’assommera à coups de pierres hors du camp.
36Et toute l’assemblée le fit sortir hors du camp et l’assomma à coups de pierres ; et il mourut, comme l’Eternel l’avait commandé à Moïse.
37Et l’Eternel parla à Moïse, en disant :
38Parle aux fils d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent, dans leurs âges, une frange sur les bords de leurs vêtements, et qu’ils mettent sur cette frange du bord [du vêtement] un cordon de pourpre.
39Que ce soit pour vous une frange [apparente], et en la voyant vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Eternel et vous les pratiquerez, et vous n’irez pas çà et là après vos cœurs et après vos yeux, après lesquels vous vous prostituez ;
40afin que vous vous rappeliez et que vous pratiquiez tous mes commandements et que vous soyez saints à votre Dieu.
41Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir de la terre d’Egypte pour être votre Dieu : je suis l’Eternel, votre Dieu.