La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°9 / Premier livre de Samuel 15 :

1Et Samuel dit à Saül : C’est moi que l’Eternel envoya pour t’oindre comme roi sur son peuple, sur Israël : et maintenant écoute la voix des paroles de l’Eternel.
2Ainsi dit l’Eternel des armées : Je vais visiter ce qu’Amalek fit à Israël, lorsqu’il se porta contre lui sur le chemin, quand il montait d’Egypte.
3Va maintenant, et tu frapperas Amalek, et vous vouerez à l’anathème tout ce qui lui appartient ; ne l’épargne point. Et tu mettras à mort tant l’homme que la femme, tant l’enfant qui marche que celui qui tète, tant le bœuf que la brebis, tant le chameau que l’âne.
4Et Saül convoqua le peuple et le passa en revue à Telaïm : au nombre de deux cent mille hommes de pied, et dix mille hommes de Juda.
5Et Saül vint jusqu’à la ville d’Amalek, et plaça une embuscade dans la vallée.
6Et Saül dit aux Kénites : Allez, retirez-vous, descendez du milieu des Amalékites, de peur que je ne vous enveloppe avec eux ; et vous, vous avez usé de bonté envers tous les fils d’Israël quand ils montèrent d’Egypte. Et les Kénites se retirèrent du milieu d’Amalek.
7Et Saül frappa Amalek depuis Havila en allant vers Schour, qui est au-devant de l’Egypte.
8Et il prit vivant Agag, roi d’Amalek, et mit tout le peuple en anathème par le tranchant de l’épée.
9Et Saül et le peuple épargnèrent Agag, ainsi que le meilleur du menu et du gros bétail, et les bêtes de seconde classe, et les agneaux, et tout ce qu’il y avait de bon, et ils ne voulurent pas le vouer à l’anathème ; et toutes les choses méprisables et gâtées , ils les vouèrent à l’anathème.
10Et la parole de l’Eternel fut adressée à Samuel, en disant :
11Je me repens d’avoir établi Saül pour roi, car il s’est détourné d’après moi et n’a point accompli mes paroles. Et Samuel fut irrité, et il cria à l’Eternel toute la nuit.
12Et le matin, Samuel se leva de bonne heure [pour aller] à la rencontre de Saül. Et l’on fit rapport à Samuel, en disant : Saül est allé à Carmel, et voici, il s’est élevé un monument , puis il s’est dirigé ailleurs, et ayant passé outre, il est descendu à Guilgal.
13Et lorsque Samuel arriva auprès de Saül, Saül lui dit : Sois béni de l’Eternel ! J’ai accompli la parole de l’Eternel.
14Et Samuel dit : Mais qu’est-ce que ce bêlement de menu bétail à mes oreilles et ce beuglement de gros bétail que j’entends ?
15Et Saül dit : Ils les ont amenés de chez les Amalékites, parce que le peuple a épargné le meilleur du menu et du gros bétail, afin de sacrifier à l’Eternel, ton Dieu ; et le reste, nous l’avons voué à l’anathème.
16Et Samuel dit à Saül : Laisse ! et que je te déclare ce que l’Eternel m’a dit cette nuit. Et il lui dit : Parle.
17Et Samuel dit : N’est-il pas vrai que, quand tu étais petit à tes yeux, tu es [devenu] chef des tribus d’Israël, et que l’Eternel t’a oint pour roi sur Israël ?
18Et l’Eternel t’avait envoyé par un chemin, et t’avait dit : Va, et voue à l’anathème ces pécheurs, les Amalékites ; et tu leur feras la guerre jusqu’à ce qu’ils soient entièrement consumés.
19Et pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de l’Eternel, et t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mauvais aux yeux de l’Eternel ?
20Et Saül dit à Samuel : J’ai écouté la voix de l’Eternel, et j’ai marché dans le chemin par lequel l’Eternel m’avait envoyé, et j’ai amené Agag, roi d’Amalek, et j’ai mis en anathème les Amalékites ;
21mais le peuple a pris parmi le butin du menu et du gros bétail, les prémices de l’anathème, pour sacrifier à l’Eternel, ton Dieu, à Guilgal.
22Et Samuel dit : L’Eternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme à ce que l’on écoute la voix de l’Eternel ? Voici, écouter vaut mieux que sacrifice, et prêter l’oreille, mieux que la graisse des béliers.
23Car la rébellion est autant que le péché de divination, et l’obstination autant que l’iniquité et les théraphims. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il t’a aussi rejeté comme roi.
24Et Saül dit à Samuel : J’ai péché, car j’ai transgressé l’ordre de l’Eternel et tes paroles ; c’est que j’ai craint le peuple, et j’ai écouté leur voix.
25Et maintenant, je te prie, pardonne mon péché, et reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Eternel.
26Et Samuel dit à Saül : Je ne retournerai point avec toi ; car tu as rejeté la parole de l’Eternel, et l’Eternel t’a rejeté pour que tu ne sois plus roi sur Israël.
27Et comme Samuel se tournait pour s’en aller, [Saül] saisit le pan de sa robe, qui se déchira ;
28et Samuel lui dit : L’Eternel a déchiré aujourd’hui la royauté d’Israël de dessus toi, et l’a donnée à ton prochain,
29qui est meilleur que toi ; et aussi l’Immuable d’Israël ne mentira point et ne se repentira point, car il n’est pas homme pour se repentir.
30Et Saül dit : J’ai péché. Maintenant honore-moi, je te prie, en présence des anciens de mon peuple et en présence d’Israël ; retourne avec moi, et je me prosternerai devant l’Eternel, ton Dieu.
31Et Samuel retourna après Saül, et Saül se prosterna devant l’Eternel.
32Et Samuel dit : Amenez-moi Agag, roi d’Amalek. Et Agag vint à lui avec un air tout joyeux ; car Agag disait : Certainement l’amertume de la mort s’est écartée.
33Et Samuel lui dit : Comme ton épée a privé des femmes de leurs enfants, de même, entre les femmes, ta mère sera privée d’enfants. Et Samuel mit Agag en pièces, devant la face de l’Eternel, à Guilgal.
34Et Samuel s’en alla à Rama, et Saül monta dans sa maison, à Guibea-Saül.
35Et Samuel ne revit plus Saül jusqu’au jour de sa mort ; car Samuel fut dans le deuil sur Saül ; et l’Eternel se repentait d’avoir établi Saül roi sur d’Israël.