n°10 / Second livre de Samuel 20 :
1Et il se rencontra là un homme de Bélial nommé Schéba, fils de Bicri, Benjaminite, qui sonna de la trompette, et dit : Nous n’avons point de part à David, et pas d’héritage au fils d’Isaï ! Chacun à ses tentes, Israël !
2Et tous les gens d’Israël quittèrent David pour suivre Schéba, fils de Bicri, et les gens de Juda s’attachèrent à leur roi, depuis le Jourdain jusqu’à Jérusalem.
3Et David rentra dans sa maison, à Jérusalem ; et le roi prit les dix femmes concubines qu’il avait laissées pour garder la maison, et les mit dans une maison où elles étaient gardées, et il les entretint, et il n’entra point vers elles ; et elles furent enfermées jusqu’au jour de leur mort, vivant dans le veuvage.
4Et le roi dit à Amasça : Rassemble-moi à cri public les gens de Juda dans trois jours, et toi, sois [alors] présent ici.
5Amasça alla rassembler Juda, mais il tarda au-delà du terme qu’on lui avait assigné ;
6et David dit à Abisçaï : Maintenant Schéba, fils de Bicri, nous fera plus de mal qu’Absalom ! Toi, prends les esclaves de ton seigneur, et poursuis-le, de peur qu’il ne trouve des villes fortes, et qu’il ne se dérobe à nos yeux.
7Alors sortirent après lui les gens de Joab, et les Kéréthiens, et les Péléthiens, et tous les hommes vaillants ; ils sortirent de Jérusalem pour poursuivre Schéba, fils de Bicri.
8Ils étaient près de la grande pierre qui est à Gabaon, lorsque Amasça arriva devant eux ; et Joab était ceint de l’habillement dont il se vêtait, et par-dessus était le ceinturon de l’épée, attachée sur ses reins dans son fourreau ; et comme il s’avançait , [l’épée] tomba.
9Et Joab dit à Amasça : Es-tu en paix, mon frère ? Et Joab saisit de sa main droite la barbe d’Amasça, pour le baiser.
10Et Amasça ne prenait point garde à l’épée qui était dans la main de Joab ; et Joab l’en frappa au ventre, et répandit ses entrailles à terre, sans le [frapper] une seconde fois ; et [Amasça] mourut. Et Joab et Abisçaï, son frère, poursuivirent Schéba, fils de Bicri.
11Et un des jeunes gens de Joab se tenait près d’Amasça, et disait : Quiconque prend plaisir en Joab, et quiconque est pour David, suive Joab !
12Et Amasça se roulait dans le sang au milieu de la route ; et cet homme vit que tout le peuple s’arrêtait, et il poussa Amasça hors de la route dans un champ, et jeta sur lui un vêtement, quand il vit que tous ceux qui arrivaient à lui s’arrêtaient.
13Quand il fut ôté de la route, chacun passa outre après Joab, afin de poursuivre Schéba, fils de Bicri.
14Et [celui-ci] avait passé par toutes les tribus d’Israël, [se dirigeant] vers Abéla et Beth-maaca, et [chez] tous les Bériens ; et ils s’étaient réunis, et étaient aussi allés après lui.
15Et ils allèrent et l’assiégèrent dans Abéla Beth-maaca, et ils élevèrent contre la ville une terrasse qui s’appuyait à l’avant-mur, et tout le peuple qui était avec Joab sapait pour faire tomber la muraille.
16Et une femme sage cria de la ville : Ecoutez, écoutez ! Dites, je vous prie, à Joab : Approche jusqu’ici, que je te parle !
17Et il s’approcha d’elle, et la femme dit : Es-tu Joab ? Et il dit : C’est moi. Et elle lui dit : Ecoute les paroles de ta servante. Et il dit : J’écoute.
18Et elle dit : On aurait dû parler premièrement et dire : Il faut interroger Abel, et ainsi on vient à bout.
19Je suis une des paisibles et fidèles en Israël ; tu cherches à faire mourir une ville qui est une mère en Israël. Pourquoi engloutirais-tu l’héritage de l’Eternel ?
20Et Joab répondit et dit : Loin, loin de moi de vouloir engloutir et ruiner !
21La chose n’est pas ainsi, mais un homme de la montagne d’Ephraïm, nommé Schéba, fils de Bicri, a levé la main contre le roi, contre David. Livrez-le, lui seul, et je m’en irai de la ville. Et la femme dit à Joab : Voici, sa tête te sera jetée par la muraille.
22Et la femme vint vers tout le peuple avec sa sagesse ; et ils coupèrent la tête de Schéba, fils de Bicri, et la jetèrent à Joab. Et il sonna de la trompette, et on se dispersa de devant la ville, chacun à ses tentes ; et Joab retourna à Jérusalem, vers le roi.
23Et Joab commandait toute l’armée d’Israël, et Bénaïa, fils de Joïada, était préposé sur les Kéréthiens et les Péléthiens ;
24et Adoram était préposé à la corvée ; et Josaphat, fils d’Akhiloud, rédacteur des Mémoires ;
25et Scheïa était secrétaire ; et Tsadok et Abiathar, sacrificateurs ;
26et Ira, le Jaïrite, était aussi sacrificateur de David.