n°24 / Jérémie 7 :
1La parole qui fut adressée à Jérémie de par l’Eternel, en disant :
2Tiens-toi à la porte de la Maison de l’Eternel, et là proclame cette parole et dis : Ecoutez la parole de l’Eternel, vous tous [hommes de] Juda qui entrez dans ces portes pour vous prosterner devant l’Eternel.
3Ainsi dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Amendez vos voies et vos actions, et je vous ferai demeurer en ce lieu.
4Ne vous confiez point en ces paroles de mensonge : Ceci est le palais de l’Eternel, le palais de l’Eternel, le palais de l’Eternel.
5Mais si véritablement vous amendez vos voies et vos actions, si vous faites exacte justice entre chaque homme et son prochain,
6si vous cessez d’opprimer l’étranger, l’orphelin et la veuve, et de répandre en ce lieu le sang innocent, et de marcher pour votre dommage après d’autres dieux,
7je vous ferai demeurer en ce lieu, dans la terre que j’ai donnée à vos pères d’éternité en éternité.
8Voici, vous vous confiez en des paroles de mensonge, qui sont sans profit.
9Quoi ? voler, tuer, commettre adultère, jurer en mentant, faire fumer le parfum pour Baal, et marcher après d’autres dieux que vous ne connaissiez pas !
10Puis vous venez et vous vous tenez devant ma face dans cette Maison qui est appelée de mon nom, et vous dites : Nous sommes délivrés !... Afin de pratiquer toutes ces abominations ?
11Est-ce à vos yeux une caverne de brigands, cette Maison qui est appelée de mon nom ?
12Voici, je vois aussi, moi, dit l’Eternel. Car allez seulement à mon lieu qui était à Silo, où je fis premièrement demeurer mon nom, et voyez ce que j’en ai fait à cause de la malice de mon peuple d’Israël.
13Et maintenant, parce que vous avez pratiqué toutes ces œuvres, dit l’Eternel, et que je vous ai parlé, parlé dès le matin, et vous n’avez pas écouté, que je vous ai appelés et vous n’avez pas répondu ;
14cette Maison qui est appelée de mon nom, dans laquelle vous mettez votre confiance, et ce lieu, que je vous ai donné, à vous et à vos pères, je leur ferai comme j’ai fait à Silo ;
15et je vous jetterai loin de devant ma face comme j’ai jeté au loin tous vos frères, toute la postérité d’Ephraïm.
16Et toi, ne prie pas pour ce peuple, n’élève pour eux ni cris ni prières et ne me sollicite point, car je ne veux pas t’écouter.
17Est-ce que tu ne vois pas ce qu’ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem ?...
18les fils ramassant du bois, et les pères allumant le feu, et les femmes pétrissant la pâte pour faire des gâteaux à la reine des cieux, et répandre des libations à d’autres dieux afin de me provoquer ?
19Est-ce bien moi qu’ils provoquent, dit l’Eternel ? N’est-ce pas eux-mêmes, à raison de la honte de leurs visages ?
20C’est pourquoi ainsi dit le Seigneur, l’Eternel : Voici, ma colère, ma fureur, se verse sur ce lieu, sur l’homme et sur le bétail, sur l’arbre des champs et sur le fruit du sol ; elle consume et ne s’éteindra point.
21Ainsi dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices et mangez-en la chair !
22Car je ne parlai point avec vos pères et je ne leur commandai point, au jour où je les fis sortir de la terre d’Egypte, d’affaires d’holocaustes et de sacrifices ;
23mais voici la parole que je leur commandai, en disant : Obéissez à ma voix, et je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; et marchez dans toute la voie que je vous commande, afin que vous soyez heureux.
24Mais ils n’écoutèrent pas, et ils n’inclinèrent point leur oreille, et ils marchèrent dans les conseils, dans l’obstination de leur mauvais cœur, et ils tournèrent [vers moi] le dos et non le visage.
25Depuis le jour où vos pères sortirent de la terre d’Egypte jusqu’à ce jour, j’ai envoyé vers vous tous mes esclaves les prophètes, les envoyant journellement dès le matin.
26Mais ils ne m’ont point écouté, et ils n’ont point incliné leur oreille, et ils ont roidi leur cou ; ils ont fait plus mal que leurs pères.
27Et tu leur diras toutes ces paroles, mais ils ne t’écouteront pas ; tu les appelleras, mais ils ne te répondront point.
28Et tu leur diras : C’est ici la nation qui n’a point obéi à la voix de l’Eternel, son Dieu, et qui n’a point accepté la correction ; la fidélité a péri ; elle est bannie de leur bouche.
29Rase ta chevelure et jette-la, et sur les collines dépouillées élève [ta] complainte ! car l’Eternel rejette et abandonne cette génération, objet de sa colère.
30C’est que les fils de Juda ont fait ce qui est mauvais à mes yeux, dit l’Eternel. Ils ont mis leurs exécrations dans la maison qui est appelée de mon nom, pour la souiller,
31et ils ont bâti les hauts-lieux de Tophet, qui est dans la vallée du fils de Hinnom, pour [y] brûler au feu leurs fils et leurs filles, [chose] que je n’ai point commandée et qui ne m’est point montée au cœur.
32C’est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l’Eternel, où l’on ne dira plus Tophet, ni la vallée du fils de Hinnom, mais bien la Vallée du massacre ; et faute de place, on enterrera à Tophet.
33Et les cadavres de ce peuple serviront de nourriture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, sans que personne leur fasse peur.
34Et je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem le bruit de l’allégresse et le bruit de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, car la terre deviendra une solitude.