n°14 / Second livre des Chroniques 19 :
1Et Josaphat, roi de Juda, s’en retourna en paix dans sa maison, à Jérusalem.
2Et Jéhou, fils de Hanani, le voyant, sortit au-devant de lui, et dit au roi Josaphat : Est-ce le méchant qu’il faut aider ? et aimes-tu ceux qui haïssent l’Eternel ? Pour cela il y courroux contre toi de par la face de l’Eternel.
3Néanmoins il s’est trouvé de bonnes choses en toi, en ce que tu as ôté de la terre les Aschères, et que tu as appliqué ton cœur à rechercher Dieu.
4Et Josaphat habita à Jérusalem ; et de nouveau il sortit parmi le peuple, depuis Béer-schéba jusqu’à la montagne d’Ephraïm, et il les fit retourner à l’Eternel, Dieu de leurs pères.
5Et il constitua des juges dans la terre de Juda, dans toutes ses villes fortes, de ville en ville.
6Et il dit aux juges : Voyez ce que vous avez à faire, car ce n’est pas pour l’homme que vous jugerez, mais pour l’Eternel, et [il sera] avec vous en [toute] affaire de jugement.
7Et maintenant, que la frayeur de l’Eternel soit sur vous ; agissez avec circonspection car auprès de l’Eternel, notre Dieu, il n’y a ni perversité, ni acception de personnes, ni acceptation de présents.
8Et à Jérusalem aussi Josaphat constitua, quand on fut revenu à Jérusalem, des Lévites, des sacrificateurs et des chefs des pères d’Israël, pour le jugement de l’Eternel et pour les procès.
9Et il leur commanda, en disant : Vous agirez ainsi dans la crainte de l’Eternel, avec fidélité et d’un cœur entier.
10Et quant à tout procès qui viendra à vous de la part de vos frères, qui habitent dans leurs villes, entre sang et sang, entre loi et commandement, et statuts et ordonnances, vous les éclairerez afin qu’ils ne deviennent pas coupables envers l’Eternel, et qu’il n’y ait point de courroux sur vous et sur vos frères. Vous agirez ainsi, et vous ne deviendrez pas coupables.
11Et voici, Amaria, le sacrificateur en chef, sera préposé sur vous pour toute affaire de l’Eternel, et Zébadia, fils d’Ismaël, le conducteur de la maison de Juda, pour toute les affaires du roi ; et pour contrôleurs vous avez devant vous les Lévites. Fortifiez-vous et agissez, et que l’Eternel soit avec l’homme de bien !