n°40 / L’Evangile selon Matthieu 17 :
1Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre et Jacques et Jean son frère, et les mène à l’écart sur une haute montagne.
2Et il fut transformé devant eux, et son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
3Et voilà que Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui.
4Alors Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! si tu le veux, faisons-y trois tentes, une pour toi, et une pour Moïse, et une pour Elie.
5Comme il parlait encore, voici qu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et voici, de la nuée, une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je me complais ; écoutez-le.
6Ce qu’ayant entendu, les disciples tombèrent sur leur face et eurent une fort grande peur.
7Et Jésus s’approchant, les toucha, et dit : Levez-vous et ne craignez point.
8Et ayant levé les yeux, ils ne virent personne que Jésus seul.
9Et comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur commanda, disant : Ne parlez à personne de la vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme se soit relevé d’entre les morts.
10Et ses disciples l’interrogeaient, disant : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’il faut qu’Elie vienne premièrement ?
11Et répondant, Jésus leur dit : Il est vrai qu’Elie vient premièrement, et qu’il rétablira toutes choses ;
12mais je vous dis qu’Elie est déjà venu et qu’ils ne l’ont point reconnu, mais ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. C’est ainsi que même le Fils de l’homme va souffrir de leur part.
13Alors les disciples comprirent que c’était de Jean, le baptiseur, qu’il leur avait parlé.
14Et quand ils furent arrivés vers la foule, un homme s’approcha de lui et s’agenouilla devant lui, disant :
15Seigneur, aie pitié de mon fils, parce qu’il est lunatique et qu’il souffre misérablement ; car souvent il tombe dans le feu, et souvent dans l’eau ;
16et je l’ai présenté à tes disciples, et ils n’ont pu le guérir.
17Et répondant Jésus dit : O race incrédule et perverse ! jusques à quand serais-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici.
18Et Jésus le réprimanda, et le démon sortit de lui ; et dès cette heure-là l’enfant fut guéri.
19Et les disciples, s’étant approchés de Jésus en particulier, dirent : Pourquoi nous, n’avons-nous pu le chasser ? —
20Et Jésus leur dit : A cause de votre incrédulité ; car, amen, je vous le dis : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle s’y transporterait, et rien ne vous serait impossible.
21Mais cette espèce [d’esprits] ne sort que par la prière et par le jeûne.
22Or, comme ils se trouvaient en Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l’homme va être livré entre les mains des hommes,
23et ils le tueront ; et le troisième jour il se réveillera. Et ils furent fort attristés.
24Or, comme ils arrivaient à Capernaum, ceux qui percevaient les didrachmes s’approchèrent de Pierre, et dirent : Votre docteur ne paie-t-il pas les didrachmes ? —
25Il dit : Oui. Et quand il entra dans la maison, Jésus le prévint, en disant : Que t’en semble, Simon ? Les rois de la terre, de qui prennent-ils péages ou tribut ? est-ce de leurs fils ou des étrangers ? —
26Pierre lui dit : Des étrangers. — Jésus lui dit : Les fils sont donc libres ;
27mais afin que nous ne les scandalisions pas, va à la mer, jette l’hameçon, et prends le premier poisson qui montera ; et en lui ouvrant la bouche tu trouveras un statère ; prends-le, et le leur donne pour moi et pour toi.