n°24 / Jérémie 47 :
1Ce qui fut adressé en parole de l’Eternel à Jérémie, le prophète, touchant les Philistins, avant que Pharaon eût frappé Gaza.
2Ainsi dit l’Eternel : Voici des eaux qui montent du nord, et qui deviennent un torrent débordé, pour submerger la terre et ce qu’elle contient, la ville et ceux qui y habitent. Les hommes crient, et tout ce qui habite la terre pousse des hurlements.
3Au bruit retentissant des sabots de ses puissants [coursiers], au fracas de ses chars, au grondement de ses roues, les pères ne se retournent pas vers les fils, tant les mains sont devenues lâches,
4à cause du jour qui vient pour dévaster tous les Philistins, pour retrancher à Tyr et à Sidon quiconque est réchappé pour les secourir ; car l’Eternel va dévaster les Philistins, ce qui reste de l’île de Caphtor.
5Gaza est devenue chauve. Elle périt, Ascalon, qui restait de leur vallée... Jusques à quand te feras-tu des incisions ?
6Ah ! épée de l’Eternel ! Jusques à quand ne te tiendras-tu point tranquille ! Retire-toi dans ton fourreau, calme-toi et arrête-toi !
7Comment te tiendrais-tu tranquille ?... L’Eternel lui a donné commandement contre Ascalon et contre le rivage de la mer. C’est là qu’il l’a assignée.