La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction dite Bible de Lausanne, édition de 1861-1872, libre de droits.

n°2 / Exode 37 :

1Betsaléel fit l’arche, de bois de Sittim ; sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie.
2On la plaqua d’or pur, en dedans et en dehors, et on y fit un couronnement d’or à l’entour.
3On fondit pour elle quatre anneaux d’or, pour ses quatre coins, deux anneaux sur son premier flanc, et deux anneaux sur son second flanc.
4On fit des barres de bois de Sittim, et on les plaqua d’or ;
5et on fit entrer les barres dans les anneaux sur les flancs de l’arche, pour porter l’arche.
6On fit un propitiatoire d’or pur ; sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie.
7On fit deux chérubins d’or ; on les fit [d’or] battu, aux deux bouts du propitiatoire,
8un chérubin au bout de deçà, et un chérubin au bout de delà ; on fit les chérubins [tirés] du propitiatoire, de ses deux bouts.
9Et les chérubins étendaient les ailes en haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire ; et leurs faces [regardaient] l’une vers l’autre ; la face des chérubins était [tournée] vers le propitiatoire.
10On fit la table, de bois de Sittim ; sa longueur était de deux coudées, sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie.
11On la plaqua d’or pur, et on y fit un couronnement d’or à l’entour.
12On y fit un rebord d’un palme, à l’entour, et on fit un couronnement d’or sur son rebord, à l’entour.
13On fondit pour elle quatre anneaux d’or, et on mit les anneaux sur les quatre coins , qui [étaient] à ses quatre pieds.
14Les anneaux étaient tout proche du rebord, recevant les barres pour porter la table.
15On fit les barres de bois de Sittim, et on les plaqua d’or, pour porter la table.
16On fit les ustensiles qui [devaient être] sur la table, ses plats, ses coupes, ses bassins, et ses fioles, avec lesquelles on fait les libations ; [on les fit] d’or pur.
17On fit le candélabre, d’or pur ; on fit le candélabre, [d’or] battu ; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses flancs furent [tirés] de lui.
18Six branches sortaient de ses côtés : trois branches du candélabre de son premier côté, et trois branches du candélabre de son second côté.
19[On fit] trois calices en forme d’amande, une pomme et une fleur sur une branche, et trois calices en forme d’amande, une pomme et une fleur sur l’autre branche ; de même pour les six branches sortant du candélabre.
20Au candélabre [même, il y avait] quatre calices en forme d’amande, ses pommes et ses fleurs ;
21une pomme sous deux branches qui en sortent, une pomme sous deux branches qui en sortent, et une pomme sous deux branches qui en sortent, pour les six branches qui sortent du candélabre.
22Leurs pommes et leurs branches furent [tirées] de lui, et il était tout entier d’une seule pièce, [de travail] battu, d’or pur.
23On fit ses sept lampes, et ses mouchettes, et ses vases à cendre, d’or pur.
24On le fit, avec tous ses ustensiles, d’un talent d’or pur.
25On fit l’autel du parfum, de bois de Sittim ; sa longueur était d’une coudée, et sa largeur d’une coudée, il était carré, et sa hauteur était de deux coudées ; ses cornes étaient [tirées] de lui.
26On le plaqua d’or pur, tant le dessus que les côtés à l’entour, et les cornes ; et on y fit un couronnement d’or à l’entour.
27On y fit deux anneaux d’or au-dessous du couronnement, sur ses deux flancs, [de même] sur les deux côtés, pour recevoir les barres, afin de le porter au moyen [des barres].
28On fit les barres de bois de Sittim, et on les plaqua d’or.
29On fit l’huile de l’onction sainte, et le parfum aromatique pur, en ouvrage de parfumeur.