La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°1 / Genèse 19 :

1Et les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir, et Lot était assis à la porte de Sodome. Et [quand] Lot les vit, il se leva [pour aller] à leur rencontre, et il se prosterna la face en terre.
2Et il dit : Voici, mes seigneurs, détournez-vous, je vous prie, vers la maison de votre esclave, et passez-y la nuit, et lavez-vous les pieds ; et vous vous lèverez de bon matin, et vous irez votre chemin. Et ils dirent : Non, mais nous passerons la nuit dans la place.
3Et il les pressa beaucoup, et ils se détournèrent vers lui, et entrèrent dans sa maison, et il leur apprêta un festin, et cuisit des pains sans levain, et ils mangèrent.
4Ils n’étaient pas encore couchés, et les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis le jeune homme jusqu’au vieillard, tout le peuple depuis de [tous] les bouts.
5Et ils appelèrent Lot et lui dirent : Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous pour que nous les connaissions.
6Et Lot sortit vers eux à l’entrée [de la maison], et il ferma la porte après lui.
7Et il dit : Je vous prie, mes frères, ne faites pas [ce] mal.
8Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ; laissez-moi les faire sortir vers vous, et faites-leur comme il sera bon à vos yeux. Seulement ne faites rien à ces hommes, car c’est pour cela qu’ils sont venus à l’abri de mon toit.
9Et ils dirent : Retire-toi ! Et ils dirent : Cet individu est venu [ici] comme étranger, et il veut faire le juge ! Maintenant nous te ferons pis qu’à eux ! Et ils pressaient beaucoup Lot et ils s’approchaient pour briser la porte.
10Et les hommes étendirent la main et firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte.
11Et ils frappèrent d’éblouissement les gens qui étaient à l’entrée de la maison, depuis le [plus] petit jusqu’au [plus] grand, de sorte qu’ils se lassèrent de chercher l’entrée.
12Et les hommes dirent à Lot : Qui as-tu encore ici ? Fais [tout] sortir du lieu, gendres, et fils, et filles, et tout ce que tu as dans la ville ;
13car nous allons détruire ce lieu. Car leur cri est grand devant la face de l’Eternel, et l’Eternel nous a envoyés pour le détruire.
14Et Lot sortit et parla à ses gendres, qui avaient pris ses filles, et [leur] dit : Levez-vous, sortez de ce lieu ; car l’Eternel va détruire la ville ; Et il fut aux yeux de ses gendres comme s’il riait.
15Et comme l’aurore se levait, les anges pressèrent Lot, en disant : Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses à cause de l’iniquité de la ville.
16Il différait, et ces hommes saisirent sa main, et la main de sa femme, et la main de ses deux filles, à cause de la pitié de l’Eternel envers lui ; et ils le firent sortir, et le déposèrent hors de la ville.
17Et il arriva, quand ils les eurent conduits dehors, qu’ils dirent : Enfuis-toi, pour ton âme ; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête en aucun endroit du canton ; enfuis-toi â la montagne, de peur que tu ne périsses.
18Et Lot leur dit : Oh ! non, Seigneur !
19Voici, ton esclave a trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de la bonté dont tu as usé envers moi en conservant mon âme en vie ; et je ne pourrai m’enfuir à la montagne, que le mal ne m’atteigne et que je ne meure.
20Voici, je te prie, cette ville est assez proche pour y fuir, et elle est petite. Laisse-moi m’y enfuir (n’est-elle pas petite ?...) et que mon âme vive !
21Et il lui dit : Voici, j’ai égard à toi aussi en cette chose, de ne pas renverser la ville dont tu as parlé.
22Hâte-toi, enfuis-toi là, car je ne pourrai rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé. C’est pourquoi on appelle le nom de cette ville Tsohar (petitesse).
23Comme le soleil se levait sur la terre, Lot arriva à Tsohar.
24Et l’Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomore du soufre et du feu, de la part de l’Eternel.
25Et il renversa ces villes, et [détruisit] tout le canton et tous les habitants des villes, et les germes du sol.
26Et la femme [de Lot] regarda en arrière , et elle devint une statue de sel.
27Et Abraham se leva de bon matin, [et vint] au lieu où il s’était tenu devant la face de l’Eternel.
28Et il regarda du côté de Sodome et de Gomore, et du côté de toute la terre du canton, et il vit, et voici, la fumée de la terre montait comme la fumée d’une fournaise.
29Et il arriva, lorsque Dieu détruisit les villes du canton, que Dieu se souvint d’Abraham, et il renvoya Lot du milieu du bouleversement , lorsqu’il renversa les villes où Lot habitait.
30Et Lot monta de Tsohar, et habita sur la montagne, et ses deux filles avec lui ; car il craignait d’habiter à Tsohar. Et il habita dans une caverne, lui et ses deux filles.
31Et l’aînée dit à la plus jeune : Notre père est vieux, et il n’y a pas d’homme sur la terre pour venir vers nous selon la manière de toute la terre.
32Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, et nous conserverons en vie la race de notre père.
33Et elles firent boire du vin à leur père cette nuit-là, et l’aînée alla et coucha avec son père ; et il ne sut ni quand elle se coucha ni quand elle se leva.
34Et il arriva, le lendemain, que l’aînée dit à la plus jeune : Voilà, j’ai couché hier soir avec mon père : faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui ; et nous conserverons en vie la race de notre père.
35Et elles firent boire du vin à leur père aussi cette nuit-là, et la plus jeune se leva et coucha avec lui ; et il ne sut ni quand elle se coucha ni quand elle se leva.
36Et les deux filles de Lot conçurent de leur père.
37L’aînée enfanta un fils, et appela son nom Moab (race du père) ; c’est le père de Moab jusqu’à ce jour.
38Et la plus jeune, elle aussi, enfanta un fils, et appela son nom Ben-ammi (fils de mon peuple) ; c’est le père des fils d’Ammon jusqu’à ce jour.