n°14 / Second livre des Chroniques 32 :
1Après ces choses et cette vérité [de conduite], arriva Sanchérib, roi d’Assur ; il entra en Juda et campa contre les villes fortes, et il prétendait s’y ouvrir une brèche.
2Et quand Ezéchias vit que Sanchérib venait, et qu’il avait en vue de [faire] la guerre à Jérusalem,
3il se consulta avec ses chefs et ses hommes vaillants pour boucher les eaux des sources qui étaient hors de la ville, et ils l’aidèrent.
4Et il se rassembla un peuple nombreux, et ils bouchèrent toutes les sources et le torrent qui coule par le milieu de la contrée , en disant : Pourquoi les rois d’Assur, en arrivant, trouveraient-ils des eaux abondantes ?
5Et il se fortifia, et rebâtit toute la muraille qui était en brèche, et l’éleva jusqu’aux tours, et [bâtit] une autre muraille en dehors ; et il fortifia la citadelle , dans la ville de David, et fit beaucoup de traits et de boucliers.
6Il donna des chefs de guerre au peuple, et les rassembla auprès de lui sur la place de la porte de la ville, et parla à leur cœur, en disant :
7Fortifiez-vous et soyez fermes ! Ne craignez point et ne vous laissez point abattre à cause du roi d’Assur ni à cause de toute la multitude qui est avec lui : car avec nous il y a plus qu’avec lui.
8Avec lui est le bras de la chair, et avec nous est l’Eternel, notre Dieu, pour nous secourir et pour combattre nos combats. Et le peuple s’appuya sur les paroles d’Ezéchias, roi de Juda.
9Après cela, Sanchérib, roi d’Assur, pendant qu’il assiégeait Lakis ayant avec lui toute sa puissance, envoya ses esclaves à Jérusalem vers Ezéchias, roi de Juda, et vers tous ceux de Juda qui étaient à Jérusalem, en disant :
10Ainsi dit Sanchérib, roi d’Assur : En quoi vous confiez-vous, que vous habitiez dans la forteresse à Jérusalem ?
11Ezéchias ne vous incite-t-il pas pour vous livrer à la mort par la famine et par la soif, quand il dit : L’Eternel, notre Dieu, nous délivrera de la main du roi d’Assur ?
12N’est-ce pas Ezéchias qui a aboli ses hauts-lieux et ses autels, et n’a-t-il pas commandé à Juda et à Jérusalem, en disant : Vous vous prosternerez devant un seul autel, et vous y ferez fumer [le parfum] ?
13Ne savez-vous pas ce que nous avons fait, moi et mes pères, à tous les peuples de la terre ? Les dieux des nations de la terre ont-ils bien pu délivrer leurs terres de ma main ?
14Quel est celui de tous les dieux de ces nations que mes pères ont mises en anathème, qui ait pu délivrer son peuple de ma main, pour que votre Dieu puisse vous délivrer de ma main ?
15Et maintenant, qu’Ezéchias ne vous abuse point, et qu’il ne vous incite plus de cette manière, et ne le croyez pas ; car aucun dieu d’aucune nation ni d’aucun royaume n’a pu délivrer son peuple de ma main et de la main de mes pères : combien moins vos dieux vous délivreraient-ils de ma main ?
16Et ses esclaves parlèrent encore contre l’Eternel Dieu et contre Ezéchias, son esclave.
17Il écrivit aussi des lettres, insultant l’Eternel, le Dieu d’Israël, et parlant contre lui, en disant : Comme les dieux des nations de la terre n’ont pas délivré leur peuple de ma main, ainsi le dieu d’Ezéchias ne délivrera pas son peuple de ma main.
18Et ils crièrent à grande voix, en langue judaïque, au peuple de Jérusalem qui était sur la muraille, pour les effrayer et les épouvanter, afin de prendre la ville.
19Et ils parlèrent du Dieu de de Jérusalem comme des dieux des peuples de la terre, ouvrage de mains d’homme.
20Et le roi Ezéchias pria sur ce sujet avec Esaïe, fils d’Amots, le prophète, et ils crièrent au ciel.
21Et l’Eternel envoya un ange qui fit disparaître tous les vaillants guerriers, et les conducteurs, et les chefs dans le camp du roi d’Assur ; et [Sanchérib] s’en retourna avec confusion de face en sa terre, et étant entré dans la maison de son dieu, ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomber là par l’épée.
22Et l’Eternel sauva Ezéchias et les habitants de Jérusalem de la main de Sanchérib, roi d’Assur, et de la main de tous, et il les protégea tout autour.
23Et beaucoup [de gens] apportaient l’hommage à l’Eternel, à Jérusalem, et des choses précieuses à Ezéchias, roi de Juda, qui après cela fut élevé aux yeux de toutes les nations.
24En ces jours-là Ezéchias fut malade jusqu’à la mort ; et il pria l’Eternel, et [l’Eternel] lui parla et lui donna un prodige.
25Et Ezéchias ne rendit pas [à Dieu] en raison du bienfait [venu] sur lui, car son cœur s’éleva ; et il y eut courroux contre lui et contre Juda et Jérusalem.
26Et Ezéchias s’étant humilié de l’élévation de son cœur, lui et les habitants de Jérusalem, le courroux de l’Eternel ne vint pas sur eux pendant les jours d’Ezéchias.
27Ezéchias eut une très grande richesse et une très grande gloire, et il se fit des trésors d’argent, et d’or, et de pierres précieuses, et de parfums, et de boucliers, et de toute sorte d’objets désirables ;
28et [il se fit] des magasins pour les produits en blé, et en moût, et en huile, et des râteliers pour le bétail de chaque espèce, et des troupeaux pour les étables.
29Il se fit des villes, et des troupeaux de menu et de gros bétail en abondance : car Dieu lui donna de fort grands biens.
30Ce fut lui, Ezéchias, qui boucha l’issue supérieure des eaux de Guihon, et les conduisit droit en bas, à l’occident de la ville de David. Et Ezéchias réussit dans tous ses ouvrages.
31Et ainsi, lors de l’ambassade que les chefs de Babylone envoyaient vers lui pour s’informer du prodige qui avait eu lieu dans la terre [d’Israël], Dieu l’abandonna pour le tenter, afin de connaître tout [ce qui était] dans son cœur.
32Et le reste des actes d’Ezéchias, et sa piété, voici, cela est écrit dans la vision d’Esaïe, fils d’Amots, le prophète, dans le Livre des rois de Juda et d’Israël.
33Et Ezéchias se coucha avec ses pères, et on l’enterra au plus haut des sépulcres des fils de David, et tout Juda et les habitants de Jérusalem lui rendirent honneur quand il mourut ; et Manassé, son fils, régna à sa place.