n°33 / Michée 4 :
1Et il arrivera, aux derniers jours, que la montagne de la Maison de l’Eternel sera affermie sur le sommet des montagnes, et elle s’élèvera au-dessus des collines ; et les peuples y afflueront.
2Et il viendra des nations nombreuses, et elles diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, à la Maison du Dieu de Jacob, qu’ils nous instruise de ses voies, et marchons dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem, la parole de l’Eternel.
3Il sera juge entre des peuples nombreux et prononcera le droit à des nations puissantes, jusqu’au loin. Ils forgeront leurs épées en houes, et leurs lances en serpes. Ils ne lèveront plus l’épée nation contre nation, et ils n’apprendront plus la guerre.
4Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, sans que personne [les] épouvante ; car la bouche de l’Eternel des armées a parlé.
5Car tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu ; et nous, nous marcherons au nom de l’Eternel, notre Dieu, à perpétuité et à toujours.
6En ce jour-là, dit l’Eternel, je rassemblerai la [brebis] boiteuse, et je recueillerai celle qui avait été repoussée et celle que j’avais traitée rudement ;
7et je ferai de celle qui boitait, un reste, et de celle qui avait été éloignée, une nation puissante ; et l’Eternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, dès lors et Eternellement.
8Et toi, tour du troupeau , colline de la fille de Sion, jusqu’à toi elle parviendra ; oui, elle vient, la domination première, la royauté de la fille de Jérusalem.
9Maintenant, pourquoi pousses-tu un si grand cri ? N’y a-t-il plus de roi chez toi, ou ton conseiller a-t-il disparu, pour que l’angoisse te saisisse comme une femme qui enfante ?
10Tords-toi et sois en travail, fille de Sion, comme une femme qui enfante ; car maintenant tu vas sortir de la cité, et tu demeureras aux champs, et tu iras jusqu’à Babylone. Là, tu seras délivrée ; là l’Eternel te rachètera de la main de tes ennemis.
11Et maintenant contre toi se rassemblent des nations nombreuses, qui disent : Qu’elle soit profanée, et que nos yeux jouissent en regardant Sion !
12Mais elles ne connaissent pas les pensées de l’Eternel, et elles ne comprennent pas son dessein ; car il les recueille comme des gerbes sur l’aire :
13lève-toi et foule, fille de Sion, car je te ferai une corne de fer, je te ferai des ongles d’airain, pour que tu broies des peuples nombreux ; et je vouerai en anathème leur lucre à l’Eternel, et leurs richesses au Seigneur de toute la terre.