n°13 / Premier livre des Chroniques 13 :
1David tint conseil avec les chefs de milliers et de centaines, avec tous les conducteurs [du peuple] ;
2et David dit à toute la congrégation d’Israël : S’il vous semble bon, et que cela vienne de l’Eternel, notre Dieu, envoyons de tous côtés vers nos frères qui restent dans toutes les terres d’Israël, et en même temps vers les sacrificateurs et les Lévites, dans leurs villes et leurs banlieues, afin qu’ils se réunissent à nous.
3Et ramenons à nous l’arche de notre Dieu, car nous ne nous en sommes point enquis aux jours de Saül.
4Et toute la congrégation décida de faire ainsi, car la chose fut agréable aux yeux de tout le peuple.
5Et David réunit tout Israël, depuis le Schikhor d’Egypte jusqu’à l’entrée de Hamath, pour faire venir de Kiriath-jearim l’arche de Dieu.
6Et David monta avec tout Israël à Baala (à Kiriath-jearim), qui est à Juda, pour en faire monter l’arche du Dieu-Jéhova, qui habite entre les chérubins, sur laquelle est invoqué le Nom.
7Et ils montèrent l’arche de Dieu sur un chariot neuf [et l’enlevèrent] de la maison d’Abinadab, et Ouzza et Akhio conduisaient le chariot.
8Et David et tout Israël jouaient [des instruments] devant la face de Dieu de toute leur force, avec chants, et harpes, et luths, et tambourins, et cymbales et trompettes.
9Et ils arrivèrent à l’aire de Kidon, et Ouzza étendit la main pour saisir l’arche, parce que les bœufs la faisaient verser.
10Et la colère de l’Eternel s’alluma contre Ouzza, et il le frappa parce qu’il avait étendu la main sur l’arche, et il mourut là devant la face de Dieu.
11Et David fut irrité de ce que l’Eternel avait fait une brèche [en la personne] d’Ouzza, et il appela ce lieu-là Pérets-Ouzza (brèche d’Ouzza), jusqu’à ce jour.
12Et David craignit Dieu en ce jour-là, et dit : Comment ferais-je entrer l’arche de Dieu chez moi ?
13Et David ne retira point l’arche chez lui, dans la ville de David, et il la fit détourner vers la maison d’Obed-Edom, le Guitthien.
14Et l’arche de Dieu demeura trois mois à la maison d’Obed-Edom, dans sa maison ; et l’Eternel bénit la maison d’Obed-Edom et tout ce qui était à lui.