La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


123 4
Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°39 / Malachie 2 :

1Et maintenant, à vous ce commandement, sacrificateurs !
2Si vous n’écoutez point, et si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon nom, dit l’Eternel des armées, j’enverrai sur vous la malédiction et je maudirai vos bénédictions, oui, je les maudirai, parce que vous ne le prenez pas à cœur.
3Je vais flétrir pour vous les semences , et répandre de la fiente sur vos faces, la fiente de vos [victimes de] fêtes, et on vous portera [dehors] avec elle.
4Et vous saurez que je vous ai envoyé ce commandement, que mon alliance subsiste avec Lévi, dit l’Eternel des armées.
5Mon alliance a été, avec lui, la vie et la paix ; et je les lui donnai pour crainte, et il me craignit ; et à cause de mon nom il était dans le tremblement.
6La loi de vérité était dans sa bouche, et il ne se trouvait point de perversité sur ses lèvres ; il marchait avec moi dans la paix et dans la droiture, et il ramenait beaucoup de gens de l’iniquité.
7Car les lèvres du sacrificateur gardent la science, et c’est de sa bouche qu’on s’enquiert de la loi ; car il est le messager de l’Eternel des armées.
8Mais vous, vous vous êtes écartés de cette voie, vous avez été pour beaucoup de gens une cause de chute à l’égard de la loi ; vous avez perverti l’alliance des Lévites, dit l’Eternel des armées.
9Et moi, aussi, je vous rends méprisés et abaissés auprès de tout le peuple, en raison de ce que vous ne gardez pas mes voies et de ce que vous faites acception de personnes à l’égard de la loi.
10N’y a-t-il pas un même père pour nous tous ? N’est-ce pas un même Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous perfides chacun envers son frère, en profanant l’alliance de nos pères ?
11Juda agit perfidement, et l’abomination se commet en Israël et dans Jérusalem ; car Juda profane ce qui est saint à l’Eternel, ce qu’il aime, et épouse la fille d’un dieu étranger.
12Que l’Eternel retranche à l’homme qui fait cela celui qui veille et celui qui répond d’entre les tentes de Jacob, et celui qui présente l’hommage à l’Eternel des armées.
13Et voici, secondement, ce que vous faites : c’est de couvrir l’autel de l’Eternel de larmes et de pleurs, et de gémissements ; de sorte qu’il n’a plus égard à l’hommage, et ne prend plus de plaisir à ce qui vient de votre main.
14Et vous dites : Pourquoi ?... Parce que l’Eternel est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, envers laquelle tu agis perfidement, bien qu’elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
15Or, c’est ce que ne ferait pas un seul [homme] ayant un reste d’esprit. Et que [ferait] celui-là ? Il rechercherait une postérité [donnée] de Dieu ! Prenez donc garde à vous-mêmes, en votre esprit, et n’agis point perfidement envers la femme de ta jeunesse.
16Car [je] hais la répudiation, dit l’Eternel, le Dieu d’Israël ; et celui qui [répudie], couvre de violence son vêtement, dit l’Eternel des armées. Prenez donc garde à vous-mêmes, en votre esprit, et vous n’agirez point perfidement.
17Vous fatiguez l’Eternel par vos paroles, et vous dites : En quoi [te] fatiguons-nous ?... En ce que vous dites : Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l’Eternel, et c’est en eux qu’il prend plaisir ! ou bien : Où est le Dieu du jugement ?