La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°6 / Josué 14 :

1Ce sont ici les héritages que les fils d’Israël reçurent dans la terre de Canaan, qu’Eléazar, le sacrificateur, Josué, fils de Nun, et les chefs des pères des tribus des fils d’Israël,
2leur partagèrent, selon le sort de leur héritage, comme l’Eternel l’avait commandé par le moyen de Moïse, pour les neuf tribus et la demi-tribu.
3Car Moïse avait donné un héritage aux deux tribus et à la demi-tribu de l’autre côté du Jourdain ; mais il n’avait point donné d’héritage aux Lévites au milieu d’eux.
4Car les fils de Joseph formaient deux tribus, Manassé et Ephraïm ; et on ne donna point de part aux Lévites dans la terre, si ce n’est des villes pour habitation, avec leurs banlieues pour leurs troupeaux et pour leurs biens.
5Comme l’Eternel l’avait commandé à Moïse, ainsi firent les fils d’Israël, et il partagèrent la terre.
6Et les fils de Juda s’approchèrent de Josué, à Guilgal, et Caleb, fils de Jephunné, le Kenisite, lui dit : Tu sais, toi-même, la parole que l’Eternel a dite à Moïse, homme de Dieu, à mon sujet et à ton sujet, en Kadesch-Barnéa.
7J’étais âgé de quarante ans lorsque Moïse, esclave de l’Eternel, m’envoya de Kadesch-Barnéa pour explorer la terre, et je lui rapportai la chose comme elle était dans mon cœur.
8Et mes frères, qui étaient montés avec moi, faisaient fondre le cœur du peuple, et moi, je suivis pleinement l’Eternel, mon Dieu.
9Et Moïse jura en ce jour-là, disant : Si cette terre que ton pied a foulée n’est pas à toi et à tes fils, pour héritage à perpétuité... ! car tu as pleinement suivi l’Eternel, mon Dieu.
10Et maintenant, voici, comme il l’a dit, l’Eternel m’a fait vivre ces quarante-cinq ans, depuis que l’Eternel prononça cette parole à Moïse quand Israël marchait dans le désert : et maintenant me voici aujourd’hui, âgé de quatre-vingt-cinq ans.
11Je suis encore aujourd’hui vigoureux comme au jour où Moïse m’envoya ; telle était ma force alors, telle est ma force maintenant, pour la guerre, pour sortir et rentrer.
12Et maintenant donne-moi cette montagne-ci, dont l’Eternel parla en ce jour-là. Car tu entendis, en ce jour-là, qu’on y trouve les Anakites et de grandes villes fortifiées. Peut-être l’Eternel sera avec moi, et je les déposséderai, comme l’Eternel a parlé.
13Et Josué le bénit, et il donna Hébron à Caleb, fils de Jephunné, pour héritage.
14C’est pourquoi Hébron fut à Caleb, fils de Jéphunné le Kénisite, pour héritage jusqu’à ce jour, parce qu’il avait pleinement suivi l’Eternel, le Dieu d’Israël.
15Le nom de Hébron était auparavant Kiriath-Arba (cité d’Arba) : Arba était l’homme grand des Anakites. Et la terre fut tranquille, sans guerre.