La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°24 / Jérémie 30 :

1La parole qui fut adressée à Jérémie de par l’Eternel, en disant :
2Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, en disant : Ecris pour toi dans un livre toutes les paroles que je te dis.
3Car voici des jours qui viennent, dit l’Eternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Eternel ; et je les ferai retourner dans la terre que j’ai donné à leurs pères, pour qu’ils la possèdent.
4Et voici les paroles que prononce l’Eternel pour Israël et pour Juda ;
5car ainsi dit l’Eternel : Nous entendons la voix de la terreur ; c’est la frayeur, et il n’y a point de paix !
6Informez-vous et voyez si un mâle enfante. Pourquoi vois-je chaque homme les mains sur les reins comme la femme qui enfante, et [pourquoi] tous les visages changent-ils jusqu’à devenir livides ?
7Hélas ! c’est que cette journée est si grande qu’il n’en est point de pareille, et c’est un temps de détresse pour Jacob. Pourtant il en sera sauvé.
8Il arrivera en ce jour-là, dit l’Eternel des armées, que je briserai son joug de dessus ton cou et que je romprai tes liens ; et des étrangers ne l’asserviront plus.
9Mais ils serviront l’Eternel, leur Dieu, et David, leur roi, que je leur susciterai.
10Toi donc, mon esclave Jacob, ne crains point, dit l’Eternel ; ne t’effraie pas, Israël ! car voici, je suis ton sauveur [qui te ramène] de loin, et ta postérité, de la terre de leur captivité. Jacob reviendra et sera tranquille et à l’aise, sans que personne l’épouvante.
11Car je suis avec toi, dit l’Eternel, pour te sauver ; car je ferai une destruction totale de toutes les nations où je t’ai dispersé ; toutefois je ne ferai point de toi une destruction totale, mais je te châtierai avec juste mesure , et je ne te traiterai point du tout comme innocent.
12Car ainsi dit l’Eternel : C’est chose incurable que ta brisure, ta plaie est douloureuse.
13Nul ne prend ton parti pour la panser : des remèdes, un appareil, tu n’en as point.
14Tous tes amants t’ont oubliée, ils ne s’enquièrent plus de toi. Car je t’ai frappée comme frappe un ennemi, d’une correction d’homme cruel, à cause de la grandeur de ton iniquité, parce que tes péchés sont en grand nombre.
15Pourquoi cries-tu pour ta brisure ? Ta douleur est incurable, C’est à cause de la grandeur de ton iniquité, parce que tes péchés sont en grand nombre, que je t’ai fait ces choses.
16C’est pourquoi tous ceux qui te dévorent seront dévorés, et tous tes adversaires, oui, tous, iront en captivité, et ceux qui te dépouillent seront dépouillés, et je livrerai au pillage tous ceux qui te pillent.
17Car je t’appliquerai ton pansement et je te guérirai de tes plaies, dit l’Eternel ; car on t’appelle la Repoussée : c’est Sion, dont nul ne s’enquiert !
18Ainsi dit l’Eternel : Voici, je ramène les captifs des tentes de Jacob et j’ai compassion de ses demeures : la ville sera rebâtie sur sa hauteur, et le palais sera habité selon la coutume.
19Il en sortira des louanges, avec la voix de ceux qui s’égaient. Je les multiplierai et ils ne diminueront pas ; je les honorerai et ils ne seront point avilis.
20Ses fils seront comme jadis, son assemblée sera affermie devant ma face, et je punirai tous ses oppresseurs.
21Son [chef] magnifique sera tiré de lui, et son dominateur sortira du milieu de lui. Et je lui donnerai accès pour s’approcher de moi : car quel est celui qui exposerait son cœur à s’approcher de moi ? dit l’Eternel.
22Et vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.
23Voici la tempête de l’Eternel ; la fureur est sortie, la tempête tourbillonnante roule sur la tête des méchants.
24L’ardeur de la colère de l’Eternel ne se retirera point jusqu’à ce qu’il ait exécuté et qu’il ait accompli les pensées de son cœur. Aux derniers jours vous en aurez l’intelligence.