n°11 / Premier livre des Rois 2 :
1Et les jours de David s’approchaient de la mort. Et il donna [ses] commandements à Salomon, son fils, en disant :
2Je m’en vais par le chemin de toute la terre : Fortifie-toi et sois homme.
3Garde le dépôt de l’Eternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses statuts, ses commandements, ses ordonnances et ses témoignages, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu agisses sagement dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras ;
4afin que l’Eternel accomplisse sa parole, qu’il a prononcée sur moi, en disant : Si tes fils gardent leur voie pour marcher devant ma face en vérité, de tout leur cœur et de toute leur âme, tu ne manqueras, a-t-il dit, jamais d’un successeur sur le trône d’Israël.
5Tu sais toi-même ce que m’a fait Joab, le fils de Tsérouïa, ce qu’il a fait aux deux chefs d’armée d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasça, fils de Jéther : il les a tués : il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu’il avait aux reins et sur la chaussure qu’il avait aux pieds.
6Tu [lui] feras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix au séjour des morts.
7Quant aux fils de Barzillaï, le Galaadite, tu useras de grâce à leur égard : ils seront de ceux qui mangent à ta table ; car c’est ainsi qu’ils se sont approchés de moi quand je m’enfuyais devant Absalom, ton frère.
8Et voici, tu as près de toi Schimhi, fils de Guéra, le Benjaminite, de Bakhourim : il m’a maudit de malédictions atroces le jour où j’allais à Mahanaïm. Mais il descendit à ma rencontre, au Jourdain, et je lui jurai par l’Eternel, en disant : Je ne te ferai pas mourir par l’épée.
9Et maintenant tu ne le tiendras pas pour innocent, car tu es un homme sage, et tu sais ce que tu dois faire ; et tu feras descendre ses cheveux blancs dans le sang au séjour des morts.
10Et David se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David.
11Et le temps que David régna sur Israël fut de quarante années : à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans.
12Et Salomon s’assit sur le trône de David, son père et son règne fut très affermi.
13Et Adonija, fils de Hagguith, alla vers Bathséba, mère de Salomon. Et elle dit : Est-ce en paix que tu viens ? Et il dit : En paix.
14Et il dit : J’ai une parole pour toi. Et elle dit : Parle.
15Et il dit : Tu sais que c’est à moi qu’appartenait la royauté, et sur moi que tout Israël portait ses regards , pour que je fusse roi ; et la royauté a été transférée et elle a passé à mon frère, car c’est de par l’Eternel qu’elle a passé à lui.
16Et maintenant, je vais demander de toi une chose : ne me repousse pas ! Et elle lui dit : Parle. Et il dit :
17Dis, je te prie, au roi Salomon (car il ne te repoussera pas) qu’il me donne pour femme Abisçag, la Sunamite.
18Et Bathséba dit : C’est bon ! je parlerai pour toi au roi.
19Et Bathséba alla vers le roi Salomon pour lui parler pour Adonija. Et le roi se leva [pour aller] à sa rencontre, et se prosterna devant elle ; et il s’assit sur son trône, et fit mettre un trône pour la mère du roi, et elle s’assit à sa droite.
20Et elle dit : Je vais te faire une petite demande ; ne me repousse pas ! Et le roi lui dit : Demande, ma mère, car je ne te repousserai pas.
21Et elle dit : Qu’Abisçag, la Sunamite, soit donnée pour femme à Adonija, ton frère.
22Et le roi Salomon répondit, et dit à sa mère : Et pourquoi demandes-tu Abisçag, la Sunamite, pour Adonija ? Demande donc pour lui la royauté, car il est mon frère, mon aîné ; oui, pour lui, et pour Abiathar, le sacrificateur, et pour Joab, le fils de Tsérouïa !
23Et le roi Salomon jura par l’Eternel, en disant : Qu’ainsi Dieu me fasse et ainsi y ajoute ! Certainement c’est contre lui-même qu’Adonija a prononcé cette parole !
24Et maintenant l’Eternel est vivant, qui m’a affermi et m’a fait asseoir sur le trône de David, mon père, et qui m’a fait une maison comme il l’avait prononcé ! Certainement aujourd’hui [même] Adonija sera mis à mort.
25Et le roi Salomon envoya Bénaïa , fils de Joïada, qui se jeta sur lui, et il mourut.
