n°14 / Second livre des Chroniques 30 :
1Et Ezéchias envoya vers tout Israël et Juda, et même il écrivit des lettres à Ephraïm et à Manassé, pour qu’ils vinssent à la Maison de l’Eternel, à Jérusalem, faire la Pâque à l’Eternel, Dieu d’Israël ;
2le roi, et ses chefs, et toute la congrégation, à Jérusalem, ayant résolu en conseil de faire la Pâque au second mois.
3Car ils n’avaient pu la faire en ce temps-là, parce qu’il n’y avait pas assez de sacrificateurs sanctifiés, et que le peuple n’avait pas été rassemblé à Jérusalem.
4Et la chose fut agréable aux yeux du roi et aux yeux de toute la congrégation ;
5et ils arrêtèrent ceci : de faire passer une publication par tout Israël depuis Béer-schéba jusqu’à Dan, pour qu’on vînt à Jérusalem faire la Pâque à l’Eternel, Dieu d’Israël ; car, pendant un grand nombre [d’années] on ne l’avait pas faite comme il est écrit.
6Et les coureurs allèrent par tout Israël et Juda avec les lettres de la main du roi et de ses chefs, et selon le commandement du roi, en disant : Fils d’Israël, revenez à l’Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, afin qu’il revienne à ceux d’entre vous qui ont échappé, laissés de reste par la main des rois d’Assur.
7Et ne soyez pas comme vos pères et comme vos frères, qui ont commis prévarication contre l’Eternel, Dieu de leurs pères, de sorte qu’il les a livrés à la désolation, comme vous le voyez.
8Maintenant ne roidissez pas votre cou, comme vos pères ; donnez la main à l’Eternel, et venez à son sanctuaire qu’il a sanctifié à perpétuité, et servez l’Eternel, votre Dieu, et l’ardeur de sa colère se retirera de vous.
9Car si vous revenez à l’Eternel, vos frères et vos fils deviendront un objet de compassion devant ceux qui les ont emmenés captifs, et ils reviendront en cette terre-ci ; parce que l’Eternel, votre Dieu, est miséricordieux et compatissant, et il ne détournera point de vous [sa] face, si vous revenez à lui.
10Et les coureurs passaient de ville en ville dans la terre d’Ephraïm et de Manassé, et jusqu’à Zabulon ; et l’on se riait d’eux et l’on s’en raillait.
11Toutefois quelques gens d’Ascer, de Manassé et de Zabulon, s’humilièrent et vinrent à Jérusalem.
12La main de l’Eternel fut aussi sur Juda, pour leur donner un même cœur pour exécuter le commandement du roi et des chefs, selon la parole de l’Eternel.
13Et il se rassembla à Jérusalem un peuple nombreux pour faire la fête des pains sans levain au second mois : congrégation fort nombreuse.
14Et ils se levèrent et ôtèrent les autels [à sacrifices] qui étaient dans Jérusalem, et ils ôtèrent tous les autels à parfum, et ils les jetèrent dans le torrent de Cédron.
15Et on égorgea la Pâque le quatorze du second mois ; car les sacrificateurs et les Lévites avaient eu honte et s’étaient sanctifiés, et ils amenèrent des holocaustes dans la Maison de l’Eternel.
16Et ils se tinrent à leur place, suivant leur ordonnance d’après la loi de Moïse, l’homme de Dieu. Les sacrificateurs répandaient le sang, [qu’ils recevaient] de la main des Lévites.
17Comme il y avait un grand nombre [de gens], dans la congrégation, qui ne s’étaient pas sanctifiés, les Lévites furent préposés à l’égorgement des pâques pour tous ceux qui n’étaient pas purs, afin de les sanctifier à l’Eternel.
18Car une grande partie du peuple, beaucoup de ceux d’Ephraïm et de Manassé, d’Issacar et de Zabulon, ne s’étaient pas purifiés, et mangèrent la Pâque, non comme il est écrit. Mais Ezéchias avait prié pour eux, en disant : Que l’Eternel, qui [est] bon,
19fasse expiation pour quiconque a disposé son cœur à rechercher Dieu, l’Eternel, Dieu ses pères, bien que ce ne soit pas selon la purification du sanctuaire.
20Et l’Eternel exauça Ezéchias et pardonna au peuple.
21Les fils d’Israël qui se trouvèrent à Jérusalem firent donc la fête des pains sans levain, pendant sept jours, avec une grande joie ; et les Lévites et les sacrificateurs célébraient l’Eternel, jour par jour, avec les puissants instruments de l’Eternel.
22Et Ezéchias parla au cœur de tous les Lévites qui étaient sages dans la bonne connaissance de l’Eternel ; et ils mangèrent [le pain de] l’assignation pendant sept jours, sacrifiant des sacrifices de prospérité et louant l’Eternel, le Dieu de leurs pères.
23Et toute la congrégation résolut en conseil de faire sept autres jours [de fête] ; et ils firent les sept jours avec joie.
24Car Ezéchias, roi de Juda, avait prélevé pour la congrégation mille taureaux et sept mille pièces de menu bétail ; et les chefs avaient prélevé pour la congrégation mille taureaux et dix mille pièces de menu bétail ; et des sacrificateurs en grande nombre s’étaient sanctifiés.
25Et toute la congrégation de Juda et les sacrificateurs, et les Lévites, se réjouirent avec toute la congrégation [de ceux] qui étaient venus d’Israël, et les étrangers qui étaient venus venus de la terre d’Israël, et ceux qui habitaient en Juda.
26Et il y eut une grande joie à Jérusalem ; car depuis les jours de Salomon, fils de David, roi d’Israël, il n’y avait rien eu de semblable dans Jérusalem.
27Et les sacrificateurs Lévites se levèrent et bénirent le peuple ; et leur voix fut écoutée, et leur prière parvint au domicile de sa sainteté, dans les cieux.