La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°10 / Second livre de Samuel 12 :

1Et l’Eternel envoya Nathan vers David. Et il vint vers lui, et lui dit : Il y a dans une ville deux hommes, un riche et un pauvre.
2Le riche avait du menu et du gros bétail en grande abondance ;
3et le pauvre n’avait rien du tout, qu’une toute petite brebis qu’il avait achetée, qu’il élevait et qui grandissait auprès de lui et avec ses fils, en même temps ; elle mangeait de son morceau et buvait de sa coupe, et couchait dans son sein, et elle était pour lui comme une fille.
4Et un passant est arrivé chez l’homme riche, et il lui coûtait de prendre de son menu ou de son gros bétail pour l’apprêter au voyageur qui était venu chez lui, et il a pris la jeune brebis du pauvre, et l’a apprêtée à l’homme qui était arrivé chez lui.
5Et la colère de David s’alluma fortement contre cet homme, et il dit à Nathan : L’Eternel est vivant, que l’homme qui a fait cela est digne de mort !
6Il compensera au quadruple la jeune brebis, puisqu’il a commis cette action , et parce qu’il a été sans pitié.
7Et Nathan dit à David : Tu es cet homme-là. Ainsi a dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : Je t’ai oint pour roi sur Israël, et je t’ai délivré de la main de Saül,
8et je t’ai donné la maison de ton seigneur, et [j’ai mis] les femmes de ton seigneur dans ton sein ; et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda ; et si c’était peu, je t’eusse ajouté telle ou telle chose.
9Pourquoi as-tu méprisé la parole de l’Eternel, en faisant ce qui est mauvais à ses yeux ? Tu as frappé par l’épée Urie, le Héthien ; et tu as pris sa femme pour [en faire] ta femme ; et tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon.
10Et maintenant l’épée ne se détournera point de ta maison, à jamais, parce que tu m’as méprisé et que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.
11Ainsi a dit l’Eternel : Voici, je vais faire lever le mal contre toi de ta propre maison : je prendrai tes femmes sous tes yeux et je les donnerai à [l’un] des tiens , et il couchera avec tes femmes à la vue de ce soleil ;
12car tu as agi en secret, et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et en présence du soleil.
13Et David dit à Nathan : J’ai péché contre l’Eternel. Et Nathan dit à David : Aussi l’Eternel a fait passer ton péché : tu ne mourras pas ;
14toutefois, comme par cette action tu as fait blasphémer les ennemis de l’Eternel, le fils qui t’est né mourra certainement.
15Et Nathan s’en alla dans sa maison. Et l’Eternel frappa l’enfant que la femme d’Urie avait enfanté à David, et il fut malade à la mort.
16Et David chercha Dieu pour le petit garçon, et David s’astreignit au jeûne ; et il allait et passait la nuit, et couchait sur la terre.
17Et les anciens de sa maison se levèrent [et insistèrent] auprès de lui pour faire qu’il se relevât de terre, mais il ne voulut pas et ne mangea point le pain avec eux.
18Et il arriva, le septième jour, que l’enfant mourut, et les esclaves de David craignirent de lui annoncer que l’enfant était mort ; car ils disaient : Voici, pendant que l’enfant était en vie, nous lui avons parlé, et il n’a pas écouté notre voix ; comment lui dirions-nous : L’enfant est mort ? il fera quelque mauvaise chose !
19Et David vit que ses esclaves se parlaient bas, et David comprit que l’enfant était mort ; et David dit à ses esclaves : Est-ce que l’enfant est mort ? Et ils dirent : Il est mort !
20Et David se leva de terre, et il se lava et s’oignit, et changea de vêtements, et il entra dans la maison de l’Eternel et se prosterna ; et il rentra dans sa maison et demanda qu’on lui servît du pain, et il mangea.
21Et ses esclaves lui dirent : Qu’est-ce donc que tu fais ? A cause de l’enfant vivant tu jeûnais et tu pleurais, et quand l’enfant est mort, tu te lèves et tu manges du pain !
22Et il dit : Quand l’enfant vivait encore, j’ai jeûné et pleuré, car je disais : Qui sait ? l’Eternel me fera grâce, et l’enfant vivra ?
23Et maintenant qu’il est mort, pourquoi donc jeûnerais-je ? Pourrais-je le faire revenir ? Moi, je m’en vais à lui, et lui ne reviendra pas à moi.
24Et David consola Bathséba, sa femme ; et il alla vers elle, et coucha avec elle, et elle enfanta un fils, qu’il appela Salomon, et l’Eternel l’aima ;
25et il le manda [à David] par le moyen de Nathan, le prophète, qui l’appela du nom de Jédidia (chéri de l’Eternel), à cause de l’Eternel.
26Et Joab avait fait la guerre à Rabba des fils d’Ammon et avait pris la ville royale.
27Et Joab avait envoyé des messagers à David, et avait dit : J’ai fait la guerre à Rabba, et j’ai même pris la ville de l’eau.
28Et maintenant rassemble le reste du peuple, et campe contre la ville et prends-la, de peur que, si je prends la ville, mon nom ne soit proclamé sur elle.
29Et David avait rassemblé tout le peuple et était parti pour Rabba, et lui avait fait la guerre, et l’avait prise.
30Et il prit la couronne de leur roi de dessus sa tête (elle pesait un talent en or et en pierres précieuses) ; et elle fut [mise] sur la tête de David, et il emmena le butin de la ville en grande abondance.
31Quant au peuple qui s’y trouvait, il les fit sortir, et il les exposa à la scie, et aux herses de fer, et aux haches de fer, et les fit passer par le four à briques ; et il en fit de même à toutes les villes des fils d’Ammon. Et David s’en était retourné à Jérusalem avec tout le peuple.