La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°3 / Lévitique 9 :

1Il arriva le huitième jour, que Moïse appela Aaron et ses fils et les anciens d’Israël,
2et il dit à Aaron : Prends un jeune veau pour le sacrifice de péché, et un bélier pour l’holocauste, l’un et l’autre parfaits, et présente-les devant la face de l’Eternel.
3Et parle aux fils d’Israël, en disant : Prenez un bouc pour le sacrifice de péché ; un veau et un agneau parfaits, âgés d’un an, pour l’holocauste ;
4un taureau et un bélier, pour le sacrifice de prospérité, afin de sacrifier devant la face de l’Eternel, et un sacrifice d’hommage pétri à l’huile ; car aujourd’hui l’Eternel vous apparaîtra.
5Et ils amenèrent devant la Tente d’assignation ce que Moïse avait commandé, et toute l’assemblée s’approcha et se tint devant l’Eternel.
6Et Moïse dit : Ceci est la chose que l’Eternel a commandée, faites-la, et la gloire de l’Eternel vous apparaîtra.
7Et Moïse dit à Aaron : Approche-toi de l’autel, et fais ton sacrifice de péché et ton holocauste, et fais l’expiation pour toi-même et pour le peuple : fais l’offrande du peuple et fais l’expiation pour eux, comme l’Eternel l’a commandé.
8Et Aaron s’approcha de l’autel et égorgea le veau de son sacrifice de péché.
9Et les fils d’Aaron lui présentèrent le sang, et il trempa le doigt dans le sang et en mit sur les cornes de l’autel, et il versa le sang au pied de l’autel.
10Et il fit fumer à l’autel, la graisse, les rognons et le lobe du foie du sacrifice de péché, comme l’Eternel l’avait commandé à Moïse.
11Quant à la chair et à la peau, on les brûla au feu, hors du camp.
12On égorgea l’holocauste ; et les fils d’Aaron lui firent passer le sang, et il le répandit sur l’autel, tout autour.
13Et ils lui firent passer l’holocauste coupé par morceaux, et la tête, et il les fit fumer sur l’autel.
14On lava les entrailles et les jambes, et il les fit fumer sur l’holocauste, à l’autel.
15Et il offrit l’offrande du peuple. il prit le bouc du sacrifice de péché qui était pour le peuple, et il l’égorgea et l’offrit pour le péché, comme le premier [sacrifice].
16Et il offrit l’holocauste, et le fit selon l’ordonnance.
17Et il offrit l’hommage ; il en remplit la paume de sa main et le fit fumer sur l’autel, outre l’holocauste du matin.
18Et on égorgea le taureau et le bélier, le sacrifice de prospérité qui était pour le peuple ; et les fils d’Aaron lui firent passer le sang, et il le répandit sur l’autel tout autour.
19[Ils lui firent passer] les graisses provenant du taureau, et, du bélier, la queue, ce qui couvre [les entrailles], les rognons et le lobe du foie.
20Ils mirent les graisses sur les poitrines, et il fit fumer les graisses à l’autel.
21Quant aux poitrines et à l’épaule droite, Aaron les balança en portion balancée devant la face de l’Eternel, comme Moïse l’avait commandé.
22Et Aaron leva la main vers le peuple et le bénit ; et il descendit [de l’autel] après avoir fait le sacrifice de péché, l’holocauste et les sacrifices de prospérité.
23Et Moïse et Aaron entrèrent dans la Tente d’assignation, et ils sortirent, et ils bénirent le peuple. Et la gloire de l’Eternel apparut à tout le peuple ;
24et le feu sortit de devant la face de l’Eternel, et dévora sur l’autel l’holocauste et les graisses ; et tout le peuple le vit, et ils poussèrent des cris de joie et se jetèrent sur leurs faces.