n°9 / Premier livre de Samuel 6 :
1Et l’arche de l’Eternel fut sept mois dans les champs des Philistins.
2Et les Philistins appelèrent les sacrificateurs et les devins, en disant : Que ferons-nous de l’arche de Jéhova ? Faites-nous savoir comment nous la renverrons en son lieu.
3Et ils dirent : Si vous renvoyez l’arche du Dieu d’Israël, ne la renvoyez pas à vide, mais ne manquez pas de lui payer un sacrifice de culpabilité ; alors vous serez guéris, ou il vous sera connu pourquoi sa main ne se retire pas de vous.
4Et ils dirent : Quel sera le sacrifice de culpabilité que nous lui paierons ? Et ils dirent : Selon le nombre des gouverneurs des Philistins, cinq tumeurs d’or et cinq souris d’or, car une même plaie a été sur eux tous et sur vos gouverneurs.
5Vous ferez des images de vos tumeurs, et des images des souris qui ravagent votre terre, et vous donnerez gloire au Dieu d’Israël : peut-être allégera-t-il sa main de dessus vous, et de dessus vos dieux, et de dessus votre terre.
6Et pourquoi appesantiriez-vous votre cœur, comme les Egyptiens et Pharaon ont appesanti leur cœur ? N’en serait-il pas comme lorsqu’il déploya sa puissance sur eux, tellement qu’ils les laissèrent aller ?
7Et maintenant prenez de quoi faire un chariot neuf, et deux jeunes vaches qui allaitent, sur lesquelles on n’ait point encore mis le joug. Et vous attellerez les vaches au chariot, et vous ramènerez leurs petits d’auprès d’elles à la maison.
8Et vous prendrez l’arche de Jéhova, et vous la mettrez sur le chariot ; et les objets d’or que vous lui paierez en sacrifice de culpabilité, vous les mettrez dans une cassette à côté de l’arche , et vous les laisserez aller, et elle s’en ira.
9Et vous verrez : Si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth-schémès, c’est lui qui nous a fait ce grand mal ; sinon, nous saurons que ce n’est pas sa main qui nous a atteints : c’est un accident qui nous est survenu.
10Et ces gens firent ainsi. Ils prirent deux jeunes vaches qui allaitaient et ils les attelèrent au chariot, et ils enfermèrent leurs petits dans la maison ;
11et ils placèrent l’arche de l’Eternel sur le chariot, ainsi que la cassette, et les souris d’or, et les images de leurs tumeurs.
12Et les jeunes vaches marchèrent tout droit sur le chemin de Beth-schémès ; elles allaient en marchant et en mugissant toujours dans la même route, et elles ne se détournèrent ni à droite ni à gauche. Les gouverneurs des Philistins allèrent après elles jusqu’à la limite de Beth-schémès.
13Et les Bethschémites faisaient la moisson des froments dans la vallée ; et ils levèrent les yeux et virent l’arche, et ils se réjouirent en la voyant.
14Et le chariot arriva au champ de Josué, le Bethschémite, et s’y arrêta ; et il y avait là une grande pierre. Et on fendit le bois du chariot, et on offrit les jeunes vaches en holocauste à l’Eternel.
15Et les Lévites descendirent l’arche de l’Eternel et la cassette qui l’accompagnait, dans lequel étaient les objets d’or ; et ils [les] mirent sur la grande pierre. Et les gens de Beth-schémès offrirent ce jour-là des holocaustes et sacrifièrent des sacrifices à l’Eternel.
16Et les cinq gouverneurs des Philistins l’ayant vu, retournèrent à Ekron le même jour.
17Et voici les tumeurs d’or que les Philistins payèrent à l’Eternel en sacrifice de culpabilité : une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askélon, une pour Gath, une pour Ekron.
18Et les souris d’or, selon le nombre de toutes les villes des Philistins appartenant aux cinq gouverneurs, depuis les villes fortes jusqu’aux toits des campagnards, jusqu’à la grande [pierre de] Lamentation sur laquelle on déposa l’arche de l’Eternel, [et qui] est jusqu’à ce jour dans le champ de Josué, le Bethschémite.
19Et l’Eternel frappa [un grand coup] parmi les gens de Beth-schémès, parce qu’ils avaient vu l’arche de l’Eternel ; et il frappa parmi le peuple soixante-et-dix hommes, [sur] cinquante mille hommes. Et le peuple se lamenta parce que l’Eternel avait frappé le peuple d’une grande plaie.
20Et les gens de Beth-schémès dirent : Qui pourra subsister devant la face de l’Eternel, ce Dieu saint ? et chez qui montera-t-il en se retirant de chez nous ?
21Et ils envoyèrent des messagers aux habitants de Kiriath-jearim, en disant : Les Philistins ont rendu l’arche de l’Eternel ; descendez, et faites-la monter vers vous.