La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°6 / Josué 11 :

1Et quand Jabin, roi de Hatsor, apprit cela, il envoya vers Jobab, roi de Madon, vers le roi de Schimron, vers le roi d’Acsaph,
2et vers les rois qui étaient au nord dans la montagne, et dans la plaine au midi de Kinnéreth (Génézareth), et dans le bas-pays, et sur les hauteurs de Dor à l’occident ;
3vers les Cananéens au levant et à l’occident, et vers les Amoréens, les Héthiens, les Phérésiens et les Jébusiens dans la montagne, et vers les Héviens au pied de l’Hermon, dans la terre de Mitspé.
4Et ils sortirent, eux et tous leurs camps avec eux, peuple nombreux, pareil en nombre au sable qui est sur le bord de la mer, ayant des chevaux et des chars en fort grand nombre.
5Tous ces rois se donnèrent assignation, et ils vinrent et campèrent ensemble vers les eaux de Mérom, pour faire la guerre à Israël.
6Et l’Eternel dit à Josué : Ne crains point devant eux ; car demain, environ ce temps-ci, moi-même je les livrerai tous tués devant Israël ; tu couperas les jarrets à leurs chevaux et tu brûleras au feu leurs chars.
7Et Josué, et tout le peuple de guerre avec lui, marcha subitement contre eux auprès des eaux de Mérom ; et ils tombèrent sur eux.
8Et l’Eternel les livra en la main d’Israël ; et ils les frappèrent et les poursuivirent jusqu’à Sidon la grande, et jusqu’à Misrephoth-maïm , et jusque dans la vallée de Mitspé vers le levant ; et ils les frappèrent jusqu’à ne pas leur laisser un réchappé.
9Et Josué leur fit comme l’Eternel lui avait dit : il coupa les jarrets à leurs chevaux, et il brûla au feu leurs chars.
10Et en ce temps-là Josué recommença, et il prit Hatsor, et frappa de l’épée son roi ; car Hatsor était auparavant la capitale de tous ces royaumes.
11Et ils frappèrent du tranchant de l’épée toute âme qui s’y trouva, les vouant à l’anathème ; il ne resta rien de ce qui respirait, et il brûla Hatsor par le feu.
12Et Josué prit toutes les villes de ces rois et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l’épée, il les voua à l’anathème, comme l’avait commandé Moïse, esclave de l’Eternel.
13Seulement Israël ne brûla aucune des villes demeurées debout sur leurs collines, à l’exception de Hatsor seule, que Josué brûla.
14Les fils d’Israël pillèrent pour eux tout le butin de ces villes et le bétail ; ils frappèrent seulement du tranchant de l’épée tous les hommes, jusqu’à ce qu’ils les eussent tous détruits ; ils ne laissèrent rien de ce qui respirait.
15Ainsi que l’Eternel l’avait commandé à Moïse, son esclave, ainsi Moïse commanda à Josué, et ainsi fit Josué : il n’omit rien de tout ce que l’Eternel avait commandé à Moïse.
16Et Josué prit toute cette terre : la montagne, et tout le Midi, et toute la terre de Goscen, et le bas-pays et la plaine, et la montagne d’Israël et son bas-pays,
17depuis la Montagne-Pelée qui monte vers Séhir, jusqu’à Baal-Gad, dans la vallée du Liban, au pied de la montagne de l’Hermon ; et il prit tous leurs rois, les frappa et les fit mourir.
18Pendant nombre de jours Josué fit la guerre à tous ces rois.
19Il n’y eut aucune ville qui fit la paix avec les fils d’Israël, excepté les Héviens ; habitants de Gabaon ; ils les prirent toutes par la guerre.
20Car c’était de par l’Eternel qu’ils endurcissaient leur cœur pour aller à la rencontre de la guerre avec Israël, afin qu’il les vouât à l’anathème sans qu’il y eût pour eux de merci, mais qu’il les détruisît comme l’Eternel l’avait commandé à Moïse.
21Et Josué vint en ce temps-là et retrancha les Anakites de la montagne de Hébron, de Debir, d’Anab, et de toute la montagne de Juda, et de toute la montagne d’Israël : Josué les voua à l’anathème avec leurs villes.
22Il ne resta point d’Anakites dans la terre des fils d’Israël ; ils restèrent seulement à Gaza, à Gath et à Asdod.
23Et Josué prit toute la terre [de Canaan], selon tout ce que l’Eternel avait dit à Moïse, et Josué la donna en héritage à Israël, selon leurs divisions, par tribus ; et la terre fut tranquille, sans guerre.