n°14 / Second livre des Chroniques 33 :
1Manassé était âgé de douze ans quand il régna, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem.
2Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Eternel, selon les abominations des nations que l’Eternel avait dépossédées devant les fils d’Israël.
3Il rebâtit les hauts-lieux qu’Ezéchias, son père, avait démolis, et il éleva des autels aux Baals, et fit des Aschères ; et il se prosterna devant toute l’armée des cieux et la servit.
4Et il bâtit des autels dans la Maison de l’Eternel, de laquelle l’Eternel avait dit : C’est dans Jérusalem que sera mon Nom à perpétuité.
5Et il bâtit des autels à toute l’armée des cieux dans les deux parvis de la Maison de l’Eternel.
6Et il fit passer ses fils par le feu dans la vallée des fils de Hinnom ; et il pratiqua les pronostics, et les enchantements, et les sortilèges ; et il établit des évocateurs d’esprits et des devins : il fit de plus en plus ce qui est mauvais aux yeux de l’Eternel, pour le provoquer.
7Et il plaça une image taillée, l’idole qu’il avait faite, dans la Maison de Dieu, de laquelle Dieu avait dit à David et à Salomon, son fils : C’est dans cette maison-ci, et dans Jérusalem que j’ai choisie entre toutes les tribus d’Israël, que je mettrai mon Nom à perpétuité.
8Et je ne ferai plus que le pied d’Israël s’éloigne de dessus le sol que j’ai assigné à vos pères, pourvu seulement qu’ils prennent garde à faire tout ce que je leur ai commandé, selon toute la loi, les statuts et les ordonnances [donnés] par le moyen de Moïse.
9Et Manassé fit errer Juda et les habitants de Jérusalem pour faire le mal, plus que les nations que l’Eternel avait détruites devant les fils d’Israël.
10Et l’Eternel parla à Manassé et à son peuple ; et ils n’y firent point attention.
11Et l’Eternel amena contre eux les chefs de l’armée du roi d’Assur, qui prirent Manassé avec des crochets , et le lièrent d’une paire de chaînes d’airain et l’emmenèrent à Babylone.
12Et quand il fut dans l’angoisse, il implora la face de l’Eternel, son Dieu, et s’humilia fort devant la face du Dieu de ses pères.
13Et il le pria, et [Dieu] se rendit à sa prière, et écouta sa supplication ; et il le fit retourner à Jérusalem, dans son royaume ; et Manassé connut que c’est l’Eternel qui est Dieu.
14Et après cela il bâtit une muraille extérieure, à l’occident de la ville de David, vers Guihon, dans la vallée , et jusque vers la porte des Poissons, et il en entoura la colline, et l’éleva fort haut ; et il mit des chefs de forces dans toutes les villes fortes de Juda.
15Et il ôta de la Maison de l’Eternel les dieux des étrangers, et l’idole, et tous les autels qu’il avait bâtis sur la montagne de la Maison de l’Eternel et à Jérusalem, et il les jeta hors de la ville.
16Et il rebâtit l’autel de l’Eternel, et y sacrifia des sacrifices de prospérité et de louange ; et il dit à Juda de servir l’Eternel, le Dieu d’Israël.
17Mais le peuple sacrifiait encore sur les hauts-lieux, toutefois, c’était à l’Eternel, leur Dieu.
18Et le reste des actes de Manassé, et sa prière à son Dieu, et les paroles des voyants qui lui parlaient au nom de l’Eternel, Dieu d’Israël, voici, cela [est écrit] dans les Chroniques des rois d’Israël.
19Et sa prière, et comment [Dieu] se laissa fléchir, et tout son péché, et sa prévarication, et les places où il bâtit des hauts-lieux et dressa des Aschères et des images taillées avant de s’être humilié, voici, cela est écrit dans les Actes de Kozaï.
20Et Manassé se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans sa maison ; et Amon, son fils, régna à sa place.
21Amon était âgé de vingt-deux ans quand il régna, et il régna deux ans à Jérusalem.
22Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Eternel, comme l’avait fait Manassé, son père ; et Amon sacrifia à toutes les images taillées que Manassé, son père, avait faites, et il les servit.
23Et il ne s’humilia point devant la face de l’Eternel, comme s’était humilié Manassé, son père : car lui, Amon, se rendit de plus en plus coupable.
24Et ses esclaves conspirèrent contre lui, et le firent mourir dans sa maison.
25Et le peuple de la terre [de Juda] frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon ; et le peuple de la terre fit Josias, son fils, roi à sa place.