n°24 / Jérémie 26 :
1Au commencement du règne de Joïakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée de par l’Eternel, en disant :
2Ainsi dit l’Eternel : Tiens-toi dans le parvis de la Maison de l’Eternel, et tu prononceras pour toutes les villes de Juda qui viennent se prosterner dans la Maison de l’Eternel toutes les paroles que je te commanderai de prononcer pour elles ; tu n’en retrancheras pas un mot.
3Peut-être qu’ils écouteront et qu’ils reviendront chacun de sa mauvaise voie ; et je me repentirai du mal que je pense à leur faire à cause de la malice de leurs actions.
4Tu leur diras donc : Ainsi dit l’Eternel : Si vous ne m’écoutez pas pour marcher dans ma loi, que j’ai mise devant vous,
5pour obéir aux paroles de mes esclaves, les prophètes que je vous envoie, oui, que j’ai envoyés dès le matin, et vous n’avez point écouté ;
6je rendrai cette Maison semblable à Silo, et je ferai que cette ville serve de malédiction à toutes les nations de la terre.
7Et les sacrificateurs, et les prophètes, et tout le peuple, entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans la Maison de l’Eternel.
8Et il arriva, comme Jérémie achevait de prononcer tout ce que l’Eternel ordonnait de prononcer pour tout le peuple, que les sacrificateurs, et les prophètes, et tout le peuple, le saisirent, en disant : Tu mourras certainement !
9Pourquoi prophétises-tu au nom de l’Eternel, en disant : Cette maison deviendra comme Silo, et cette ville sera ravagée jusqu’à n’avoir plus d’habitants ? Et tout le peuple s’attroupa contre Jérémie dans la Maison de l’Eternel.
10Et les chefs de Juda entendirent ces choses, et ils montèrent de la maison du roi à la Maison de l’Eternel, et s’assirent à l’entrée de la porte Neuve de l’Eternel.
11Et les sacrificateurs et les prophètes parlèrent aux chefs et à tout le peuple, en disant : Il y a cas de mort pour cet homme, parce qu’il a prophétisé sur cette ville selon ce que vous avez entendu de vos oreilles.
12Et Jérémie parla à tous les chefs et à tout le peuple, et disant : C’est l’Eternel qui m’a envoyé pour prophétiser sur cette Maison et sur cette ville toutes les paroles que vous avez entendues.
13Et maintenant amendez vos voies et vos actions, et écoutez la voix de l’Eternel, votre Dieu, et l’Eternel se repentira du mal qu’il a prononcé contre vous.
14Pour moi, me voici entre vos mains ; faites-moi selon ce qui sera bon et droit à vos yeux.
15Seulement sachez bien que, si vous me faites mourir, certainement vous mettrez du sang innocent sur vous, et sur cette ville et sur ses habitants ; car l’Eternel m’a véritablement envoyé auprès de vous pour prononcer à vos oreilles toutes ces paroles.
16Et les chefs et tout le peuple dirent aux sacrificateurs et aux prophètes : Il n’y a point cas de mort pour cet homme, car c’est au nom de l’Eternel, notre Dieu, qu’il nous a parlé.
17Et quelques hommes d’entre les anciens de la terre se levèrent et parlèrent à toute la congrégation du peuple, en disant :
18Michée de Moréscheth prophétisait du temps d’Ezéchias, roi de Juda, et il parla à tout le peuple de Juda, en disant : Ainsi dit l’Eternel des armées : Sion sera labourée comme un champ ; Jérusalem deviendra des ruines, et la montagne de la Maison, des hauteurs boisées.
19Ezéchias, roi de Juda, avec tout Juda, le fit-il donc mourir ? ne craignit-il pas l’Eternel, n’implora-t-il pas la face de l’Eternel, de sorte que l’Eternel se repentit au sujet du mal qu’il avait prononcé contre eux ? Et nous, nous allons faire un grand mal contre nos âmes !
20Il y avait aussi un homme qui prophétisait au nom de l’Eternel, [nommé] Urie, fils de Schémaïa, de Kiriath-jearim ; et il prophétisa contre cette ville et contre cette terre toutes les mêmes choses que Jérémie.
21Et le roi Joïakim, avec tous ses hommes vaillants et tous ses chefs, entendit ses paroles ; et le roi chercha à le faire mourir. Et Urie l’apprit, et craignit, et s’enfuit, et alla en Egypte.
22Et le roi Joïakim envoya des gens en Egypte ; [ils envoya] Elnathan, fils d’Acbor, et des gens avec lui, en Egypte.
23Et ils firent sortir Urie d’Egypte, et ils l’amenèrent au roi Joïakim, qui le frappa de l’épée, et jeta son cadavre dans les sépulcres des fils du peuple.
24Toutefois la main d’Akhikam, fils de Schaphan, fut avec Jérémie, afin qu’on ne le livrât point aux mains du peuple pour le faire mourir.