La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°14 / Second livre des Chroniques 5 :

1Et toute l’œuvre que Salomon fit pour la Maison de l’Eternel fut complètement achevée. Et Salomon fit apporter ce que David, son père, avait sanctifié : l’argent, l’or et tous les ustensiles ; il les mit dans les trésors de la Maison de Dieu.
2Alors Salomon réunit les anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les princes des pères des fils d’Israël, à Jérusalem, pour faire monter de la ville de David, qui est Sion, l’arche de l’alliance de l’Eternel.
3Et tous les gens d’Israël se réunirent auprès du roi, à la fête (c’était le septième mois).
4Et tous les anciens d’Israël étant arrivés, les Lévites portèrent l’arche.
5Et ils firent monter l’arche, et la Tente d’assignation, et tous les saints meubles qui étaient dans la Tente ; les sacrificateurs [et] les Lévites les firent monter.
6Et le roi Salomon et toute l’assemblée d’Israël, ceux qui avaient été assignés auprès de lui, étaient devant l’arche, sacrifiant du menu et du gros bétail, qui ne fut ni compté ni nombré, à cause de la quantité.
7Et les sacrificateurs firent entrer l’arche de l’alliance de l’Eternel dans son lieu, dans le sanctuaire intérieur de la Maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins.
8Et les chérubins étendaient les ailes sur le lieu de l’arche, et les chérubins couvraient l’arche et ses barres, dans le haut.
9Et les barres avaient une longueur telle que les têtes des barres se voyaient [en avant] de l’arche, sur le devant du sanctuaire intérieur, et elles ne se voyaient pas du dehors ; et [l’arche] a été là jusqu’à ce jour.
10Il n’y avait rien dans l’arche, que les deux tables que Moïse y mit en Horeb, lorsque l’Eternel traita [alliance] avec les fils d’Israël, à leur sortie d’Egypte.
11Et il arriva, quand les sacrificateurs sortirent du lieu saint, (car tous les sacrificateurs qui se trouvaient [présents] s’étaient sanctifiés sans observer les divisions) ;
12et les Lévites, tous les chantres, Asaph, Héman, Jedouthoun, et leurs fils et leurs frères, vêtus de byssus, munis de cymbales, et de luths, et de harpes, étaient debout à l’orient de l’autel, et avec eux des sacrificateurs [au nombre de] cent vingt, qui sonnaient de la trompette ;
13et il arriva lorsque, comme un seul homme, ceux qui sonnaient et ceux qui chantaient firent entendre une même voix pour célébrer et pour louer l’Eternel, et qu’ils élevèrent la voix au milieu des trompettes et des cymbales et des instruments de musique, et qu’ils célébrèrent l’Eternel, [en disant] : Car il est bon, car sa grâce demeure Eternellement ! [Il arriva] qu’alors la Maison fut remplie d’une nuée, la Maison de l’Eternel ;
14et les sacrificateurs ne purent pas s’y tenir pour faire le service à cause de la nuée ; car la gloire de l’Eternel avait rempli la Maison de Dieu.