La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°1 / Genèse 42 :

1Et Jacob vit qu’il y avait du blé en Egypte ; et Jacob dit à ses fils : Pourquoi vous regardez-vous l’un l’autre ?
2Et il dit : Voici, j’entends [dire] qu’il y a du blé en Egypte ; descendez-y, et achetez-en là pour nous, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas.
3Et dix frères de Joseph descendirent pour acheter du froment en Egypte.
4Et Jacob n’envoya pas Benjamin, le frère de Joseph, avec ses frères, car il disait : Il ne faut pas qu’il rencontre [quelque] accident mortel.
5Et les fils d’Israël allèrent pour acheter du blé, au milieu de ceux qui allaient ; car la famine était dans la terre de Canaan.
6C’était Joseph qui était gouverneur sur la terre [d’Egypte], et qui vendait le blé à tout le peuple de la terre ; et les frères de Joseph vinrent et se prosternèrent devant lui, la face en terre.
7Et Joseph vit ses frères, et les reconnut, et contrefit l’étranger avec eux, et parla avec eux durement , et leur dit : D’où venez-vous ? Et ils dirent : De la terre de Canaan, pour acheter de la nourriture.
8Et Joseph reconnut ses frères, et ils ne le reconnurent pas.
9Et Joseph se souvint des songes qu’il avait eus à leur sujet, et il leur dit : Vous êtes des espions ; c’est pour voir les lieux ouverts de la terre [d’Egypte] que vous êtes venus.
10Et ils lui dirent : Non, mon seigneur ; tes esclaves sont venus pour acheter de la nourriture.
11Nous tous, nous sommes fils d’un [seul] homme ; nous sommes de braves [gens], tes esclaves ne sont pas des espions.
12Et il leur dit : Non, car c’est pour voir les lieux ouverts de la terre que vous êtes venus.
13Et ils dirent : Nous, tes esclaves, [nous étions] douze frères, fils d’un [seul] homme, dans la terre de Canaan ; et voici, le plus jeune est aujourd’hui avec notre père, et l’un [de nous] n’est plus.
14Et Joseph leur dit : C’est comme je vous ai parlé, en disant : Vous êtes des espions.
15Vous serez éprouvés par ce moyen : Pharaon est vivant, si vous sortez d’ici sinon quand votre jeune frère sera venu ici.
16Envoyez l’un de vous, et qu’il prenne votre frère ; et vous, soyez liés. Et vos paroles seront éprouvées [pour qu’on sache] si la vérité est chez vous ; et sinon, Pharaon est vivant que vous êtes des espions.
17Et il les mit tous ensemble sous garde pendant trois jours.
18Le troisième jour, Joseph leur dit : Faites ceci, et vous vivrez ; je crains Dieu.
19Si vous êtes de braves [gens], que l’un [de vous], votre frère, soit lié dans la maison où vous êtes sous garde, et vous, allez, emportez du blé pour [subvenir à] la famine de vos maisons.
20Et vous m’amènerez votre jeune frère ; et vos paroles seront vérifiées, et vous ne mourrez point. Et ils firent ainsi.
21Et ils se dirent l’un à l’autre : Certainement nous avons été coupables à l’égard de notre frère ; car nous avons vu la détresse de son âme quand il nous suppliait, et nous n’avons pas écouté ; c’est pour cela que cette détresse vient sur nous.
22Et Ruben leur répondit, en disant : Ne vous parlais-je pas, en disant : Ne péchez pas contre l’enfant ? et vous n’avez pas écouté. Et aussi, voici, son sang est redemandé.
23Et ils ne savaient pas que Joseph entendait, car il y avait entre eux un interprète.
24Et il se détourna d’auprès d’eux, et pleura. Et il revint à eux, et leur parla ; et il prit d’entre eux Siméon, et le lia sous leurs yeux.
25Et Joseph commanda de remplir de froment leurs sacs , et de remettre l’argent de chacun dans son sac, et de leur donner des provisions pour le chemin ; et on le fit ainsi.
26Et ils chargèrent leur blé sur leurs ânes, et s’en allèrent de là.
27Et l’un [d’eux] ouvrit son sac pour donner du fourrage à son âne, à la couchée ; et il vit son argent, et voici, il était à la bouche de son sac.
28Et il dit à ses frères : Mon argent m’a été rendu, et même [le] voici dans mon sac. Et le cœur leur manqua, et ils tremblaient, en se disant l’un à l’autre : Qu’est-ce que Dieu nous a fait ?
29Et ils vinrent à Jacob, leur père, dans la terre de Canaan, et lui apprirent toutes les [choses] qu’ils avaient rencontrées, en disant :
30Cet homme, le seigneur de la terre [d’Egypte], a parlé durement avec nous, et nous a traités comme [des gens] espionnant le pays.
31Et nous lui avons dit : Nous sommes de braves [gens], nous ne sommes pas des espions.
32Nous [étions] douze frères, fils de notre père ; l’un n’est plus, et le plus jeune est aujourd’hui avec notre père dans la terre de Canaan.
33Et cet homme, le seigneur de la terre [d’Egypte], nous a dit : Par ce moyen je saurai que vous êtes de braves [gens] : Laissez en otage auprès de moi l’un [de vous], votre frère, et prenez [de quoi subvenir à] la famine de vos maisons, et allez vous-en.
34Et amenez-moi votre jeune frère, et je saurai que vous n’êtes pas des espions, que vous êtes de braves [gens] : je vous donnerai votre frère, et vous commercerez dans le pays.
35Et il arriva, quand ils vidèrent leurs sacs, que voici, la bourse d’argent de chacun était dans son sac ; et ils virent leurs bourses d’argent, eux et leur père, et ils craignirent.
36Et Jacob, leur père, leur dit : Vous me privez d’enfants ! Joseph n’est plus, et Siméon n’est plus, et vous prendriez Benjamin ? Toutes ces [choses] sont contre moi !
37Et Ruben parla à son père, en disant : Tu feras mourir mes deux fils si je ne te le ramène ; remets-le dans ma main, et je te le rendrai.
38Et [Jacob] dit : Mon fils ne descendra point avec vous ; car son frère est mort, et lui seul [me reste], et s’il rencontrait [quelque] accident mortel dans le chemin où vous allez, vous feriez descendre mes cheveux blancs avec douleur au séjour des morts.