n°9 / Premier livre de Samuel 10 :
1Et Samuel prit la fiole d’huile et la versa sur la tête de Saül , et le baisa, et dit : l’Eternel ne t’a-t-il pas oint pour être conducteur de son héritage ?
2En t’en allant aujourd’hui d’avec moi, tu trouveras deux hommes près du sépulcre de Rachel, sur la frontière de Benjamin, à Tseltsach. et ils te diront : Les ânesses que tu étais allé chercher sont retrouvées ; et voici, ton père a oublié l’affaire des ânesses, et il est en peine de vous, en disant : Que ferais-je au sujet de mon fils ?
3Et de là tu passeras plus loin, et tu arriveras au chêne de Thabor ; et là te rencontreront trois hommes qui montent vers Dieu, à Béthel, l’un portant trois chevreaux, l’autre portant trois gâteaux de pain, et l’autre portant une outre de vin ;
4et ils te demanderont comment tu vas , et te donneront deux pains, que tu prendras de leur main.
5Après cela, tu arriveras à Guibea-Elohim , où est un poste de Philistins. Et il arrivera qu’en entrant là, dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut-lieu, ayant devant eux luth, tambourin, flûte et harpe, et prophétisant eux-mêmes.
6Et l’Esprit de l’Eternel agira sur toi, et tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme.
7Et quand ces signes te seront arrivés, fais ce qui se présentera à toi , car Dieu est avec toi.
8Et tu descendras devant moi à Guilgal, et voici, je descendrai vers toi pour offrir des holocaustes et sacrifier des sacrifices de prospérité. Tu attendras sept jours, jusqu’à ce que j’arrive vers toi, et je t’indiquerai ce que tu auras à faire.
9Et il arriva, aussitôt que Saül eut tourné l’épaule pour s’en aller d’avec Samuel, que Dieu changea son cœur en un autre ; et tous ces signes arrivèrent ce jour-là.
10Et quand ils furent arrivés là, à Guibea, voici, une troupe de prophètes [vint] à sa rencontre, et l’Esprit de Dieu agit sur lui et il prophétisa au milieu d’eux.
11Et il arriva que tous ceux qui l’avaient connu précédemment le virent ; et voici, il prophétisait avec les prophètes. Et le peuple se disait l’un à l’autre : Qu’est-ce donc qui arrive au fils de Kis ? Saül aussi est-il entre les prophètes ?
12Et quelqu’un de là répondit et dit : Et qui est leur père ? C’est pourquoi [ce mot] passa en proverbe : Saül aussi est-il entre les prophètes ?
13Et quand il eut fini de prophétiser, il vint au haut-lieu.
14Et l’oncle de Saül lui dit, à lui et à son serviteur : Où êtes-vous allés ? Et il dit : Chercher les ânesses, et voyant qu’elles n’étaient nulle part, nous sommes allés vers Samuel.
15Et l’oncle de Saül dit : Apprends-moi, je te prie, ce que vous a dit Samuel.
16Et Saül dit à son oncle : Il nous a positivement appris que les ânesses étaient retrouvées. Et quant à l’affaire de la royauté, il ne lui apprit point ce que Samuel avait dit.
17Et Samuel assembla à cri public le peuple vers l’Eternel à Mitspa, et il dit aux fils d’Israël :
18Ainsi a dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : C’est moi qui ai fait monter Israël hors d’Egypte, et qui vous ai délivrés de la main des Egyptiens et de la main de tous les royaumes qui vous opprimaient ; et vous,
19aujourd’hui, vous avez rejeté votre Dieu, qui vous a sauvés de tous vos maux et de vos détresses, et vous lui avez dit : Oui, tu mettras un roi sur nous. Et maintenant présentez-vous devant la face de l’Eternel, selon vos tribus et selon vos milliers.
20Et Samuel fit approcher toutes les tribus d’Israël, et la tribu de Benjamin fut prise ;
21et il fit approcher la tribu de Benjamin selon ses familles, et la famille de Matri fut prise ; et Saül, fils de Kis, fut pris. Et on le chercha, mais il ne se trouva pas.
22Et ils demandèrent encore à l’Eternel : N’est-il pas venu ici encore un homme ? Et l’Eternel dit : Voici, il est caché dans les bagages.
23Et ils coururent et le prirent de là, et il se présenta au milieu du peuple, et il surpassait en stature tout le peuple, des épaules en haut.
24Et Samuel dit à tout le peuple : Voyez-vous celui que l’Eternel a choisi ; car il n’a pas son pareil dans tout le peuple ? Et tout le peuple poussa des cris, et dit : Vive le roi !
25Et Samuel dit au peuple l’ordonnance de la royauté, et il l’écrivit dans le livre et la déposa devant la face de l’Eternel. Et Samuel renvoya tout le peuple, chacun à sa maison.
26Et Saül aussi s’en alla dans sa maison, à Guibea, et la troupe de ceux dont Dieu avait touché le cœur alla avec lui.
27Et des fils de Bélial dirent : Comment celui-ci nous sauverait-il ! Et ils le méprisèrent et ne lui apportèrent point d’hommage ; et il fut comme sourd.