La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°14 / Second livre des Chroniques 20 :

1Il arriva, après cela, que les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux une partie des Edomites , vinrent contre Josaphat pour [lui faire] la guerre.
2Et on vint et on fit rapport à Josaphat, en disant : Il vient contre toi une multitude nombreuse, de l’autre côté de la mer, d’Aram, et les voici à Katsatson-thamar (c’est Ain-guédi).
3Et Josaphat craignit, et il se prépara à rechercher l’Eternel, et il publia un jeûne pour tout Juda.
4Et Juda s’assembla pour chercher [aide] de la part de l’Eternel ; même on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Eternel.
5Et Josaphat se tint debout dans la congrégation de Juda et de Jérusalem, dans la Maison de l’Eternel, devant le parvis neuf, et il dit :
6Eternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? N’est-ce pas en ta main que sont la force et la puissance, de sorte que nul ne peut te résister ?
7N’est-ce pas toi, ô notre Dieu ! qui as dépossédé les habitants de cette terre devant ton peuple d’Israël, et qui l’as donnée à perpétuité à la postérité d’Abraham, qui t’a aimé ?
8Et ils l’ont habitée, et ils t’y ont bâti un sanctuaire pour ton Nom, en disant :
9S’il nous survient quelque mal, épée, jugement, ou peste, ou famine, nous nous tiendrons devant cette Maison, et devant ta face, car ton Nom est dans cette Maison, et nous crierons à toi à cause de notre détresse, et tu écouteras, et tu sauveras !
10Et maintenant, voici, les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séhir, chez lesquels tu ne permis pas à Israël d’entrer quand il venait de la terre d’Egypte (car il se détourna d’eux et ne les détruisit pas)
11les voici qui nous récompensent en venant pour nous chasser de ta possession, que tu nous as fait posséder.
12O notre Dieu ! ne les jugeras-tu pas ? Car il n’y a point de force en nous devant cette multitude nombreuse qui vient contre nous ; et nous, nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.
13Et tout Juda se tenait debout devant la face de l’Eternel, même leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils.
14Et au milieu de la congrégation, l’Esprit de l’Eternel fut sur Jakaziel, fils de Zacharie, fils de Bénaïa, fils de Jéhiel, fils de Matthania, Lévite, d’entre les fils d’Asaph.
15Et il dit : Soyez attentifs, vous, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Ainsi vous dit l’Eternel : Ne craignez point, vous, et ne vous laissez pas abattre devant cette nombreuse multitude, car ce n’est pas à vous de combattre , mais à Dieu.
16Demain, descendez contre eux ; les voilà qui montent par la montée de Tsits, et vous les rencontrerez à la fin de la vallée, en face du désert de Jérouel.
17Ce n’est pas à vous de combattre en cette affaire : présentez-vous, tenez-vous là, et voyez le salut de l’Eternel [qui est] avec vous. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne soyez pas abattus ! Demain, sortez au-devant d’eux, et l’Eternel sera avec vous.
18Et Josaphat s’inclina, le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem se jetèrent devant la face de l’Eternel, en se prosternant devant l’Eternel.
19Et les Lévites d’entre les fils des Kéhatites et d’entre les fils des Corites se levèrent pour célébrer l’Eternel, le Dieu d’Israël, à grande et haute voix.
20Et ils se levèrent de bonne heure le matin, et sortirent vers le désert de Thékoa ; et comme ils sortaient, Josaphat se tint là et dit : Ecoutez-moi, vous, Juda, et habitants de Jérusalem ! Croyez en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; croyez en ses prophètes, et vous réussirez.
21Et il se consulta avec le peuple, et il disposa des chantres pour l’Eternel, et pour le célébrer avec une sainte magnificence en sortant devant l’armée, et pour dire : Louez l’Eternel, car sa grâce demeure Eternellement !
22Et au moment où ils commençaient avec cris de joie et louange, l’Eternel mit une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et [ceux] de la montagne de Séhir qui venaient contre Juda, et ils furent battus.
23Et les fils d’Ammon et de Moab se levèrent contre les habitants de la montagne de Séhir pour les mettre en anathème et les détruire ; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séhir, ils s’aidèrent les uns les autres à [leur propre] destruction.
24Et quand Juda arriva sur la hauteur d’où l’on voit le désert, ils regardèrent vers la multitude, et voici, les cadavres gisaient à terre, et personne n’avait échappé.
25Et quand Josaphat et son peuple vinrent pour piller leur butin, ils trouvèrent parmi eux en abondance des biens [au milieu] des cadavres, et des objets précieux ; et ils en enlevèrent à n’en pouvoir plus porter, et ils furent trois jours à piller le butin, car il était considérable.
26Et le quatrième jour ils se réunirent dans la vallée de Beraka (bénédiction) ; car là ils bénirent l’Eternel : c’est pourquoi on a appelé ce lieu du nom de vallée de Beraka, jusqu’à ce jour.
27Et tous les gens de Juda et de Jérusalem, et Josaphat à leur tête, s’en retournèrent, revenant à Jérusalem avec joie ; car l’Eternel les avait réjouis au sujet de leurs ennemis.
28Et ils entrèrent, à Jérusalem, dans la Maison de l’Eternel, avec des luths, et des harpes, et des trompettes.
29Et la frayeur de Dieu fut sur tous les royaumes des terres [voisines], quand ils entendirent que l’Eternel combattait contre les ennemis d’Israël.
30Et le règne de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos tous autour.
31Et Josaphat régna sur Juda. Il était âgé de trente-cinq ans quand il régna, et il régna vingt-cinq ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Azouba, fille de Schilki.
32Il marcha dans la voie de son père Asa, et il ne s’en écarta point, faisant ce qui est droit aux yeux de l’Eternel.
33Seulement les hauts-lieux ne furent point abolis, et le peuple n’avait pas encore appliqué son cœur à [chercher] le Dieu de ses pères.
34Et le reste des actes de Josaphat, les premiers et les derniers, voici, cela est écrit dans les Actes de Jéhou, fils de Hanani, qu’on a fait entrer dans le Livre des rois d’Israël.
35Et après cela, Josaphat, roi de Juda, s’associa avec Achazia, roi d’Israël, qui pratiquait la méchanceté :
36il se l’associa pour faire des navires afin d’aller à Tarscis, et ils firent des navires à Etsion-Guéber.
37Et Eliézer, fils de Dodava, de Maréscha, prophétisa contre Josaphat, et disant : Parce que tu t’es associé avec Achazia, l’Eternel a fait une brèche à tes ouvrages. Et les navires furent brisés, et ne purent aller à Tarscis.