26Quant au sacrificateur Abiathar, le roi dit : Va-t’en sur tes champs, à Anathoth, car tu es digne de mort ; et aujourd’hui je ne te ferai pas mourir, parce que tu as porté l’arche du Seigneur Eternel devant David, mon père, et parce que tu as été humilié avec mon père dans toutes ses humiliations.
27Et Salomon chassa Abiathar pour qu’il ne fût plus sacrificateur de l’Eternel, afin que fût accomplie la parole que l’Eternel avait prononcée sur la maison d’Héli, à Silo.
28Et le bruit en vint à Joab (car Joab s’était détourné après Adonija, quoiqu’il ne se fût pas détourné après Absalom) ; et Joab s’enfuit à la Tente de l’Eternel, et saisit les cornes de l’autel.
29Et on apprit au roi Salomon que Joab s’était enfui à la Tente de l’Eternel, et qu’il était auprès de l’autel ; et Salomon envoya Bénaïa, fils de Joïada, en [lui] disant : Va, jette-toi sur lui.
30Et Bénaïa arriva à la Tente de l’Eternel, et dit à Joab : Ainsi a dit le roi : Sors ! Et il dit : Non, car c’est ici que je mourrai. Et Bénaïa rapporta la chose au roi, en disant : C’est ainsi qu’a parlé Joab, et ainsi qu’il m’a répondu.
31Et le roi lui dit : Fais comme il a dit, et jette-toi sur lui, et enterre-le ; ainsi tu ôteras de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sang que Joab a répandu gratuitement.
32Et l’Eternel fera retomber son sang sur sa tête, car il s’est jeté sur deux hommes plus justes et meilleurs que lui, et les a tués par l’épée, sans que mon père David en sût rien : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasça, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda.
33Leur sang retombera sur la tête de Joab et sur la tête de sa postérité, à perpétuité ; et pour David, pour sa postérité, pour sa maison et pour son trône, il y aura paix, à perpétuité, de par l’Eternel.
34Et Bénaïa, fils de Joïada, monta et se jeta sur lui, et le fit mourir ; et il fut enterré dans sa maison, au désert.
35Et le roi mit Bénaïa, fils de Joïada, à la place de Joab, à la tête de l’armée ; et le roi mit Tsadok, le sacrificateur, à la place d’Abiathar.
36Et le roi envoya et appela Schimhi, et lui dit : Bâtis-toi une maison à Jérusalem, et tu habiteras là, et tu n’en sortiras pas pour aller ici ou là.
37Et il arrivera qu’au jour où tu sortiras et passeras le torrent de Cédron, sache-le bien, tu mourras certainement : ton sang sera sur ta tête.
38Et Schimhi dit au roi : Cette parole est bonne ; selon qu’a parlé le roi, mon seigneur, ainsi fera ton esclave. Et Schimhi habita à Jérusalem nombre de jours.
39Et il arriva, au bout de trois ans, que deux esclaves de Schimhi s’enfuirent chez Akisch, fils de Maaca, roi de Gath ; et on le rapporta à Schimhi, en disant : Voilà tes esclaves à Gath.
40Et Schimhi se leva, et sella son âne, et s’en alla à Gath, chez Akisch, pour chercher ses esclaves ; et Schimhi s’en alla, et ramena ses esclaves de Gath.
41Et on apprit à Salomon que Schimhi était allé de Jérusalem à Gath, et qu’il était revenu.
42Et le roi envoya et appela Schimhi, et lui dit : Ne t’avais-je pas fait jurer par l’Eternel, et ne t’avais-je pas protesté, en disant : Au jour où tu sortiras pour aller ici ou là, sache-le bien, tu mourras certainement ? Et tu me dis : Cette parole est bonne ; j’ai entendu.
43Et pourquoi n’as-tu pas gardé le serment de l’Eternel, et le commandement que je t’avais imposé ?
44Et le roi dit à Schimhi : Tu sais tout le mal que tu as fait à David, mon père, [mal] que ton cœur connaît ; l’Eternel fait retomber ta malice sur ta tête :
45et le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera affermi devant la face de l’Eternel, à perpétuité.
46Et le roi commanda à Bénaïa, fils de Joïada, qui sortit et se jeta sur lui ; et il mourut. Et le royaume fut affermie dans la main de Salomon.