La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°14 / Second livre des Chroniques 15 :

1Et l’Esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d’Obed,
2et il sortit au-devant d’Asa et lui dit : Asa, et tout Juda, et Benjamin, écoutez-moi ! L’Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui. Si vous le recherchez il se laissera trouver de vous, et si vous l’abandonnez il vous abandonnera.
3Pendant nombre de jours il n’y eut pour Israël ni vrai Dieu, ni sacrificateur enseignant, ni loi ;
4et quand ils furent en détresse, ils retournèrent à l’Eternel, Dieu d’Israël, et ils le recherchèrent, et il se laissa trouver d’eux.
5Et dans ces temps-là il n’y avait point de paix pour les allants et les venants ; car il y avait des troubles en grand nombre sur tous les habitants des terres,
6et ils étaient écrasés, nation par nation et ville par ville ; car Dieu les troublait par toute sorte d’angoisse.
7Mais vous, fortifiez-vous, et que vos mains ne se relâchent pas ; car il y a un salaire pour ce que vous faites.
8Et quand Asa entendit ces paroles et la prophétie d’Oded, le prophète, il se fortifia et il fit disparaître les abominations de toute la terre de Juda et de Benjamin, et des villes qu’il avait prises de la montagne d’Ephraïm, et il rétablit l’autel de l’Eternel qui est devant le portique de l’Eternel.
9Et il réunit tout Juda et Benjamin, et les gens d’Ephraïm, de Manassé et de Siméon qui séjournaient parmi eux ; car un grand nombre d’Israélites passaient à lui parce qu’ils voyaient que l’Eternel, son Dieu, était avec lui.
10Et ils se réunirent à Jérusalem, le troisième mois de la quinzième année du règne d’Asa.
11Et ils sacrifièrent à l’Eternel, ce jour-là, du butin qu’ils avaient amené, sept cents pièces de gros bétail et sept mille de menu bétail.
12Et ils prirent l’engagement de rechercher l’Eternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur cœur et de toute leur âme ;
13et quiconque ne rechercherait pas l’Eternel, le Dieu d’Israël, devait être mis à mort, tant petit que grand, tant homme que femme.
14Et ils se lièrent par serment à l’Eternel à grande voix et avec acclamation, et [au son] des trompettes et des cors.
15Et tous ceux de Juda se réjouirent de ce serment, parce qu’ils s’étaient liés par serment de tout leur cœur, qu’ils avaient cherché Dieu de leur plein gré et qu’il s’était laissé trouver d’eux, et que l’Eternel leur avait donné du repos tout autour.
16Et même quant à Maaca, sa mère, le roi Asa la déposa de son rang de princesse parce qu’elle avait fait un simulacre pour une Aschère ; et Asa abattit son simulacre et le mit en pièces, et le brûla au torrent du Cédron.
17Les hauts-lieux ne furent point abolis en Israël ; et pourtant le cœur d’Asa fut entier durant tous ses jours.
18Et il apporta à la Maison de Dieu ce qu’avait sanctifié son père et ce qu’il avait lui-même sanctifié, en argent, en or et en ustensiles.
19Et il n’y eut point de guerre jusqu’à la trente-cinquième année du règne d’Asa.