La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°26 / Ézéchiel 30 :

1Et la parole de l’Eternel me fut adressée, en disant :
2Fils de l’homme, prophétise, et tu diras : Ainsi dit le Seigneur, l’Eternel : Hurlez : Ah ! quel jour !
3Car le jour est proche, oui, il est proche, le jour de l’Eternel ; ce sera un jour de nuées, le temps des nations !
4L’épée viendra sur l’Egypte, et Cusch sera dans des contorsions de douleur, lorsqu’en Egypte tomberont les blessés à mort, qu’on fera sa multitude prisonnière, et que ses fondements seront renversés.
5[Ceux] de Cusch, de Puth, de Loud, et tout le peuple mélangé, [ceux] de Coub et les fils de la terre de l’alliance, tomberont avec eux par l’épée.
6Ainsi dit l’Eternel : Ils tomberont, ceux qui soutiennent l’Egypte, et l’orgueil de sa force sera mis à bas : de Migdol à Syène on y tombera par l’épée, dit le Seigneur, l’Eternel.
7Ils seront en désolation au milieu des terres désolées, et leurs villes seront au milieu des villes ravagées ;
8et ils sauront que je suis l’Eternel, lorsque j’aurai mis le feu en Egypte, et que tous ceux qui aident [l’Egypte] seront brisés.
9En ce jour-là, de devant ma face partiront des messagers sur des navires, pour effrayer Cusch dans son assurance, et il y aura chez eux des contorsions de douleur, comme au jour de l’Egypte ; car voici que cela vient.
10Ainsi dit le Seigneur, l’Eternel : Je mets aussi fin à la multitude de l’Egypte par la main de Nébucadretsar, roi de Babylone.
11Lui, et son peuple avec lui, les plus violents entre les nations, ils sont amenés pour détruire la terre ; ils dégaineront leurs épées contre l’Egypte, et rempliront la terre de blessés à mort.
12Je réduis les fleuves en sécheresse, je livre la terre aux mains de gens méchants, et, par la main des étrangers, je désole la terre et tout ce qu’elle contient. C’est moi, l’Eternel, qui ai parlé.
13Ainsi dit le Seigneur, l’Eternel : Je fais aussi périr les idoles, et je fais disparaître de Noph les faux dieux ; il n’y aura plus de prince [pris] de la terre d’Egypte, et je mets la crainte dans la terre d’Egypte.
14Je désole Patros et je mets le feu à Tsoan ; j’exerce des jugements à No.
15Je répands ma fureur sur Sin, la forteresse de l’Egypte, et je retranche la multitude de No.
16Je mets le feu en Egypte ; Sin se tord de douleur, et No est battue en brèche, Noph [est prise par] des ennemis en plein jour.
17Les jeunes gens d’Aven et de Pi-béset tombent par l’épée ; elles-mêmes s’en vont en captivité.
18A Tahaphenès le jour se [change] en ténèbres quand j’y brise les barres de joug de l’Egypte, et que l’orgueil de sa force y prend fin. Pour elle, une nuée la couvre, et ses filles s’en vont en captivité.
19Et j’exercerai des jugements en Egypte, et ils sauront que je suis l’Eternel.
20Et il arriva, la onzième année, au premier [mois], le sept du mois, que la parole de l’Eternel me fut adressée, en disant :
21Fils d’homme, j’ai brisé le bras de Pharaon, roi d’Egypte, et voici, [son bras] n’a point été bandé en y mettant des remèdes, en y posant des ligatures pour le bander, afin qu’il se fortifie pour ressaisir l’épée.
22C’est pourquoi ainsi dit le Seigneur, l’Eternel : Voici que je [viens] à Pharaon, roi d’Egypte, et je romprai ses bras, tant celui qui est fort que celui qui est brisé, et je ferai tomber l’épée de sa main ;
23et je disperserai les Egyptiens parmi les nations, et je les dissiperai dans [toutes] les terres.
24Mais je fortifierai les bras du roi de Babylone, et je mettrai mon épée dans sa main, et je briserai les bras de Pharaon, et il poussera devant lui les cris des blessés à mort.
25Et je fortifierai les bras du roi de Babylone, et les bras de Pharaon retomberont ; et ils sauront que je suis l’Eternel, lorsque j’aurai mis mon épée dans la main du roi de Babylone, et qu’il l’étendra sur la terre d’Egypte.
26Et je disperserai les Egyptiens parmi les nations, et je les dissiperai dans [toutes] les terres, et ils sauront que je suis l’Eternel.