n°13 / Premier livre des Chroniques 17 :
1Et quand David fut assis dans sa maison, il arriva que David dit à Nathan, le prophète : Voici, moi, j’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de l’alliance de l’Eternel [est] sous des tentures.
2Et Nathan dit à David : Fais tout ce qui est dans ton cœur, car Dieu est avec toi.
3Et il arriva, cette nuit même, que la Parole de Dieu fut adressée à Nathan, en disant :
4Va, et dis à David, mon esclave : Ainsi dit l’Eternel : Ce ne sera pas toi qui me bâtiras une maison pour y habiter.
5Car je n’ai pas habité dans une maison depuis le jour où j’ai fait monter Israël [hors d’Egypte] jusqu’à ce jour, mais j’ai été [voyageur] de tente en tente, et de demeure [en demeure].
6Pendant tout [le temps] que j’ai marché avec tout Israël, ai-je dit un mot à un des juges d’Israël à qui j’avais commandé de paître mon peuple, en disant : Pourquoi ne m’avez-vous pas bâti une maison de cèdres ?
7Et maintenant tu parleras ainsi à mon esclave, à David : Ainsi dit l’Eternel des armées : Je t’ai pris au pâturage, marchant après le menu bétail, pour que tu fusses conducteur de mon peuple d’Israël ;
8j’ai été avec toi partout où tu as marché, et j’ai retranché tous tes ennemis de devant toi ; et je t’ai fait un nom comme le nom des grands qui sont sur la terre ;
9et j’ai établi un lieu à mon peuple d’Israël, et je l’ai planté, et il habite chez lui ; et il ne sera plus agité, et les fils de perversité ne continueront plus à le consumer comme au commencement,
10et depuis les jours où j’ai institué des juges sur mon peuple d’Israël ; et j’ai fait ployer tous tes ennemis, et je t’ai annoncé que l’Eternel te bâtira une maison.
11Et il arrivera que quand tes jours seront accomplis pour t’en aller avec tes pères, je susciterai après toi ta postérité, qui sera d’entre tes fils, et j’affermirai son royaume.
12C’est lui qui me bâtira une maison, et j’affermirai son trône à perpétuité.
13Moi, je serai son père, et lui, il sera mon fils ; et je ne retirerai point ma grâce d’avec lui comme je l’ai retirée de celui qui a été avant toi,
14mais je l’établirai dans ma maison et dans mon royaume à perpétuité, et son trône sera ferme à perpétuité.
15Et Nathan parla à David selon toutes ces paroles et selon toute cette vision.
16Et le roi David alla et s’assit devant la face de l’Eternel, et il dit : Qui suis-je, Eternel Dieu, et qui est ma maison, que tu m’aies amené jusqu’ici ?
17Et ç’a été peu de chose à tes yeux, ô Dieu, et tu as parlé au sujet de la maison de ton esclave pour un temps éloigné, et tu m’as vu à la manière des hommes, toi qui dans les hauts-lieux es l’Eternel Dieu !
18Qu’est-ce que David continuerait encore à te dire de la gloire [que tu donnes] à ton esclave ? Tu connais ton esclave !
19Eternel, c’est à cause de ton esclave, et selon ton cœur, que tu as fait toute cette grande chose, pour [lui] faire connaître toutes ces grandes choses !
20O Eternel ! nul n’est tel que toi, et il n’est pas d’autre Dieu que toi, selon tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.
21Et qui est comme ton peuple d’Israël, nation unique sur la terre, que Dieu est venu se racheter [pour être son] peuple, et pour t’établir un nom, par des choses grandes et terribles, en chassant des nations de devant ton peuple, que tu as racheté d’Egypte ?
22Et tu as mis ton peuple d’Israël pour être un peuple à toi, à perpétuité : et toi, Eternel, tu es été leur Dieu.
23Et maintenant, ô Eternel, que la parole que tu as prononcée sur ton esclave et sur sa maison se vérifie à perpétuité, et fais selon que tu as parlé.
24Qu’elle se vérifie, afin qu’on magnifie ton nom à perpétuité, en disant : L’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, est un Dieu pour Israël ! Et que la maison de David, ton esclave, soit affermie devant ta face !
25Car toi-même, ô mon Dieu, tu as informé ton esclave que tu lui bâtiras une maison : c’est pourquoi ton esclave a trouvé une prière à présenter devant ta face.
26Et maintenant, ô Eternel, c’est toi qui es Dieu, et tu as prononcé cette bonne chose en faveur de ton esclave.
27Et maintenant, qu’il te plaise de bénir la maison de ton esclave, pour qu’elle existe à perpétuité devant ta face ; car [celui que] toi, Eternel, tu bénis, est béni à perpétuité.