n°14 / Second livre des Chroniques 12 :
1Et quand la royauté de Roboam se fut affermie et qu’il se fut fortifié, il abandonna la loi de l’Eternel, et tout Israël [l’abandonna] avec lui.
2Et il arriva, la cinquième année du roi Roboam, que Sisçak, roi d’Egypte,
3monta contre Jérusalem (parce qu’ils avaient prévariqué contre l’Eternel) avec douze cents chars et soixante mille cavaliers, et sans nombre était le peuple qui vint avec lui d’Egypte, Loubites (Lybiens), Sukkites et Cuschites ;
4et il prit les villes fortes qui étaient en Juda et parvint jusqu’à Jérusalem.
5Et Schémaïa, le prophète, alla vers Roboam et vers les chefs de Juda qui s’étaient rassemblés à Jérusalem à l’approche de Sisçak, et leur dit : Ainsi dit l’Eternel : Vous, vous m’avez abandonné, et moi, je vous ai aussi abandonnés aux mains de Sisçak.
6Et les chefs d’Israël et le roi s’humilièrent, et ils dirent : L’Eternel est juste !
7Et quand l’Eternel vit qu’ils s’étaient humiliés, la parole de l’Eternel fut adressée à Schémaïa, en disant : Ils se sont humiliés, je ne les détruirai pas ; je leur donnerai bientôt [un moyen] d’échapper , et ma fureur ne se versera pas sur Jérusalem par le moyen de Sisçak ;
8mais ils deviendront ses esclaves, et ils connaîtront [la différence entre] mon service et le service des royaumes de la terre.
9Et Sisçak, roi d’Egypte, monta contre Jérusalem, et il prit les trésors de la Maison de l’Eternel et les trésors de la maison du roi ; il prit tout. Et il prit les boucliers d’or que Salomon avait faits.
10Et le roi Roboam fit à leur place des boucliers d’airain, et les confia aux mains des chefs des coureurs, qui gardaient l’entrée de la maison du roi ;
11et toutes les fois que le roi allait à la Maison de l’Eternel, les coureurs allaient et les portaient, puis ils les rapportaient à la chambre des coureurs.
12Et quand [Roboam] s’humilia, la colère de l’Eternel se détourna de lui, et [il ne voulut] pas le détruire entièrement ; et aussi il y avait de bonnes choses en Juda.
13Et le roi Roboam se fortifia à Jérusalem et régna ; car il avait quarante-un ans quand il régna, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l’Eternel avait choisie de toutes les tribus d’Israël pour y mettre son Nom. Et le nom de sa mère était Naama, l’Ammonite.
14Et il fit le mal, car il n’appliqua pas son cœur à rechercher l’Eternel.
15Et les actes de Roboam, les premiers et les derniers, ne sont-ils pas écrits dans les Actes de Schémaïa, le prophète, et d’Iddo, le voyant, dans les registres généalogiques ? Et les guerres de Roboam et de Jéroboam [furent] continuelles.
16Et Roboam se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David ; et Abija, son fils, régna à sa place.