La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°6 / Josué 5 :

1Et quand tous les rois des Amoréens qui étaient de l’autre côté du Jourdain, vers l’occident , et tous les rois des Cananéens qui [habitaient] près de la mer, entendirent que l’Eternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les fils d’Israël jusqu’à ce que nous eussions passé , leur cœur se fondit, et il n’y eut plus de courage en eux devant les fils d’Israël.
2En ce temps-là, l’Eternel dit à Josué : Fais-toi des couteaux de pierre , et circoncis de nouveau les fils d’Israël pour la seconde fois.
3Et Josué se fit des couteaux de pierre , et il circoncit les fils d’Israël à Guibeath-araloth (la colline des circoncis).
4Et voici la raison pour laquelle Josué [les] circoncit. Tout le peuple sorti d’Egypte, les mâles, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert, en chemin, lors de leur sortie d’Egypte.
5Car tout le peuple qui était sorti était circoncis ; et de tout le peuple qui était né dans le désert, en chemin, lors de la sortie d’Egypte, on n’avait circoncis personne.
6Car les fils d’Israël avaient marché dans le désert pendant quarante ans, jusqu’à ce qu’eût pris fin toute la nation des hommes de guerre, sortis d’Egypte, qui n’avaient point écouté la voix de l’Eternel, [et] auxquels l’Eternel avait juré de ne point leur faire voir la terre que l’Eternel avait juré à leurs pères de nous donner, terre ruisselant de lait et le miel.
7Et il avait établi leurs fils à leur place. Ce sont eux que Josué circoncit, parce qu’ils étaient incirconcis ; car on les avait pas circoncis en chemin.
8Et quand on eut fini de circoncire toute la nation, ils demeurèrent à leur place dans le camp, jusqu’à ce qu’ils fussent guéris.
9Et l’Eternel dit à Josué : Aujourd’hui, j’ai roulé de dessus vous l’opprobre d’Egypte ; et on appela ce lieu-là du nom de Guilgal (roulement) jusqu’à ce jour.
10Et les fils d’Israël campèrent à Guilgal ; et ils firent la Pâque, le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho.
11Et dès le lendemain de la Pâque, ils mangèrent, de la précédente récolte de la terre, des pains sans levain et du grain rôti, en ce même jour-là.
12Et la manne cessa dès le lendemain, quand ils eurent mangé de la précédente récolte de la terre, et il n’y eut plus de manne pour les fils d’Israël ; et ils mangèrent du produit de la terre de Canaan cette année-là.
13Et il arriva, comme Josué était près de Jéricho, qu’il leva les yeux et regarda ; et voici, un homme était debout vis-à-vis de lui, son épée nue en sa main. Et Josué alla à lui et lui dit : Es-tu des nôtres, ou de nos ennemis ?
14Et il répondit : Non, car je suis le chef de l’armée de l’Eternel ; maintenant je suis venu. Et Josué se jeta à terre sur sa face, et se prosterna, et lui dit : Qu’est-ce que mon seigneur dit à son esclave ?
15Et le chef de l’armée de l’Eternel dit à Josué : Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.