La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°6 / Josué 7 :


6Et Josué déchira ses vêtements, et il se jeta à terre sur sa face devant l’arche de l’Eternel jusqu’au soir, lui et les anciens d’Israël, et ils jetèrent de la poussière sur leur tête.
7Et Josué dit : Hélas ! Seigneur Eternel, pourquoi donc as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple, pour nous livrer en la main des Amoréens, et pour nous faire périr ? Oh ! si nous nous étions décidés, et que nous fussions demeurés de l’autre côté du Jourdain.
8Ah ! Seigneur, que dirai-je, après qu’Israël a tourné le dos devant la face de ses ennemis ?
9Les Cananéens et tous les habitants de la terre l’apprendront et nous envelopperont, et ils retrancheront notre nom de la terre. Et que feras-tu pour ton grand nom ?
10Et l’Eternel dit à Josué : Lève-toi, pourquoi te jettes-tu ainsi sur ta face ?
11Israël a péché, et même ils ont transgressé mon alliance, que je leur ai commandée, et même ils ont pris de l’anathème, et même ils l’ont volé, et même ils l’ont caché, et même ils l’ont mis parmi leurs bagages.
12C’est pourquoi les fils d’Israël ne peuvent subsister devant leurs ennemis : ils tourneront le dos devant leurs ennemis, car ils sont en anathème. Je ne continuerai plus à être avec vous si vous ne détruisez pas l’anathème du milieu de vous.
13Lève-toi, sanctifie le peuple et dis : Sanctifiez-vous pour demain ; car ainsi a dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : Il y a de l’anathème au milieu de toi, tu ne pourras pas subsister devant tes ennemis, jusqu’à ce que vous ayez ôté l’anathème du milieu de vous.
14Vous vous approcherez le matin selon vos tribus : et la tribu que l’Eternel prendra s’approchera par familles, et la famille que l’Eternel prendra s’approchera par maisons, et la maison que l’Eternel prendra s’approchera par hommes.
15Et celui qui sera pris avec de l’anathème sera brûlé au feu, lui et tout ce qui est à lui, parce qu’il a transgressé l’alliance de l’Eternel, et qu’il a commis une infamie en Israël.
16Et le matin, Josué se leva de bonne heure, et il fit approcher Israël selon ses tribus, et la tribu de Juda fut prise.
17Et il fit approcher les familles de Juda, et [Dieu] prit la famille des Zérakites. Et il fit approcher la famille des Zérakites par hommes, et Zabdi fut pris.
18Et il fit approcher sa maison par hommes, et Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérak, de la tribu de Juda, fut pris.
19Alors Josué dit à Acan : Mon fils, rends, je te prie, gloire à l’Eternel, le Dieu d’Israël, et donne-lui louange : déclare-moi, je te prie, ce que tu as fait, ne me le cache point.
20Et Acan répondit à Josué et dit : Il est vrai, c’est moi qui ai péché contre l’Eternel, le Dieu d’Israël, et j’ai fait ainsi et ainsi :
21j’ai vu dans le butin un beau manteau de Schinar et deux cents sicles d’argent, et un lingot d’or du poids de cinquante sicles, et je les ai convoités, et je les ai pris ; et voilà, ils sont cachés en terre au milieu de ma tente et l’argent est dessous.
22Et Josué envoya des messagers qui coururent à sa tente, et voici, [le manteau] était caché dans la tente, et l’argent dessous.
23Et ils prirent les objets du milieu de la tente, et les apportèrent à Josué et à tous les fils d’Israël, et ils les déposèrent devant la face de l’Eternel.
24Et Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérak, et l’argent et le manteau et le lingot d’or, et ses fils et ses filles, et ses bœufs et ses ânes et son menu bétail, et sa tente, et tout ce qui était à lui ; et ils les firent monter dans la vallée d’Acor.
25Et Josué dit : Pourquoi nous as-tu troublés ? l’Eternel te troublera en ce jour. Et tous les Israélites l’assommèrent à coups de pierres et ils les brûlèrent au feu, et ils les lapidèrent.
26Et ils élevèrent sur lui un grand monceau de pierres, [qui subsiste] jusqu’à ce jour. Et l’Eternel revint de l’ardeur de sa colère ; c’est pourquoi on appelle ce lieu-là du nom de vallée d’Acor (du trouble), jusqu’à ce jour.