n°3 / Lévitique 6 :
1Et L’Eternel parla à Moïse en disant :
2Si quelqu’un a péché, et s’il a commis une prévarication envers l’Eternel et a menti à son prochain en matière de dépôt, ou de promesse, ou de vol ; ou s’il a opprimé son prochain ;
3ou si, ayant trouvé une chose perdue, il ment à son sujet et jure faussement, concernant quelqu’une des choses dans lesquelles l’homme pèche en les faisant :
4quand il aura [ainsi] péché et se sera rendu coupable, il restituera l’objet qu’il a volé, ou ce qu’il s’est approprié par oppression, ou le dépôt qui lui a été confié, ou la chose perdue qu’il a trouvée ;
5ou toute autre chose au sujet de laquelle il a juré faussement : il en rendra la valeur en capital, il y ajoutera un cinquième, et il le donnera au propriétaire le jour où il fera son sacrifice de culpabilité.
6Et il amènera son sacrifice de culpabilité à l’Eternel : un bélier parfait, choisi du menu bétail, selon l’estimation que tu en feras ; [il l’amènera] au sacrificateur pour sacrifice de culpabilité,
7et le sacrificateur fera expiation pour cet homme devant la face de l’Eternel, et il lui sera pardonné, quelle que soit celle de toutes [ces fautes] qu’il ait commise en se rendant coupable.
8L’Eternel parla à Moïse en disant :
9Commande à Aaron et à ses fils, en disant : Voici la loi de l’holocauste. C’est l’holocauste : il [restera] sur le foyer de l’autel toute la nuit jusqu’au matin, et le feu sera entretenu sur l’autel.
10Et le sacrificateur, revêtant sa tunique de lin et mettant sur sa chair un caleçon de lin, enlèvera la cendre de l’holocauste qui aura été consumé par le feu sur l’autel, et la mettra à côté de l’autel.
11Et il quittera ses vêtements ; et il revêtira d’autres vêtements, et portera la cendre hors du camp dans un lieu pur.
12Quant au feu qui est sur l’autel, on l’y entretiendra ; il ne s’éteindra pas. Le sacrificateur y allumera du bois tous les matins ; il arrangera l’holocauste sur le feu, et fera fumer au-dessus les graisses des sacrifices de prospérité.
13Le feu sera continuellement entretenu sur l’autel ; il ne s’éteindra pas.
14Voici la loi de l’hommage. Les fils d’Aaron l’offriront devant la face de l’Eternel, devant l’autel.
15On prélèvera une poignée de la fleur de farine de l’hommage et de son huile, avec tout l’encens qui est sur l’hommage, et on fera fumer le [tout] sur l’autel, en parfum de bonne odeur, en mémorial à l’Eternel.
16Et le reste, Aaron et ses fils le mangeront ; on le mangera sans levain, dans un lieu saint ; ils le mangeront dans le parvis de la Tente d’assignation.
17On ne le cuira pas en pain levé ; c’est leur part, que je leur ai donnée de mes sacrifices consumés. C’est une chose très sainte, comme le sacrifice de péché et comme le sacrifice de culpabilité.
18Tout mâle fils d’Aaron en mangera. C’est un statut perpétuel pour vos âges, touchant les sacrifices consumés à l’Eternel : quiconque les touchera sera sanctifié.
19L’Eternel parla à Moïse, en disant :
20Voici l’offrande d’Aaron et de ses fils, qu’ils offriront à l’Eternel, [dès] le jour où ils seront oints : un dixième d’épha de fleur de farine, comme hommage continuel, moitié le matin et moitié le soir.
21Il sera apprêté à l’huile sur la plaque ; tu l’apporteras bien rissolé, et l’ayant cuit comme l’hommage [qu’on offre] en morceaux, tu l’offriras en parfum de bonne odeur à l’Eternel.
22Celui des fils [d’Aaron] qui sera oint comme sacrificateur à sa place, préparera cet [hommage]. C’est un statut perpétuel à l’Eternel : on le fera fumer tout entier.
23Tout hommage d’un sacrificateur sera brûlé tout entier ; on n’en mangera pas.
24L’Eternel parla à Moïse, en disant :
25Parle à Aaron et à ses fils, en disant : Voici la loi du sacrifice de péché. Le sacrifice de péché sera égorgé devant l’Eternel, dans l’endroit où l’on égorge l’holocauste : c’est une chose très sainte.
26Le sacrificateur qui l’offrira pour le péché, le mangera ; on le mangera dans un lieu saint, dans le parvis de la Tente d’assignation.
27Quiconque en touchera la chair sera sanctifié. S’il en rejaillit du sang sur un vêtement, [le vêtement] sur lequel le sang aura rejailli sera lavé dans un lieu saint.
28Le vase de terre dans lequel il aura cuit sera brisé ; s’il a cuit dans un vase d’airain, il sera écuré et lavé dans l’eau.
29Tout mâle parmi les sacrificateurs en mangera : c’est une chose très sainte.
30Nul sacrifice de péché dont il sera porté du sang dans la Tente d’assignation pour faire expiation dans le sanctuaire, ne se mangera : on le brûlera au feu.