La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°16 / Néhémie 12 :

1Et voici les sacrificateurs et les Lévites qui remontèrent avec Zorobabel, fils de Salathiel, et Jésué : Séraïa, Jérémie, Esdras,
2Amaria, Mallouk, Kattousch,
3Schékania, Rekoum, Mérémoth,
4Iddo, Guinnethoï, Abija,
5Mijamin, Maadia, Bilga,
6Schémaïa, Joïarib, Jédaïa,
7Sallou, Amok, Hilkia, Jédaïa. C’étaient les chefs des sacrificateurs et de leurs frères aux jours de Jésué.
8Et les Lévites [étaient] : Jésué, Binnouï, Kadmiel, Schérébia, Juda, Matthania, préposé aux louanges, lui et ses frères.
9Et Bakboukia et Ounni, leurs frères, étaient avec eux pour la garde.
10Et Jésué engendra Joïakim, et Joïakim engendra Eliaschib, et Eliaschib engendra Joïada,
11et Joïada engendra Jonathan, et Jonathan engendra Jaddoua.
12Et aux jours de Joïakim, les chefs des pères des sacrificateurs étaient, pour Séraïa, Meraïa ; pour Jérémie, Kanania ;
13pour Esdras, Meschoullam ; pour Amaria, Johanan ;
14pour Melouki, Jonathan ; pour Schebania, Joseph ;
15pour Harim, Adna ; pour Méraïoth, Kelkaï ;
16pour Iddo, Zacharie ; pour Guinnethon, Meschoullam ;
17pour Abija, Zicri ; pour Minjamin, pour Moadia, Piltaï ;
18pour Bilga, Schammoua ; pour Schémaïa, Jonathan ;
19et pour Joïarib, Matthenaï ; pour Jédaïa, Ouzi ;
20pour Sallaï, Kallaï ; pour Amok, Héber ;
21pour Hilkia, Hasçabia ; pour Jédaïa, Nethanéel.
22Quant aux Lévites, les chefs des pères furent inscrits aux jours d’Eliaschib, de Joïada, et de Johanan, et de Jaddoua ; et quant aux sacrificateurs, ce fut sous le règne de Darius, le Perse.
23Les fils de Lévi, chefs des pères, furent inscrits dans le livre des Chroniques jusqu’aux jours de Johanan, fils d’Eliaschib.
24Et les chefs des Lévites étaient Hasçabia, Schérébia et Jésué, fils de Kadmiel ; et leurs frères étaient avec eux pour célébrer et louer [l’Eternel] selon le commandement de David, homme de Dieu,
25une garde succédant à l’autre. Matthania et Bakboukia, Abdias, Meschoullam, Talmon, Akkoub, gardiens, portiers, [faisaient] la garde aux magasins des portes.
26Ceux-là [vivaient] aux jours de Joïakim, fils de Jésué, fils de Jotsadak, et aux jours de Néhémie, le gouverneur, et d’Esdras, le sacrificateur, le scribe.
27Et à la dédicace de la muraille de Jérusalem, on alla chercher les Lévites de toutes leurs demeures , pour les faire venir à Jérusalem afin de faire la dédicace, avec joie, et avec des louanges et des cantiques, [au son] des cymbales, des luths et des harpes.
28Et les fils des chantres se rassemblèrent tant du canton qui entoure Jérusalem que des villages des Nétophathites,
29et de Beth-Guilgal, et des champs de Guéba et d’Azmaveth ; car les chantres s’étaient bâti des villages autour de Jérusalem.
30Et les sacrificateurs et les Lévites se purifièrent, et purifièrent le peuple, et les portes, et la muraille.
31Et je fis monter les chefs de Juda sur la muraille, et je plaçai deux grands chœurs en processions ; [l’un] du côté droit, sur la muraille, vers la porte du Fumier,
32et après eux marchaient Osée, et une moitié des chefs de Juda,
33avec Azaria, Esdras et Meschoullam,
34Juda et Benjamin, et Schémaïa et Jérémie,
35et [plusieurs] des fils des sacrificateurs avec des trompettes, [savoir] Zacharie, fils de Jonathan, fils de Schémaïa, fils de Matthania, fils de Michée, fils de Zaccour, fils d’Asaph,
36et ses frères Schémaïa et Azaréel, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Nethanéel, et Juda, Hanani, avec les instruments de musique de David, homme de Dieu ; et Esdras, le scribe, [marchait] devant eux.
37Et à la porte de la Source, et vis-à-vis d’eux, ils montèrent les degrés de la ville de David par la montée de la muraille, au-dessus de la maison de David, et jusqu’à la porte des Eaux, vers le levant.
38Et le second chœur marchait à l’opposé, et moi après lui avec l’autre moitié du peuple, [passant] sur la muraille, au-dessus de la tour des Fours, et jusqu’à la muraille large,
39et au-dessus de la porte d’Ephraïm, et de la porte Vieille, et de la porte des Poissons, et de la tour de Kananéel, et de la tour de Méa, et jusqu’à la porte des Brebis ; et ils s’arrêtèrent à la porte de la Prison.
40Et les deux chœurs s’arrêtèrent dans la Maison de Dieu, ainsi que moi, et la moitié des magistrats avec moi ;
41et les sacrificateurs Eliakim, Maascéïa, Minjamin, Michée, Elioénaï, Zacharie, Kanania, avec des trompettes ;
42et Maascéïa, et Schémaïa, et Eléazar, et Ouzi, et Johanan, et Malkija, et Elam, et Ezer. Et les chantres faisaient entendre [leur voix], et Izrakia les dirigeait.
43Et [les Israélites] sacrifièrent ce jour-là de grands sacrifices, et ils se réjouirent parce que Dieu les avait réjouis d’une grande joie ; et même les femmes et les enfants se réjouirent, et la joie de Jérusalem s’entendait de loin.
44Et ce jour-là, on mit des hommes en charge sur les chambres des magasins pour les portions prélevées, pour les prémices et pour les dîmes, afin d’y recueillir des champs de chaque ville les portions [données] par la loi aux sacrificateurs et aux Lévites ; car il y avait de la joie en Juda de ce que les sacrificateurs et les Lévites se tenaient [devant Dieu].
45Et ils gardaient ce que leur Dieu leur avait donné à garder, et ce qu’ils avaient à garder pour la purification, ainsi que les chantres et les portiers, selon le commandement de David [et] de Salomon, son fils ;
46car autrefois, aux jours de David et d’Asaph, il y avait des chefs de chantres, et des chants pour célébrer et pour louer Dieu.
47Et aux jours de Zorobabel et aux jours de Néhémie, tout Israël donnait les portions des chantres et des portiers, chaque jour la chose du jour ; et on donnait les choses saintes aux Lévites, et les Lévites donnaient les choses saintes aux fils d’Aaron.